usinage du polystyrène extrudé.

rene37

Apprenti
2 Août 2008
78
Touraine
Bonjour,
Je voudrais faire un modèle de pièce en polystyrène extrudé. Ne connaissant pas cette matière, je voudrais savoir quels sont les outils que l'on peut employer pour façonner cette matière. Est-il possible de faire du fraisage ? du perçage ? utiliser des limes de mécanicien ?
Ou peut-on trouver du polystyrène extrudé, employé pour la fonderie Lost Foam ( couleur bleue, 30/40kg résistance ), en petite quantité ?
 

patduf33

Administrateur
27 Décembre 2009
12 715
FR-33 Bordeaux
Bonjour

Ce type de produit peut être usiné avec tout les outils que tu veux,à main ou électrique.
Fraisage aussi, il y de multiples exemples d'usinage en 5 axes avec ce produit

Après tu en trouvez en plaque chez les fournisseur de matériaux pour l'isolation, leroy ou autre, en plus épais c'est moins facile il faut trouver un distrbuteur spécialisé dans ta région

Pat
 

pinou29

Compagnon
18 Mars 2009
2 333
Toulon ( Var )
Bonjour.
+1
J'ai fais des formes de capots moteurs et des moules de verrières pour les modèles réduits, avec de l'extrudé, il se travaille comme dit patduf33 avec tout ce qui coupe ou gratte, papier de verre, lime, cutter etc, etc.
Je dégrossi la forme au cutter et je finis au papier de verre mais ça peut aussi se fraiser.
Pour les perçages, je les fais avec un outil chauffé, ça fait fondre la matière, prendre un diamètre plus petit à cause du rayonnement.
Bonne bricole.
Bernard.
 

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 001
mg-401majunga
on peut le coller avec du trichlo.
doit falloir un certain savoir faire ,nous avec du trichlo et du styro on faisait du vernis anticarburant pour nos modeles d'avions en vcc ...ça date pas d'hier bref pour pas rater son coup si on sait pas faire avec le trichlo l'epoxy 30mn le fait tres bien et ça reste coupable au fil chaud si on n'en as pas mis un kg entre les deux pieces
et pour du lost foam evide tes pieces le plus possible ça marche beaucoup mieux