Usinage du jour

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Un sujet pour monter mes petits travaux d'usinage.

Aujourd'hui réalisation d'un vé a hauteur variable.

P1020720.JPG


Matière : hardox 400 épaisseur 10mm (utilisation de chute d'oxycoupage), acier avec d'exellentes caractéristiques mécaniques mais qui reste usinable et soudable.

Les fraises utilisé :
P1020718.JPG


A gauche D80, profondeur de passe 2mm sur 20mm de large (les deux pièces ont été percés et goupillé pour tenir ensemble) utilisé pour faire les faces propres et de même dimension sur les deux pièces.

A centre D6.5, 2 dents HssCo, série courte, profondeur de passe 2mm, utilisé pour faire une première rainure, avec un fort jet de liquide pour bien évacuer les copeaux afin que la fraise ne se ravale pas les coupeaux, c'est une diminution du risque de casse. Travail en aller-retour puisque en rainure en pleine matière la fraise coupe des deux cotés de toute façon.

A droite D10, 3 dents HssCo, série courte, profondeur de passe 5mm, utilisé pour finir la rainure.

Le hardox étant quand même assez raide (limite élastique 100Kg, rupture 125Kg, ce qui le classe dans les acier a haute limite élastique HLE) des fraise en série courte et en HssCo sont plus que recommandé, avec léger coup de pierre entre chaque pièce.

Bridage sur la table, c'est jamais évidant a brider ce genre de pièce, sur la première pièce j'avais fait des repères au marqueur pour contrôler que rien ne bouge.
P1020717.JPG


Voila, si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas a intervenir.
 
P

Popino

Compagnon
Intéressant, peux-tu dire quelles utilisations? Ne faudrait-t'il pas un autre jeu :) ?
A+
 
D

doul

Ouvrier
J'ai oublié de préciser la vitesse de coupe et l'avance:

- Fraise de 80mm : Vc=15 m/min
- Fraise de 6.5mm : Vc=7.6 m/min
- Fraise de 10mm : Vc=11.7 m/min

Épaisseur de copeau = 0.05 mm

Toujours sous bon arrosage dans un acier de ce type, le copeau était bien fragmenté, ni trop court, ni trop long. Bien blanc brillant coté fraise.


Intéressant, peux-tu dire quelles utilisations? Ne faudrait-t'il pas un autre jeu :) ?
A+

C'est pour soutenir une tige de vérin, une extrémité étant serré dans l'étau, l'autre reposant sur le vé. Opération pour reprendre l'alésage de la rotule qui était sérieusement ovalisé, j'ai pas fait de photo :???:. Si a l'occasion j'ai d'autres chutes du même genre j'en ferai surement un autre vé.
 
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Oui, une question,
Pourquoi ne pas usiner les deux ensemble ?
La fraise était trop courte ?

Bonjour, oui effectivement les fraises sont trop courtes, mais je vois aussi deux autres problèmes :

- Le bridage , plus on fait d'empilage et moins ça tient, il y a la solution de mettre des goupilles pour solidariser les deux pièces.
- L'évacuation des copeaux, a 10mm de profondeur un bon jet d'arrosage évacuais bien tout les copeaux, mais a 20mm je ne sais pas si ça marcherais aussi bien.
 
D

doul

Ouvrier
Je ne vois pas où (du moins sur les photos), mais c'est ce qui a été fait d'après ce que je lis.

Les deux trous ce trouvais aux extrémités de la rainure, il ont donc disparu a l'usinage de la rainure.
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
H
Réponses
9
Affichages
1 656
kiki86
kiki86
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 761
lumberjack
lumberjack
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 310
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
1 013
yvon29
yvon29
M
Réponses
20
Affichages
3 058
gerard crochon
G
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 616
Satamax
Satamax
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut