Paintball et Airsoft Usinage d'un lanceur de paintball

  • Auteur de la discussion plaimobil
  • Date de début
P

plaimobil

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je traine sur le forum en quête d'astuces diverses et variés en tant que visiteur. Mais forcement a un moment des questions se posent et donc je me suis inscrit.

J'aurais souhaité me faire réaliser des corps dans lanceurs de paintball qui ne sont plus édités aujourd'hui (et autant que je sache sont libres de droits).

J'aurais donc souhaité savoir à qui je devais m'adresser pour cela et surtout savoir si des personnes sur ce forum seraient aptes a réaliser de tels pièces.

Il s'agit de corps d'autocockers (la grosse pièce au centre de l'éclaté) :

http://www.worr.com/images/support/wgp_prostock_expl.jpg


merci d'avance pour vos réponses
 
V

Vanro

Nouveau
Salut, pour le corps qu'il y a sur l'éclaté, je dirais qu'a la base c'est une pièce moulée (pour la forme extérieure générale) puis usiné pour les filetages et taraudages etc...

Aurais tu des plans ou autres choses plus concret ? La forme extérieure est elle vraiment importante ?
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, non ces corps de lanceurs était totalement usiné, j'ai eu des éclipses eblade1 et outkast qui doit être sûre la photo, sauf si c'est un oracle :???: .

Pas évident de réalisé c'est lanceur, et surtout de les règlé. Bon courage dans votres quette. Un ex paintballeur
 
P

plaimobil

Nouveau
c'est l'aspect extérieur qui prime malheureusement et la forme présentée ici est plutôt simple par rapport a ce que je souhaite réaliser...

A première vu il paraitrait plus simple, en effet de crée un moule pour ensuite usiner les parties internes.
Apres, n'ayant aucunes connaissances dans ce domaine ce n'est qu'une supposition.

Pour les plans et surtout les cotes internes je suis en plein recherche, je vous fournis plus d'info des que possible.

@thomas il me semble que c'est bien un outkast et je souhaiterai réaliser des corps de vertebrae ou de karnivor (les plus détaillés comme par rhasard...) et le réglage, une fois le coup de main pris on s'y fait :)


En tout cas merci a vous deux pour vos réponses.
 
T

thomas

Compagnon
C' est des nom que je n'avais pas entendu depuis un moment, du temps ou j'était paintballeur il y avait fabrice halmonet qui avais lancer sa marque "météor" qui était des super bon lanceur il faudrais voir si il a toujours ces contact pour la fabrication, j'avais joué contre un alsacien ou lorain qui avait fait ces protos, as tu lancé un appel sure spirit of paint?
 
P

plaimobil

Nouveau
les frères halmoné, j'en ai entendu parlé, ils ont joué aux USA si je ne me trompe et bossent maintenant dans des boites qui créent toutes sortes de lanceur, fringues et accessoires de paintball (spyder pour ne pas citer la marque, encore une fois si ma mémoire est bonne).

Je n'ai jamais été sur spirit of paint je ne sais pas pourquoi, peut être le traumatisme de l'esprit fluo/compet actuel que je n'aime pas.

Au final après avoir ravalé tant bien que mal mon gros défaut de précipitation je me suis aperçu que plutôt que de faire faire et que ca me coute un bras, je préfère laisser mon bras dans l'investissement d'une machine outil, apprendre a m'en servir et le faire moi même.
Les délais ne seront clairement pas les mêmes (en partant du principe que j'y arrive un jour), c'est certain. Mais la satisfaction sera incomparable.

En plus je progresserai dans un secteur qui m'intrigue depuis un bout de temps et qu'est l'usinage. Donc d'une pierre deux coups.

Affaire à suivre...

En tout cas merci encore pour vos réponses, ca fait plaisir, contrairement a des forums ou les posts restent sans réponses, même après plusieurs jours.
 
