Usinage d'un bouton volume pour ampli à la fraiseuse

  • Auteur de la discussion MEMOREX
  • Date de début
M

MEMOREX

Nouveau
Bonjour à tous,

j’ai une fraiseuse HBM25, j’ai commencé par installer une visu SINO puis je me suis lancé sur une transformation CN que j’ai enfin terminée. J’ai conservé la visu car j’utilise également la machine en manuelle ce qui était une de mes principales contraintes.

Je fabrique des amplis HIFI et commence à concevoir les boîtiers. Mes connaissances de programmation sont limitées mais jusqu’à maintenant en faisant des recherches j’arrivais à me débrouiller avec MACH3 et CAMBAM. (je peux vous aider sur des questions basiques)

Mais là je ne trouve pas, je suis devant un problème qui surpasse mes connaissances et mes recherches n’aboutissent pas.

Je me permets donc de vous exposer la situation en espérant que vous arriverez à m’aider dans cette réalisation.

Pièce à réaliser: un bouton de volume pour un ampli.

Il est taillé dans du rond alu de diamètre 40mm. Sa longueur est de 35mm fini.

Pour que celui-ci soit agréable à la prise en main je lui donne une forme bombée sur le dessus. Ce n’est pas une demie-shpère mais une ellipse avec un petit rayon de 10mm et un grand rayon de 20mm.

Le but est de mettre le rond de 40mm dans un mandrin fixé sur l’arbre de la fraiseuse.

c’est donc la pièce qui tourne.

Dans l’étau je souhaite fixer un outil de tournage pour exécuter la forme de l’ellipse.

Il n’y a donc que les axes X et Z qui doivent travailler. C’est un peu l’équivalent du tournage mais sans en être. J’aimerai trouver une solution pour faire le programme Gcodes.

Actuellement je les réalise avec un fer à dégauchir formé pris dans l’étau mais c’est long et risqué, j’espère donc trouver une solution plus adaptée.

Merci pour votre aide.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je crois qu'avec un dessin de l'objet ce serait plus clair.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça c'est du boulot pour un tour pas une fraiseuse.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je dessinerais le parcourt de l'outil, du centre du bouton jusque la périphérie.
Sachant que ce parcourt sera un courbe parallèle au profil de bouton avec une distance
qui correspond au rayon de la plaquette.
Soit tu fais un dxf de ta courbe discrétisée dans un logiciel de dao, soit tu dessines dans Cambam.
Ensuite dans Cambam, tu crées ton parcourt gcode par un usinage de gravure dans la plan x y
(Cambam approxime un ellipse par une succession d'arc de cercle G3 il me semble)
Et pour finir avec un éditeur tu fais un "rechercher remplacer" des caractères Y par Z.
et concernant les arcs de cercle, s'il y a, il faut faire un changement de plan il me semble
g17 en g18
http://gcodes.net/haas-g17-xy-g18-xz-g19-yz-plane-selection-group-02/
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Puisque tu inverses l'outil et la matière, il faut que tu t'inverses le cerveau pour penser à l'envers !!
Voici le chemin de fraise à programmer. Dit au programme que tu utilises une fraise à bout hémisphérique. largeur de gorge fait par la fraise imaginaire = diamètre de la fraise imaginaire.
usinage inversé.JPG

Je dis çà en pure logique car j'ai pas de CNC.
Donne nous le résultat.
 
M

MEMOREX

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Vous trouverez ci-joint une photo de la pièce à réaliser, le type d'usinage que je fais actuellement et ma fraiseuse.
Effectivement cela s'apparente à du tournage.
Quand on n’a pas de tour on doit rivaliser d’astuces pour arriver à ces fins.
Se mettre le cerveau à l’envers………….
« Puisque tu inverses l'outil et la matière, il faut que tu t'inverses le cerveau pour penser à l'envers !! »
Je pense que l’idée est là.
Ton dessin reflète exactement le travail à réaliser. C’est un 1er pas.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est le fait d’induire en erreur le programme avec l’utilisation d’une fraise hémisphérique.
Il ne faut pas m’en vouloir (mon cerveau est probablement déjà à l’envers il ne faut surtout pas le surcharger….).
Si tu peux développer et éclaircir ma lanterne……….
Je suis débutant avec CamBam et je ne connais pas les logiciels de CAO.
Je précise à nouveau je remplace le fer de forme actuel par un outil de tournage

Merci à vous

IMG_6570.JPG


IMG_6572.JPG


IMG_6629.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,
.....
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est le fait d’induire en erreur le programme avec l’utilisation d’une fraise hémisphérique.
.....
Si tu peux développer et éclaircir ma lanterne……….

Bonjour
Ce que tu montres est il le résultat de ta programmation ?
En tout cas le rendu est joli.
J'ai parlé d'une fraise hémisphérique car elle permet d'être toujours en contact avec le même angle de coupe avec la pièce, quelque soit sa position sur les arrondis un peut comme le fait ton outil de tour.

Pour moi ce n'est pas induire une erreur dans le programme (sans vouloir être vexant, l'erreur est de faire du tournage avec une fraiseuse, mais je comprends que l'on fait avec ce que l'on a )
Il faut se mettre à la place du point de touche entre la fraise et la pièce, en gardant en tête les conditions de coupe.

