Usinage d'un plateau de perceuse

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré cette semaine une perceuse Adam qui a d'origine un système d'étau et de plateau comme sur la 1ere photo.

Sur la mienne il n'y a plus ni l'un ni l'autre :sad:
Je vais y adapter un étau (celui de la 2eme photo est provisoire) et j'ai dans mon stock une tôle circulaire d'un diam. de 260mm ép. 10mm (photo 3) avec laquelle je compte faire un plateau.

Ma question est la suivante:
J'ai remarqué sur pas mal de pièces circulaires (plateau de perceuse, disques de freins...) que la finition était faite à la fraiseuse, quel est l'avantage par rapport à une finition au tour?
J'ai les 2 machines capables d'usiner le plateau (quoique je n'ai pas de plateau diviseur sur la fraiseuse...) laquelle dois je utiliser?

Merci d'avance
Bernard

SL552739.JPG
La tôle qui va me servir pour fabriquer le plateau: alors fraisage ou tournage?

SL552738.JPG
L'état actuelle de ma perceuse avec l'étau provisoire

Adam C26-d.jpg
le système de plateau/étau que je voudrais copier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
caferace03 a dit:
Bonjour,

J'ai récupéré cette semaine une perceuse Adam qui a d'origine un système d'étau et de plateau comme sur la 1ere photo.

Sur la mienne il n'y a plus ni l'un ni l'autre :sad:
Je vais y adapter un étau (celui de la 2eme photo est provisoire) et j'ai dans mon stock une tôle circulaire d'un diam. de 260mm ép. 10mm (photo 3) avec laquelle je compte faire un plateau.

Ma question est la suivante:
J'ai remarqué sur pas mal de pièces circulaires (plateau de perceuse, disques de freins...) que la finition était faite à la fraiseuse, quel est l'avantage par rapport à une finition au tour?
J'ai les 2 machines capables d'usiner le plateau (quoique je n'ai pas de plateau diviseur sur la fraiseuse...) laquelle dois je utiliser?

Merci d'avance
Bernard
Les deux mon capitaine, préférence pour pour le tour car plus facile à prendre avec mords inversés, tu n'auras pas un état de surface impeccable jusqu'au centre car la vitesse de coupe change constamment et vers le centre l'aspect sera mat, à moins d'avoir un variateur.(°_°)
 
J

JKL

Compagnon
Attention dresser la surface d'une tole offre généralement des surprises. AMHA il faut au moins dresser les deux faces et encore sans garantie d'obtenir une surface plane. Il faut donner la préférence à un disque débité à partir d'un cylindre.
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis 10mm c'est un peu limite comme épaisseur si il faut encore le dresser par contre elle me plairait ta perceuse :-D
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais dresser au tour, c'est plus simple.

Pour ce qui est de la matière, je suis bien conscient que ce n'est pas le top mais c'est ce que j'ai :) donc je ferais avec... et je vais quand même renforcer avec des goussets soudés avant usinage, et on verra !!

Pour ce qui est de la perceuse, je l'ai trouvée pour pas cher, mais pas en super état loin de là :sad: :

Pour résumer:
- le ressort de rappel cassé (réparé)
- le moteur n'est pas d'origine, celui ci tourne à 920 tr/mn au lieu de 1450 et les fixations de l'original ont été meulées
- pas d'étau digne de ce nom, pas de table
- le couvercle est en polyester simplement posé
- et plein d'autres trucs.....

Ceci dit, depuis que je l'ai, je n'utilise plus du tout ma chinoiserie, quel confort d'utilisation, ça c'est de la machine!

Bernard
 
K

KY260

Compagnon
sur ces perceuse, mise à part les premiers modeles, ils sont tous avec un couvercle en polyester.

par contre, c'est une tres bonne machine, stable et precise.
si tu as un modele en CM2, ta puissance moteur doit etre de 750W.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Caferace, si tu as besoin de photos ou de côtes pour réaliser ton plateau, n'hésites pas j'ai la même Adam que sur la photo, en cm3 et 1.5 cv
A+
 
C

caferace03

Ouvrier
Merci Trebor pour ta proposition mais dans la mesure ou je fais avec ce que j'ai, ça m'étonnerai que je tienne les cotes :lol:

Pour l'instant je reste sur ma tôle de 10 renforcée par des goussets, à moins que je ne trouve un autre brut ou mieux, un plateau tout fait, chez mon ferrailleur, le pire c'est que j'en ai vu un une fois...

Merci encore
Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
tu peux p-e chercher un plateau de tour, avec un peu d'adaptation, ça serait une bonne base ...
 
C

caferace03

Ouvrier
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :)

De tranquille
MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 8:21 am Sujet du message:
tu peux p-e chercher un plateau de tour, avec un peu d'adaptation, ça serait une bonne base ...

De phil916 (merci pour le lien)
MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 11:57 am Sujet du message:
oui j'avais la même idée et pour 25 euros à moins d'avoir le brut et une fraiseuse pas la peine de s'ennuyer

Bonjour,

Voilà une idée quelle est bonne, heureusement qu'il y a le forum pour palier à mon neurone défaillant :roll:

Qu'est ce que vous dites de çà ?

Bon, c'est un peu mastoc mais au moins ça respire la santé...
Il ne me reste plus qu'à faire la pièce d'adaptation (un filetage de cône américain "long nose") qui me permettra d'y placer aussi les mandrins du tour.
Et aussi d'installer un contrepoids, la perceuse est un modèle sans crémaillère et comme dit Renaud je suis "taillé comme un sandwich SNCF" et si le plateau descend au pied de la colonne, j'ai plus qu'à aller chercher la chèvre :lol: :lol: :lol:

Bernard

SL552754.JPG


SL552753.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
il me semble que tu risques d'avoir tes copeaux de perçage dans le mécanisme et le rendre difficile à manoeuvrer
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir,

Il n'y a pas de mécanisme à proprement parlé, ce n'est pas un mandrin 4 mors, c'est vraiment un plateau avec 4 mors amovibles qui etait vendu avec le tour à l'époque.
Je vais tenter le coup.

A+
Bernard
 
K

KY260

Compagnon
dis moi, tu as une belle servante brico depot :-D (j'ai la meme, tres pratique et solide)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 557
focalefixe
F
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 591
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
Haut