Usinage du hard facing

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Salut à tous,

Je suis désolé en passant mais je ne peux pas trouver meilleur mot à hardfacing ou stelite ? en francais.
j'espère que ce ne sera pas un problème.

je fais un surfacage d'une zone d'à peine 1/2 pouce (12mm) de large de hardfacing (stelite)
dureté 60 à 65 RC C. le fini de la soudure sur le coté est très croûté, ce qui nous fais penser que cette croute est encore plus dure en RC. donc usinage plus difficile.

j'ai un outil négatif 50mm diam, à 4 pastilles rondes (12mm diam) (le meilleur que sandvik a pu me fournir) mes donnés pastilles son de 300m/min à 350 m/min de vitesse de coupe
0.10 à 0.4 d'av/pastille et 1mm de profondeur de passe max.

j,ai beaucoup de misère à suivre et respecter ces limites, j'essai d'aller un peu plus lentement ou plus vite
la pastille fini par se désagréger rapidement (même pas 500mm de parcour complet)
Je fonctionne en conventionnel (fpt heidenhain) en avalant c'est pire.

Vos conseils seraient appréciés.

Merci.
 
D

damy

Compagnon
Comment positionne tu ta fraise de diam 50 par rapport a ta pièce ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu es en CBN ?
si oui, il faut éviter les chocs, travailler en opposition, et avec un fraise de
plus petit diamètre si c'est possible, ça cogne moins
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

en son temps, j'ai essayé aussi d'usiné du stilité et c'est une vrai galère !!!
on avait fini par abandonné l'idée de faire un usinage sur une taule stilitée sur une largeur de 10 mm mais sur une longueur de 650 mm...
ça nous couté plus cher en fraises de toute nature, soit cassées soit usées et en plaquette et bien sur en temps que de le faire avec une grosse meule de Ø 230 et les disques à ébarber !!!
peut-être que maintenant, la technologie des outils de coupe évoluant, il y a bien des pastilles prévues pour attaqué ce genre de matériau ...

A+++++
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

J'usine beaucoup de Stellite mais principalement en tournage, des gorges dans laquelle nous faisons de soudure en stellite grade 6.

Pour ma part on utilise des plaquettes CNMG 12 04 08 de chez Sumitomo, au niveau de la profondeur de passe on prend 3 voir même 5 mm au rayon, avec une vitesse de coupe de 30 et une avance de 0.05.

Nous avons une très bonne durée de vie de plaquette en plus.

Mais je n'ai jamais usiné de Stellite en fraisage par contre.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vaguement étudier le Stellite a l'école il y a environ 60 ans c'était la grande nouveauté juste avant le carbure je n'en ai plus jamais entendu parlé euh si une fois pour percer des lames de scies
A L époque on disait que cette matiere ne s'usinait que par meulage
On disait à l'épique qu'il ne fallait pas de vibrations sinon le Stellite se désagrégait
Peut être actuellement avec des pastilles céramique mais sans conviction surtout sur une fraiseuse
 
T

TommyXXX

Nouveau
Bonjour,

J'usine beaucoup de Stellite mais principalement en tournage, des gorges dans laquelle nous faisons de soudure en stellite grade 6.

Pour ma part on utilise des plaquettes CNMG 12 04 08 de chez Sumitomo, au niveau de la profondeur de passe on prend 3 voir même 5 mm au rayon, avec une vitesse de coupe de 30 et une avance de 0.05.

Nous avons une très bonne durée de vie de plaquette en plus.

Mais je n'ai jamais usiné de Stellite en fraisage par contre.
Désolé je déterre le sujet mais pourrais tu nous donner les références exactes des plaquettes que tu utilises
 
W

Woz

Compagnon
Désolé je déterre le sujet mais pourrais tu nous donner les références exactes des plaquettes que tu utilises
Bonjour,

Désolé mais c’est une matière que je n’usine plus maintenant et je ne pourrais pas te donner la référence exacte de la plaquette.
Mais une référence pour l’inox devrait fonctionner.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que pour la nuance de plaquette il faudrait choisir des plaquettes pour usiner l’acier trempé
chaque carburier a ses références spécifiques

edit
tu peux regarder ici spécialement la réponse #4
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
P
Réponses
3
Affichages
2 179
pachanga
P
cantause
Réponses
8
Affichages
4 397
MARECHE
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
V
Réponses
4
Affichages
373
Viper
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Nico91
Réponses
7
Affichages
6 032
Nico91
Nico91
Haut