usinage du rond diam 160mm avec un madrin de 100 mm ?

  • Auteur de la discussion franckperes
  • Date de début
F

franckperes

Nouveau
Bonsoir

je debute dans l usinage , j aurais besoin d un petit conseil

j ai une rainure a faire dans un rond de 160 mm pour un joint torique ,

parcontre mon mandrin ne fait que 100 mm d ouverture , y a t il une astuce pour serrer serieusement ma piece ???

franck.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !!
est ce que ta piece a un trou , alesage , pour pouvoir ce serré de l'interieur ??

Sinon tu as la possibilité de la prendre entre pointe , juste avec le serrage de la contre pointe , mais il faut y allé doucement pour ta rainure .

@+
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

faut voir si tu as des mors a l'envers
voila
le nordiste
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
1-entraineur frontal.
2- entre-pointes; et percer un trou avec une goupille pour l'entrainement coté poupée, si la pièce le permet.
Bonne journée
 
Y

Yann

Apprenti
A chacun sa méthode et tu feras le tri.
Moi j'ai un plateau aussi je l'utiliserais, si tu n'en as pas il faut prendre dans le mandrin avec les mors serrage extérieur une pièce aussi grande que les mors le permettent. Ensuite tu dresses sa surface. Si ton disque peut recevoir une empreinte au centre pour la pointe tournante c'est le mieux, sinon le problème est moins évident pour centrer ton disque car je te proposes d'utiliser du scotch double face type moquette pour coller ton disque sur le faux plateau que tu viens de faire en le plaçant sur la contre-pointe tournante // au plateau et avec soin approcher le tout pour obtenir le collage. Une fois ton logement de joint fait pour décoller il faut chauffer l'ensemble sinon c'est difficile à moins d'avoir fait un trou taraudé dans le faux plateau pour y mettre une vis qui repoussera ta pièce.
Je suis étonné de lire qu'on te propose de tenir ton disque entre pointes car bonjour les vibrations, déjà que si la gorge du joint est près de la périphérie du disque de 160mm il va te falloir tourner très très doucement et diminuer à l'extrème les porte-à-faux de l'outil.
 
F

franckperes

Nouveau
Merci a tous pour toutes ces reponses si rapide

alors j ai pas de plateau, ni d entraineur frontal ??

pour etre plus precis mes pieces servent de "bouchon" pour un caisson etanche de camescope pour la plongée ,
donc ci je peut eviter les trous dedans c est mieux , si j ai pas trop le choix je reboucherais + joint torique , pour un des coté pas de probleme je pense que je peut percer ou centre et y passer une tige + goupille , puisqu il y auras ensuite une decoupe pour le lcd ,

c est pour la partie frontale qui elle n aura pas de trous ou ouverture sur l a face avany uniquement le hublot mais qui n est pas centré

la matiere est du delrin de 40 mm , peut etre que je peut percer mais sans deboucher sur 20 mm par exemple ca peut etre pas mal ca ??

@+
 
Y

Yann

Apprenti
S'il s'agit de Delrin cela facilite énormément la tâche. Un point de centre pour loger une pointe tournante se fait au foret à centrer et ne nécessite nullement d'être débouchant surtout si la pièce fait 40mm d'épaisseur ( c'est pour un batyscaphe ??? vue l'épaisseur ).
Maintenant ma méthode a le mérite même de ne nécessiter aucun usinage au centre de la pièce si le diamètre extérieur du disque n'est pas à la côte. On le colle au mieux sur le faux plateau, on amène en pression la pointe tournante par l'intermédiaire d'une pièce ronde ayant déjà une empreinte de foret à centrer. On usine le diamètre extérieur puis la rainure pour le joint torique. Technique que j'utilise régulièrement lorsque je veut usiner un disque à partir d'un morceau de plaque dans laquelle je scie un octogone.
 
F

franckperes

Nouveau
Merci yann ,

mais j ai ni pointe tournante ni faux plateau avec mon tour

par faux plateau tu entend quoi ? un disque que je fabrique et sert dans le mandrin , ou c est un plateau que tu met a la place du mandrin ?


ta methode me plait bien puisque pas de trou a faire dans la piece


c est pas pour un batyscaphe , je ne veut pas prendre de risque et ne fait que copier un model existant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut franckperes, tu peut maintenir ta pièce de 160 par collage, donc tu fait dans du plastique de 90mm de Ø extérieur ou plus petit sur 40/50 de long et tu colle ce bout de rond sur ta pièce de 160 centré aux mieux et voila, ensuite tu monte le tout dans ton mandrin et tu usine ta pièce de 160 et une fois fini tu décolle ta pièce de prise de mords et voila.

Ci cela peut t'aider.

Cordialement @++
 
Y

Yann

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut franckperes, tu peut maintenir ta pièce de 160 par collage, donc tu fait dans du plastique de 90mm de Ø extérieur ou plus petit sur 40/50 de long et tu colle ce bout de rond sur ta pièce de 160 centré aux mieux et voila, ensuite tu monte le tout dans ton mandrin et tu usine ta pièce de 160 et une fois fini tu décolle ta pièce de prise de mords et voila.

Ci cela peut t'aider.

Cordialement @++

Quelle différence avec utiliser du scotch double face, liaudet ? Surtout que tu n'as pas dit quelle colle marche sur du Delrin et comment ensuite il fait pour l'éliminer !!!!!!!

Frankperes, Il te faut un minimum d'équipement. Une pointe trournante c'est aussi indispensable sur un tour qu'un mandrin. Relis moi, je t'ai dit que si tu n'as pas de plateau ( autre accessoire indispensable ) tu serres un morceau de rond du diamètre max acceptable par ton mandrin TU LE DRESSES et ensuite tu colles ton disque.
 
F

franckperes

Nouveau
oui je pense que ta solution est bonne yann , pas de trace de colle .....

il va donc falloir que je m equipe d un plateau et d une pointe tournante ,

avez vous des bonnes adresses pour le plateau et une pointe tournante ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yann a dit:
Quelle différence avec utiliser du scotch double face, liaudet ? Surtout que tu n'as pas dit quelle colle marche sur du Delrin et comment ensuite il fait pour l'éliminer !!!!!!!
Salu yann, tu commence à être sérieusement pénible de vouloir à critiquer tout le monde et sur tout les sujets, dit moi ce qui te chiffonne dans mon intervention, par ce que je ne donne pas une marque de colle, mais il prend celle qui veut, car il peut faire çà prise de mord avec n'import quoi, du bois, du plexi de l'alu, de l'acier,du delrin, je ne vois pas en quoi je te contre-dit. J'apport un plus c'est tout.

Cordialement @++
 
R

romteb

Fondateur
liaudet a dit:
Salu yann, tu commence à être sérieusement pénible de vouloir à critiquer tout le monde et sur tout les sujets

Je doit donner raison à Liaudet, ca devient chiant Yann, si tu n'arrives pas à te calmer je te propose plutot que de poster ici, d'aller sur la section Psy des forum doctissimo.

Je ne sais pas si tu as des problèmes ou si tu veux seulement pourrir l'ambiance, mais dans les deux cas, si tu ne fais pas un effort ca sera le banissement.

Merci de ta comprehension.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hs au sujet mais je rejoint liaudet et romteb , j'ai l'impersion que yann est un "pro" et veut le montrer en ecrasant les autres qui sont peu etre plus caler que lui !

bref , coup de geule fini :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
En voyant la reponse de yann, je me suis dit que c'etait la plus adaptee. Suit celle de liaudet, quasi la meme solution sauf que collage sans preciser le type de colle.

Alors desole mais je comprend la reaction de yann qui peut etre ressent qu'ayant donne le premier la solution surtout la plus complete, il etait inutle de la repeter !

De plus oui, le double face collera mieux sur du delrin qu'une colle quelconque.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , mais se n'est que la goutte qui fait deborder le vase !!
 
R

romteb

Fondateur
MKSA a dit:
En voyant la reponse de yann, je me suis dit que c'etait la plus adaptee. Suit celle de liaudet, quasi la meme solution sauf que collage sans preciser le type de colle.

Je ne mets pas en cause les competences de Yann et je reconnais volontier qu'il donne parfois de bons conseils sur le fond des problèmes lorsqu'il s'y interesse et qu'il ne se borne pas à vouloir se montrer désagréable.

Mais sa mauvaise humeur constente et son agressivité deviennent chiantes.

Je ne sais pas quels sont ses problèmes, et je ne suis pas qualifié pour l'aider, mais s'il ne change pas d'etat d'esprit l'equipe prendra les mesures necessaires.
 
R

romteb

Fondateur
Bon je viens de recevoir un MP agressif et insultant de sa part, le problème se règle donc.

:wavey: Yann

Soigne toi bien :smileJap:
 
F

fred250

Compagnon
pour en revenir au sujet , vue le matériel a disposition collé la piéce directement sur le mandrin en enlevant les mord puis faire un trou au foret a centré et y placé la contre pointe (fixe) en appuis ne serait il pas le plus simple :?:
 
R

romteb

Fondateur
Tu as raison, ca revient quasiment au même mais bien plus simple à mettre en oeuvre.
 
Haut