Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
Voici, en images, la démo du montage d'un profilé hexagonal dans un mandrin 4 mors concentriques:

les 2 antagonistes: le 4 mors et le 6 pans.


montage du 6 pans;lors de cette opération, tout en serrant doucement les mors, il faut manipuler la pièce en rotation a/r de telle sorte qu'elle vienne se positionner d'elle-mm dans les mors; puis serrer normalement.


l'usinage a commencé et le centrage "parait" correct.


Le diam usiné est à 1/10ème de la côte sur plat; le centrage est PLUS que correct.


autre vue de face.


Bien sur, les dimensions de l'hexa n'ont aucune influence sur le centrage dans le mandrin. :top:

Exemple d'usinage d'un écrou pour un raccord, 8/plat, taraudé à 6x75. La concentricité est très bonne pour cet usinage.


Voici l’explication géométrique:



les 4 flèches rouge représentent les mors; le cercle rouge représente la révolution de la pointe des mors.
On voit bien qu'ils serrent concentriquement l'hexa sur les plats.
Les puristes vont crier au scandale : « ouai, les mors ne serrent pas comme il faut. »
Mais certains usinages se CONTENTENT LARGEMENT de cette technique. Essayez.

Je vais vous montrer un autre usinage en mandrin 4 mors qui va achever les puristes. Mais j’attends un peu.

A+
 
H

hb30

Ouvrier
j' ai jamais vu cela dans un bouquin car comme tu le dis pas académique !

Merci pour toutes ces explications très claires.

bonsoir
 
O

olivier311

Compagnon
Intéressant... mais ça fonctionne aussi dans un 3 mors :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,

c'est un serrage parfaitement équilibré.
Bien entendu le centrage ne dois pas être facile a mettre en place.
je ne vois pas un puriste s'offusquer.

très bonne approche bravo!
 
M

mecanotrain

Ouvrier
olivier311, essaie de prendre un carré avec un 3 mors SANS tube fendu.

essayez, c'est plus rapide à faire qu'à écrire.
 
O

olivier311

Compagnon
mecanotrain, commentaire validé :wink:
le carré sans le tube fendu... je ne sais pas faire.
Par contre l"hexagone avec un 3 mors :roll:
sérieusement, merci pour la leçon de trigo, je n'aurais jamais pensé à prendre un hexagone dans un 4 mors, pensant que cela n'était pas réalisable.
Merci encore.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Lors de mon activité prof, j'ai récupéré une grande quantité de raccords micro-pneumatiques dans mon entreprise (merci Motorola).
Pour leur utilisation en modélisme vapeur, il faut souvent les modifier.
Voici une technique que j'ai développée et qui me rend le service demandé.

Le raccord à modifier; j'utilise aussi un petit étau en acier rectifié.


montage approximatif du raccord dans l'étau et de l'étau sur le 4 mors.


dans le mandrin de la c-p, montage d'une pige (mm diam du trou) qui va servir à centrer l'équipage étau/raccord.


en desserrant LEGEREMENT le 4 mors et l'étau, centrez le raccord / à la pige; engagez celle-ci dans le trou, pressez et serrez l'étau et le 4 mors. Vérifiez manuellement la rotation.


usinez le raccord selon vos besoins ; ici Ø6mm


filetez avec une filière de M6x75.


Voilà, le raccord est fini. Il peut servir à monter latéralement une soupape sur une chaudière verticale ou un petit brûleur ou ......


J'utiliserai la mm technique pour usiner les raccords en bronze de cette mini-grappe de fonderie.


Facile non ? A+
 
O

olivier311

Compagnon
:shock: sur tes mini grappes, tous les raccords sont-ils vissés ???
Si oui... quel casse tête !!!
 
O

olivier311

Compagnon
en plus, je viens de me rendre compte qu'on est presque voisins... je suis près de Cazères.
Rien à voir avec le sujet, mais c'est juste pour le plaisir
 
M

mecanotrain

Ouvrier
olivier311 a dit:
:shock: sur tes mini grappes, tous les raccords sont-ils vissés ???
non, ce sont des bruts de fonderie; il faut couper les parties cylindriques entre les raccords puis passer à l'usinage.
 
S

Seb1979

Apprenti
pour en revenir un poil sur le sujet, a l'ecole je viens d'usiner un 6 pans aussi acier doux pour la realisation d'un porte pince .. mais sur un 3 mors donc facile a monter ... je vous mettrai une photo de la piece finie .
 
F

fredcoach

Compagnon
C'était certainement très intéressant... avant la disparition des images...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Problème des images non hébergées sur le forum :sad:
On le répète pourtant très souvent
Pat
Salut,

Oui c'est dommage, mais c'est pas forcement du au non hébergement sur le forum, moi j'ai toujours mis mes croquis ou photos sur le forum...et certains ont bien disparus.

@ +
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
Peut être que mecanotrain a encore les photos.
Ce serait sympa.
a+
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut le taguer pour qu'il voit ton message comme ceci
@mecanotrain est ce qu'il t'es possible de remettre les photos
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça fait 3 ans sa dernière intervention.:shock:

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
On n'a plus qu'à espérer qu'il vienne de temps en temps pour voir
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai trouvé son message sur "passion usinage", mais pas plus de photos !
Alors j'ai cherché et j'ai trouvé une (la) façon de procéder, avec un mandrin 4 mors concentriques :
6-4.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour,
je pense que j'ai retrouvé les photos .... j'avais a l'époque mis de coté et sauvegardé...:smt023
seulement je me demande :smt017 si j'ai le droit de remettre cela en ligne sachant que je ne suis pas l'auteur...

Que les "modos" virent mon message et corrigent si j'ai fauté


1.jpg
2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'avais aussi regardé dans mes fichiers mais je n'avais pas les photos, merci à GEPEVE.
Concernant une des photos dans les dernières, une pièce est serrée dans une sorte de mini étau sans doute parce la capacité mini du 4 mors était trop grande ou parce que le serrage aurait empêché l'accès à la partie à usiner.
Ce montage réservé aux initiés est il vraiment conseillé, je pense au risque de la force centrifuge ?
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pas con le coup de l'étau dans le 4 mors :roll: ... si c'est un 4 mors concentriques il n'y a que 3 mors qui serrent vraiment, mais cela ne gêne pas :roll: ...

En cas de doute sur un risque d'éjection on doit pouvoir ligaturer l'étau sur les mors avec un fil métallique par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

samsung

Ouvrier
bonsoir à tous, où sont les photos du serrage hexagonal dans un mandrin à 4 mors ?
 
M

mig45

Compagnon
salut a tous
les hebergeurs d'images, c'est vraiment la merde, je viens de passer une demi heure a remettre en route mon pc coincé juste parce que j'ai cliqué sur une icone d'image du premier message
pour les images hébergées je n,ouvrirais plus
cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
L
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
B
J
Réponses
37
Affichages
5 201
Jivé
J
Haut