usinage du cuivre

  • Auteur de la discussion fruch
  • Date de début
F

fruch

Nouveau
Bonjour,

Je relance la discussion pour savoir si certain ont trouvé une plaquette qui convient bien pour le cuivre CU-A1 en ébauche, j'arrive pas a fragmenter le copeaux d'ébauche.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il existe des outils pour ça avec plaquette nuance KX2 qui va bien, prendre une vitesse de 100m/n avec 0.1 d'avance selon la profondeur de passe.
Exemple avec une profondeur de 2.5mm et 0.1 d'avance le copeau se fragment assez bien.

L'angle de coupe tourne dans les 30°

@ +
 
T

Tourneur13

Apprenti
Salut, pour ma part j'utilise ( pour chariotage extérieur ) de la Séco VCGT 16 04 XX AL KX ( XX = Rayon 0.8 a 0.2 ) 93° 35°
Intérieur Séco DCGT 07 02 XX ( Rayon 0.8 a 0.2 ). 107° 55°
En général on met 120/150m ap 1.5 a 2.5 av0.1.

Après si tu veux vraiment que le copeau se casse, je met entre 0.3 et 0.4 d'avance pour 200 a 300m et 0.5 de passe. Ça parait fou mais bon, ça marche nickel.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chez ISCAR VCGT AS nuance IC20 spécifique ALU et non ferreux
plaquette super positive 25°
chez Coromant VCGX-AL 1810; H13A pour v= 270 à 450 m/mn avec avance 0.15/0.8
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Voici un outil pour cuivre que j'ai réoccupé de ma boite du temps ou on usinait des barres de cuivre pour gros transformateurs....c'est surtout les avances qui est important pour le cuivre, évite le lubrifiant soluble, prend plutôt du pétrole.

cu.jpg
cui.jpg
cuiv.jpg

Les trois vues c'est le même outil, sur la dernière vue on vois très bien l'angle de coupe positive qui est très prononcé, cette plaquette c'est du KX2 comme dit plus haut.

@ +
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

bonsoir
chez ISCAR VCGT AS nuance IC20 spécifique ALU et non ferreux
plaquette super positive 25°
chez Coromant VCGX-AL 1810; H13A pour v= 270 à 450 m/mn avec avance 0.15/0.8


C'est bien gentil de ta part de donner des spécifications des carburiers, mais tu n’usineras pas du cuivre 300m/n a moins de faire des passes de fillettes.

Tu sais aussi bien que moi, les carburiers ça ira toujours pour eux il faut vendre, mais quand ça merde tu les vois plus, c'est même souvent eux qui te demande comment on s'en est sortir de notre usinage...bah bien sûr ça leurs fait des petits infos gratos.:mad:...certains représentants étaient chouettes, il revenait avec un petit cadeau genre pierre diamanté monté comme une brosse à dents ou des plaquettes gratos ou une petite calculatrice.


Le plus dur c'est les filetages dans le cuivre, la seule façon potable c'est le filetage oblique avec une bonne coupe à droite pour le dégrossir, et finir avec un outil spécifique pour chaque côté.


@ +
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
pour Tourneur13
quel sont les raisons qui te font utiliser de la plaquettes à 35°?? du copiage
sinon ils existe d’autres formes, genre CCGX à 80° qui sont plus resitantes
@+
 
F

fruch

Nouveau
ok je vais essayer car en ébauche je mets de la vnmg 160408 nup ac630m de chez sumitomo avec 250m/min 0.6mm/tr et 0.5 en ap

merci pour vos info

Avez-vous trouvé une solution pour que les pièce ne s'oxide pas après usinage sachant que je ne vide pas mon bac de lub a chaque fois car j'usin etous type de matière?
 
T

Tourneur13

Apprenti
re
pour Tourneur13
quel sont les raisons qui te font utiliser de la plaquettes à 35°?? du copiage
sinon ils existe d’autres formes, genre CCGX à 80° qui sont plus resitantes
@+


Il m'arrive souvent de faire des cônes en descente voir ( piquage ) pour ne pas talonner le 35° est très bien! Cela change des WNMG CNMG et DNMG qui sont principalement pour du dressage et grosse ebauche en bar ext
Le 80° je l'utilise pour dresser de gros diamètre

Je n'ai pas précisé je suis sur tour numérique désolé
 
T

Tourneur13

Apprenti
ok je vais essayer car en ébauche je mets de la vnmg 160408 nup ac630m de chez sumitomo avec 250m/min 0.6mm/tr et 0.5 en ap

merci pour vos info

Avez-vous trouvé une solution pour que les pièce ne s'oxide pas après usinage sachant que je ne vide pas mon bac de lub a chaque fois car j'usin etous type de matière?


