Mazak Usinage d'un carré avec Mazatrol

  • Auteur de la discussion ShadowMdkX
  • Date de début
S

ShadowMdkX

Nouveau
Bonsoir,

Je travaille depuis peu sur un Tour Mazak Quick Turn Nexus 200, je dois réalisé un carré sur mon diamètre, disposant d'unité tournante pour réaliser cette opération, après plusieurs essais , je n'arrive toujours pas à programmer cette usinage en language Mazatrol.. :smt017:hang:

Je m'en remets à vous et à votre aide.:prayer::smt100:smt100


Merci d'avance.
 
M

Mazatrol

Apprenti
Bonjour,

il faut choisir les plan de travail en mode fraisage (Plan XC) ensuite creer une unité LINE OUT, tu choisis tes outils Endmill (pour le Raughing et Finition) ensuite dans l unité après (SHAP) tu vas donner un SQARE (Carré) il faut donner les cordonnées X,Y de deux de ses coins qui sont en diagonal ( par exemple: X0, Y-4, et X4, Y0, pour un carrée de 4x4) si tu veux des chenfriens ou rayon il faut inclure le cheinfrin C0.250 ou lerayon R0.250 devant les 4 CNR sur la même ligne).

Amuse toi bien avec ça :)
 
S

ShadowMdkX

Nouveau
Je ne possède pas d'axe Y, je possède les axes X,Z et C
 
M

Mazatrol

Apprenti
Donc si c est sur la face de ton cylindre ca doit etre le plan (X,C)
 
S

ShadowMdkX

Nouveau
Oui c'est sa, je procède de la même méthode alors ?
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour c est qu'elle armoiré matrice fusion ou autre.?
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

Je crois qu'en mode XC, on est obligé de déclarer le carré avec 4 lignes car la forme automatique "carré"pose problème.

Donc mode XC /ligne pour le point de depart puis les 4 lignes d'usinage et cela doit fonctionner.
 
M

Mazatrol

Apprenti
oui c est faisable avec le Line Out Square et aussi en dessinant les les 4 lignes du carré en mode Line Left Ou Line Right (dépendamment du sens de l usinage (Sens Horaire ou Anti-Horaire) . pour les entrées tangentielles il suffit que cliquer pour les deux méthodes sur le symbole -?- pour que les approches se calculent tous seuls (couleur jaune)
 
S

ShadowMdkX

Nouveau
[arrow][/arrow]
Bonsoir, tout le monde désolé pour le délai de réponse.

Tout d'abord, merci pour votre aide, grâce à vous j'ai avancé, j'ai réussi à "programmer et dessiner" mon carré mais un message d'erreur s'affiche, qui empêche l'usinage de celle ci.

Voici les photos de mon problème, je m'en remets à votre aide, je pense avoir mis les bonnes définitions outils etc .Après plusieurs modifications diverses pour tenter de réaliser l'usinage, je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
 
M

Mazatrol

Apprenti
l erreur est car tu mes un rayon DÉS la première ligne de ton carré..la règle est toujours (n+1). cela veut dire que tu auras 5 lignes pour programmer ton carré. la première ligne doit être une ligne d approche SANS-RAYON car elle donne le temps a la machine de savoir ou se rendre avant d arriver a faire un rayon.. Retire tous les rayons de ton programme et tu verras que ça va marche ensuite retire SEULEMENT le R0.5 de la PREMIÈRE ligne et laisse la pour les 4 autres ça devrait fonctionner.

Tu pouvais programmer ton carré plus facilement avec LIGNE_OUT et pour les coordonnée tu choisis CARRÉ (SQUARE en anglais) tu mettras sur la même ligne deux coordonnées des coins de ton carré et tu choisiras rayon ou chanfrein pour chaque coin. Le tout se fait sur une SEULE ligne
 
S

ShadowMdkX

Nouveau
Bonsoir,

J'essaye toute cela demain, je vous tiens au courant de l'avancement de mon usinage.

Merci beaucoup pour vos réponses, précise et rapide :wink:
 
S

ShadowMdkX

Nouveau
Toujours le même message, en ajoutant une ligne de plus cela ne fonctionne toujours pas. En trifouillant, un peu partout, je ne trouve pas la méthode d'usinage "LIGNE_Out, est ce que ce mode possède un autre nom ?


PS :Désolé pour le double post
 
L

lolo

Compagnon
Quand tu entres tes coordonnées, valide le mode cartésien (touche xy dans les touches de menu)
les cotes s'afficheront en jaunes au lieu de blanc.
Cela voudra dire que tu entreras les valeurs cartésiennes en XY au lieu des valeurs en polaires.
Ta machine exécutera quand même en usinage XC puisque l'unité est GCHE (ligne en contournage outil à gauche).
défini donc ton carré avec les valeurs suivantes inscrites en jaunes (valeurs cartésiennes je rappelle)
Dep 4 4
Line 4 -4
Line -4 -4
Line -4 4
Line 4 4

ca devrait marcher

Ensuite tu pourras ajouter des lignes d'entrée / sortie si tu as besoin.

Essaye aussi en Ligne Centre ( centre outil )

Car en l'état actuel je crains que tu es programmé un carré de 8mm de coté avec une fraise de 10 que tu veux contourner par l'intérieur...

Quand tu regardes ta pièce en face du mandrin :
L'axe X positif va vers le haut
L'axe Y positif va vers la porte

Le C0 est en haut (midi)
le C90 est vers la porte (9h)

Le repère est orthonormé direct régi par la sacro-sainte règle des 3 doigts de la main droite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
2 766
ShadowMdkX
S
F
Réponses
39
Affichages
6 842
dh42
Haut