usinage du PA 6

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion franckb74
  • Date de début Date de début

franckb74

Nouveau
bonjour,

Dans le cadre d'un de mes projet, je dois réaliser l'usinage d'une cuve en polyamide sur une fraiseuse conventionnelle. Etant bien plus habitué à usiner de l'aluminium, je n'ai pas de notion pour les plastiques.
J'aurais aimé savoir quels types d'outils peut-on utiliser pour usiner du polyamide, quelles vitesses d'outils et d'avance, quel quantité de matière peut-on enlever par passe et si il y a des précautions à prendre quand on usine cette matière?

merci d'avance pour vos futurs réponse!! lol

Franck
 
Bonjour,
Je travaille assez régulièrement cette matière et je te conseille d'aller doucement car ca peut fondre ou se déformer. Personnellement j'utilise des outils HSS bien affûtés, des passes pas plus grandes que 2 mm et je surveille la température du bloc, pas au dessus de 45. Je ne refroidis pas car j'ai eu l'impression que c'était la cause de fissures tadives dans les mois suivants (attaque par l'huile de coupe?) J'arrête frequemment pour enlever les copeaux car ils peuvent fondre sur l'outil et ravager l'état de surface. Les polymères c'est toujours un peu délicat. En plus ils peuvent casser sous un effort trop violent.
Salutations
 
merci pour vos réponses. MARECHE es ce que tu pourrais me donner des vitesses d'avances que tu utilises à titre indicatif? et es ce qu'il faut changer de vitesse de rotation de l'outil par rapport à de l'alu?

Cordialement,
 
Perso, j'usine cette matière avec les mêmes conditions que sur de l'aluminium mais avec une avance supérieure de 30 à 80%^. Si l'avance est importante, il n'y a aucun problème de chauffe. Ça fond si la fraise tourne sur place, par sécurité, je souffle à l'air comprimé pour évacuer les copeaux et éviter le recyclage.
Bien sûr, il faut un outil neuf ou bien affûté.

Mes conditions de coupe sur ma X3 CNC:
- Fraise 2 dents HSS Co8 6mm
- 4500RPM (max de ma broche)
- Avance moyenne de 600mm/min, parfois je monte à 800 et même 1000mm/min en ébauche
- Plongée à 200mm/min
- Passe de profondeur de 3mm en contournage pleine matière
- Passe de finition de 1mm sur les 3mm d'épaisseurs.
 
Retour
Haut