T

tranquille

Compagnon
Utiliser l'usinage pour réaliser son objectif, sa passion, c'est une bonne motivation pour apprendre

bons copeaux
++
 
T

thomas

Compagnon
bon courage, je suivrai ton parcour avec intérêt
 
P

plaimobil

Nouveau
merci, le début risque d'être long, je ne veux pas me tromper de machine pour mon premier investissement...
 
R

Rats

Nouveau
Petite info qui va peut être t’intéresser.

Il y existe se que l'on appelle des extrusion de merlin.

Le merlin est un autococker fabriquer par la compagnie AKALMP, qui a ete reprit par d'autre compagnie ( comme CCM)

Bon pour aller a l'essentiel, les extrusion offre une bonne parti de l'usinage déjà existant, sois les 2 tube et la forme care extérieure. Sufi de prendre cette extrusion comme base et de faire se qu'il manque, sois qu'elle que troue et des filet et hop ! un lanceur utilisable. Pour le reste, c'est a ta guise.

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http ... 80&bih=711

Si tu veut voir un résultat final, un ami a déjà utiliser cette extrusion pour se faire sont propre marqueur et le résultat est très bien :)
 
P

plaimobil

Nouveau
ah c'est une tres bonne information, je te remercie!

si tu as une image du lanceur de ton pote je veux bien stp.

Ce qui me fait un peu peur après, ce sont surtout les filetages. En soit avec un tour et une fraiseuses les parties usinés sur le MERLIN ne sont pas les plus difficiles je pense.

Sinon pour ce qui est du suivi du projet, je pensais finalement commencer par acheter des corps abimés pour m'exercer a l'anodisation. Une fois les possibilités d'anodisation cernés je pourrais me faire une idée plus précise de ce que je veux et surtout peux faire.

En tout cas encore merci pour le lien
 
P

plaimobil

Nouveau
Tiens un SPBien ici :)
Merci pour les infos PLN.

Pour ceux qui voulaient suivre mon post, après avoir étudier la question et n'ayant pas de connaissance en usinage ce projet est reporté...
Je me suis restreint pour le moment a la réanodisation de pièces brutes. Ce qui me laisse du temps pour me renseigner et faire le bon choix pour une CN :)
 
1

11.6%

Nouveau
Salut, on parle d'investissement CN pour faire des corps de lanceur...

As tu une idée du prix d'une CN? Je veux pas te décourager mais si tu n'y connais rien en usinage, en programmation, tu vas pleurer.

Le prix d'un logiciel de FAO c'est sympa aussi. Bref j'espère que tu as gagné à l'euro million^^ :prayer:
 
P

plaimobil

Nouveau
Pour une CN correct c'est entre 4 et 6000€ il me semble, étant étudiant pour le dessin j'ai autocad gratuit.
J'ai un oncle disposant d'un tour et d'une fraiseuse (pour me faire la main) qui est tourneur/fraiseur de formation.
Et étant étudiant en alternance j'ai la chance d'être encore hébergé par mes parents et d'être payé en même temps. Cette période n'étant pas éternelle, autant en profiter.

Tout ca pour dire que c'est sure que je ne sortirai pas mon premier corps dans un mois (et heureusement quelquepart), et puis je commencerai surement par de petites pièces genre marteaux, culasses, craddle, etc.
Mais j'ai les moyens d'y arriver alors pourquoi ne pas envisager cette futur activitée.

