usinage d'un mandrin a pinces pour un petit tour

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
j'ai besoin d'un mandrin a pinces pour mon petit tour ! j'ai donc utilisé les pinces et l'ecrou d'un mandrin porte fraises que j'ai dans mon outillage en SA30 voici les phases d'usinages que j'ai effectués, si un membre aurrais procédé autrement je suis a l'ecoute
cordialement
Henri
sciage
usinage de l'arriére
dégrossisage de l'avant
percage taraudage a l'aide du plateau du petit tour en question
reprise en mors doux et filetage M36 X 2
mise en place sur le pt tour alesage cylindrique et conique definitif

A020FDE4-4BE7-4A7F-8003-DDD9FA0BC082.jpeg


C72A24AA-DFEE-4D78-AC20-7416FEC00790.jpeg


B83B44B2-08B7-4F64-AF9C-594648553CA8.jpeg


31EF5629-6BF2-46BF-BE93-E97389F18B4D.jpeg


E38BD00F-D888-437A-9CAA-DDC0121F01ED.jpeg


5988AADB-B9BB-48E0-BF82-6FD519BC41B3.jpeg


CE2A8DC5-8662-422E-A6F5-8FBA6C637EE4.jpeg


A148121E-5FCF-4C2E-A9B5-3655F14A15B5.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est très bien, mais l'idéal aurait été de faire un congé assez important comme je l'avais fait ici, #78. Pour un tour important ça aurait été une question de solidité, mais il est vrai que pour un petit tour comme celui-ci c'est plus une question d'esthétique. As-tu testé au comparateur si la tige qui est serrée dedans tourne sans aucun faux rond ? Quel est le système de fixation sur la broche ?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Vieulapin
le plateau est vissé sur la broche et le faux rond est de 0,01 a O,O2mm bravo pour ta realisation et la qualité de tes photos :smt038
 
U

uelbud

Guest
un goupillage non traversant peut remplacé le centrage dans le plateau
avec des aiguille roulement ou rouleaux acier traté monté sérré
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je pense faire la même chose pour mon tour d'établi, et j'aurais des questions :
Pour arriver à un faux rond de 1 à 2/100, il doit falloir un centrage quasi parfait sur la broche, et donc un ajustement aux petits oignons !
Je pense même qu'il faut toujours le remonter exactement dans la même position, avec peut-être un goupillage comme indiqué par Dubleu ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
L'ajustement sur la broche est effectivement l'étape la plus importante pour un bon résultat. Comment est ton nez de broche ? Étant donné que celui de mon tour est un cône, il m'a suffit de m'assurer que les surfaces portantes (le cône et la joue) soient ajustées nickel en testant les portées au bleu. Ça tombe toujours ainsi pile poil mais, par précaution, j'ai fait un repère afin de toujours le fixer dans la même position, comme d'ailleurs tout ce que monte/démonte sur ma broche sur laquelle il y a également un repère. Je n'ai pas eu besoin de goupillage.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,
Je pense faire la même chose pour mon tour d'établi, et j'aurais des questions :
Pour arriver à un faux rond de 1 à 2/100, il doit falloir un centrage quasi parfait sur la broche, et donc un ajustement aux petits oignons !
Je pense même qu'il faut toujours le remonter exactement dans la même position, avec peut-être un goupillage comme indiqué par Dubleu ?
Bonsoir jope004
J'ai ebauché au maximum la face avant et réalisé le filetage de M36 x 2 mm sur le celtic14 l'arriére du mandrin a été effectué au plus juste par rapport a mon plateau sur lequel il doit etre fixé,les cotes de finition alesage cylindrique et alesage conique (logement de la pince)ont été usinés sur la broche du petit tour pour lequel il est destiné, et en fait les 0,02 mm de faux rond sont mesuré sur une barre stub serrée dans la pince de 3mm mais si je place le comparateur sur le cone interieur du mandrin usiné j'ai a peine 0,005 evidemment j'ai pas encore retiré le mandrin de son plateau et l'avoir remonté ! quand je le ferais je te tiendrai au courant du résultat et si la précision est toujours au rendez vous ?
cordialement
Henri
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Voici mon nez de broche :
1582574358868.png


Le cône est en CM3, mais je pense qu'il faut éviter de l'utiliser pour garder le passage libre à l'arrière des pinces, et se centrer uniquement sur la collerette.
Si il faut chatouiller le 1/100, je pense que je ne suis pas encore prêt ! Pas assez d'expérience en tournage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si il faut chatouiller le 1/100, je pense que je ne suis pas encore prêt ! Pas assez d'expérience en tournage.

Justement, tu vas pouvoir te la faire...
C'est un tournant qu'on devient tourne-ron...

Pour chatouiller les 1/100 emes, installe un comparateur {pas un pepita...) pour prendre les dernières passes de finition.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le cône est en CM3, mais je pense qu'il faut éviter de l'utiliser pour garder le passage libre à l'arrière des pinces, et se centrer uniquement sur la collerette.
Bien sûr, mais je ne faisais pas allusion au cône CM3 interne mais à celui qui est à l'extérieur et qui est la référence principale pour centrer tout ce qui sera monté sur la broche. Comme le principe semble identique à celui de mon tour, les surfaces de contact sont donc les mêmes : le cône extérieur et la joue.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir,
Voici mon nez de broche :
Voir la pièce jointe 588587

Le cône est en CM3, mais je pense qu'il faut éviter de l'utiliser pour garder le passage libre à l'arrière des pinces, et se centrer uniquement sur la collerette.
Si il faut chatouiller le 1/100, je pense que je ne suis pas encore prêt ! Pas assez d'expérience en tournage.
Salut
c'est pas trop le 1/100 la difficulté mais plutot le cone de la pince qui doit bien porter sur toute sa surface,et c'est en forgeant que l'on ........
j'ai eu et j'ai encore une grande poubelle a coté de mon tour
cordialement
Henri
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 603
albatros_del_sur
albatros_del_sur
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 549
chabercha
chabercha
Y
Réponses
19
Affichages
2 697
Y
C
Réponses
24
Affichages
3 663
celtic14
C
Haut