Si tu as un brut en plus, tu peux essayer de faire un programme avec une fraise droite (coupe au centre), çà fonctionnera et donnera un beau fini si Cambam met la même vitesse d'avance en plongée qu'en fraisage à plat. Je suis curieux de voir le résulat .

HORS SUJET
Fait attention avec un mandrin de tour sur ta fraiseuse. L'inertie n'est pas la même et il faut monter la vitesse de ta broche beaucoup plus lentement sinon tu fais souffrir toute la chaine cinématique de ta machine. Dans le même ordre d'idée, prend de très fines passes sinon pignons et courroies ne vont pas vivre longtemps ....
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Memorex,

Je ne pourrais hélas pas t'aider dans la programmation étant moi même trop novice dans ce domaine.
Mais si ta pièce ressemble au dessin de weg57 , il me semble qu'il y a un problème de mesures.
En effet si le petit rayon est bien de 10mm , le grand rayon serai plutôt de 200mm que de 20 !
Enfin c'est ce que je remarque sur mon écran, mais je n'ai pas de compas sous la main pour vérifier.

Salutations cordiales
 
G

gaston48

Compagnon
Contrairement à ce qu’affirme certain, tu as parfaitement raison de tenter de faire du tournage
avec ta fraiseuse CN, il n'y a aucune contre-indication d'ordre mécanique.
Tu ne veux pas approfondir ce que je t'ai suggéré en #4.
Le bec de ton outil de tour doit parcourir une certaine trajectoire constitué d'une
courbe composite d'arcs de cercle et de droites.
Dans Cambam le fichier gcode qui correspond au suivi rigoureux de cette trajectoire est la "gravure".
Si ton bec d'outil a un certain rayon, tu choisis un usinage pour "contour" avec un rayon de
pseudo fraise correspondant et qui sortira un gcode de trajectoire parallèle à la courbe d'origine.
Avec un offset du rayon de ton bec d'outil
Tu dois être parfaitement capable de produire cette trajectoire, la tester avec les axes X et Y .
Il suffit ensuite d'éditer ton fichier gcode avec un bon éditeur comme Notepad++ et de faire
un rechercher / remplacer les Y par des Z (avec le bon signe) .
Pratiquement ensuite tu reproduit plusieurs foi ce fichier en appliquant un décalage en Z
pour simuler les prises de passe.

Personnellement, je reconfigurerais ma fraiseuse en tour (frontal, sans CP) directement avec Mach3
en neutralisant l'axe Y.
J'aurais donc 2 options de configuration avec la même base de machine.
 
V

vax

Modérateur
Personnellement, je reconfigurerais ma fraiseuse en tour (frontal, sans CP) directement avec Mach3
en neutralisant l'axe Y.
J'aurais donc 2 options de configuration avec la même base de machine.

J'allais le dire :)
Et Cambam a un module de tournage.
 
M

MEMOREX

Nouveau
Bonjour,

Eh non malheureusement ce n’est pas le fruit de la CN mais bien un usinage manuel fait avec un fer de forme que j’ai taillé dans un fer de dégauchisseuse. Voir photo, le fer est un peu caché par les copeaux.
Le problème est que c’est assez compliqué et qu’il faut y aller très doucement. D’où l’idée de le faire en CN.

Merci pour tes recommandations mais la rotation de la broche n’est pas pilotée par la CN, donc je garde la main sur la rotation et je suis très prudent quand j’utilise le mandrin de tour.

J’ai du rond donc je peux faire des essais.

Pour les cotes de l’ellipse je joins un schéma pour plus de clarté sur le petit et grand rayon.

Je pense effectivement qu’il ne faudrait peut-être pas utiliser CamBam en fraisage mais plutôt en tournage (mais il a quelques lacunes ex : non prise en charge des bruts cylindriques, etc).

J’ai regardé du côté de Mach3 que j’ai installé en tournage mais ça me dépasse.

Ce qui est certain pour le chariotage c'est l'axe Z et pour le dressage l'axe X.

Si j’ai délaissé le #4 (veuillez m’en excuser) c’est que j’ai du mal à l’assimiler je suis vraiment débutant. Il m’a fallu 2 ans pour transformer ma fraiseuse en CN avec vis à billes et moteur annexe 12000 t/mn.

Je suis donc revenu sur le #4 : effectivement l’outil doit reproduire avec les axes Z et X le tracé de l’ellipse (en réalité une ½ ellipse). Aucune intervention de l’axe Y.

J’ai dessiné cette ½ ellipse dans CamBam (c’est une portion de cercle de Diam 18mm et l’autre de 100mm) ce qui me donne une ellipse de petit diam 10mm et grand diam de 20mm.

Ce que je ne comprends plus c’est comment transformer cette courbe en Gcode vraiment exploitable. Pour créer le Gcode je dois indiquer beaucoup d’infos, sur l’outil, la profondeur de passe, de dégagement etc….. qu’il va falloir gérer lors du changement de dénomination des axes.

C’est un peu coton pour moi. Mais peut-être que la solution est beaucoup plus simple que je ne l'imagine.

Je vous remercie encore pour votre patience

ellipse.PNG
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 671
Mcar
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
Haut