Et en générale j'aime bien qu'on me dise que ce n'est pas possible ou très difficile ca me motive et me donne encore plus envie d'essayer (meme si le resultat est nul au final j'en retire toujours du positif) :)
Donc je te remercie pour ton post
 
P

plaimobil

Nouveau
J'ai d'abord fait un BTS biophysicien pour ensuite me réorienter sur un autre BTS gestion et maitrise de l'eau.
Enfin que des trucs en rapport avec l'usinage :mrgreen:
 
P

plaimobil

Nouveau
c'etais une boutade :) le seul usinage que je sais faire pour le moment c'est tarauder a la main... :mrgreen:
 
A

Arthur74

Apprenti
plaimobil a dit:
BTS gestion et maitrise de l'eau.
Enfin que des trucs en rapport avec l'usinage :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi tu dois être très qualifié côté usinage :lol:
Ecoute je suis en bac pro technicien d'usinage et je suis pas sur d'être bien plus qualifé que toi pour l'instant :roll:
En tout cas je pense que t'es dans la bonne voie , ya qu'en pratiquant qu'on apprend :wink:

En tout cas je vais suivre ton post avec attention car je pratique aussi le paintball et je dois t'avouer qu'usiner son propre lanceur et une idée qui ma déjà titillé plusieurs fois, en tout cas bonne chance a toi ! :wink:

Cordialement, Arthur :-D
 
Z

zluglu62

Apprenti
Je veux pas te découragé mais tu es quand même vachement entreprenant quelle qu'un qui as quasiment jamais touché à un tour de sa vie.
Surtout qu'une commande numérique coûte plutôt entre 15000€ et 100000€ après il y a tout les prix mais une cn c'est pas simplement lancé un programme ya les pom à faire et autre.
Je me répéte je ne veux en aucun cas te découragé mais on te dois de te mettre en garde... :roll:
 
P

plaimobil

Nouveau
merci pour la mise en garde et j'en suis conscient, c'est pour ca que je prend largement mon temps avant d'investir.
Et 15000€ ca me parait beaucoup, je ne veux pas forcement une qualité professionnel pour un usage intensif :)
 
A

Arthur74

Apprenti
plaimobil a dit:
merci pour la mise en garde et j'en suis conscient, c'est pour ca que je prend largement mon temps avant d'investir.
Et 15000€ ca me parait beaucoup, je ne veux pas forcement une qualité professionnel pour un usage intensif :)

Je ne veux pas te faire peur mais Zuglu62 a raison, 15 000 c'est même raisonnable pour une CN..
 
Z

zluglu62

Apprenti
Tu c'est les cn sont quand même des machines complexe avec certains éléments très coûteux (capteur transformateur relais circuit d'air).
Les cn sont très cher même d'occasion mon lycée à acheté un centre d'usinage haas il y a 3 ans le prix était de 65000€.
Et même le plus petit cn de mon lycée aussi bien fraiseuse que tour coute déjà dans les 20000€ est ce ne sont pas des machines qui sont capable d'usiné des aciers durs.
Il a peut de personnes sur le forum qui possède un cn chez eux est c'est pas pour rien. . .
 
P

plaimobil

Nouveau
je suis d'accord avec vous mais je pense que le mal entendu viens du type de CN dont nous parlons.
Je ne recherche pas une CN industrielle qui peses quelques centaines de kilos, mais une CN type Badog (http://www.badog.ch/) me conviendrai tout a fait. Apres ça vaut peut etre ce que ça vaut mais pour usiner de l'alu ça devrais faire l'affaire et c'est dans mon budget.

En tout cas merci pour vos remarques, même si pour le moment nous n'avons pas le même point de vue ça m'oblige a me remettre en question et éviter certaines erreurs :)
 
N

nic490

Nouveau
si tu veu j'aie les plant ( solideworks ) pour un autococker pré-2000 il sont sur internet gratui
mais pour celui qui est sur le photo tu va avoir de la dificulté a trouvé les plant car c'est le modèle super-stock 2004 et les plant ne sont pas disponible le moyen le plus facile serait d'en acheté un pour prendre les mesure des pièce pour les redessiné

ps : dsl si l'écriture est dure a lire
 
P

plaimobil

Nouveau
merci pour ta réponse.
Après étude usiner un lanceur sois même prend énormément de temps, c'est une pièce très complexe a réaliser pour une personne étrangère a l'usinage. des que j'aurais le budget pour une fraiseuse je commencerai plus modestement :)
 
Haut