Tiens nous au jus ! Logiquement il devrait cassersous forme de petit ressort lol
 
K

kiki86

Compagnon
Il m'arrive souvent de faire des cônes en descente voir ( piquage ) pour ne pas talonner le 35° est très bien! WNMG CNMG qui sont principalement pour du dressage et grosse ebauche en bar ext
Le 80° je l'utilise pour dresser de gros diamètre

Je n'ai pas précisé je suis sur tour numérique désolé

pas spécialement
ces deux géométries sont, suivant ton profil de pièces, d'une utilisation standard
ébauche, finition après , question de rayon de plaquettes
les 35 ou 55° sont plus souvent réservées au copiage
 
T

Tourneur13

Apprenti
pas spécialement
ces deux géométries sont, suivant ton profil de pièces, d'une utilisation standard
ébauche, finition après , question de rayon de plaquettes
les 35 ou 55° sont plus souvent réservées au copiage


Oui je suis d'accord, et puis une VCGT est bien mieux pour minimiser l'effort de coupe.
 
K

kiki86

Compagnon
re
désolé mais la forme de la plaquette n'agit pas sur l'effort de coupe
a géométrie identique, brise copeau, nuance, rayon, conditions de coupe l'effort est le même
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re
désolé mais la forme de la plaquette n'agit pas sur l'effort de coupe
a géométrie identique, brise copeau, nuance, rayon, conditions de coupe l'effort est le même
a+
Re,

Désolé de te contre dire, mais prendre 1mm à 90° "genre couteau" et 1mm avec un outil rond...bah l'effort est plus importante avec l'outil rond...conclusion la forme aussi à une importance.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour brise-copeaux
je viens de vérifier dans les calculs d'effort et de puissance il n'apparait pas la forme de l’arrête tranchante
voici un lien
francois.cnam.fr.free.fr/CNAM_FAB206/Coupe/Actions_mécaniques.pd
sous google
calcul des efforts de coupe
 
K

kiki86

Compagnon
c'est normal
la vbmt est une plaquette positive
la cnmg est une plaquette négative
par contre faire un diamètre a 1/100 sur 100 mm de long sans contre pointe bravo
 
T

Tourneur13

Apprenti
c'est normal
la vbmt est une plaquette positive
la cnmg est une plaquette négative
par contre faire un diamètre a 1/100 sur 100 mm de long sans contre pointe bravo


Oui tu as raison. Je fais une pièce en ce moment, demain je poste le plan et la pièce. Je n'ai pas la contre pointe sur le Mazak SY200. On fait comme on peut ! lol
 
T

Tourneur13

Apprenti
*old link*
Ici je ne me souviens plus des vitesses exactes je faisais le chariotage ext avec une CNMG 120408 CP500 séco 4 mm de passe 0.03 av 200 260m je ne sais plus exactement j'avais bataillé pour trouvé les bonnes conditions, au final le copeau n'était que paillette !
*old link*

C'est faisable en une fois sans contrepointe et je suis loin d'être un as. Arès bon j'envoie pas des grosses passes sinon y a plus rien là..
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
chapeau
ta machine, c'est un centre de tournage ???
 
T

Tourneur13

Apprenti
Merci :)
Un tour numérique 5 axes mazak sy 200
Programmation en conversationnel. super !
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
ce n'est pas la machine de monsieur tout le monde et beaucoup de place dans un sous sol
 
K

kiki86

Compagnon
évidement
un peu d'humour dans ce monde de brut
 
T

Tourneur13

Apprenti
évidement
un peu d'humour dans ce monde de brut


Lol tu as bien raison ! j'ai envie de poser une question sur les salaires dans ce métier dans les forums, mais pour beaucoup de gens c'est un sujet tabou, du coup je n'ose pas vraiment
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pour ma contribution

J'utilise des plaquette et je lubrifie a l'huile a glissière ca marche plutôt bien, par conte pour le tronçonnage je prends une plaquette hs et je l'affute en biais :)
 
F

fruch

Nouveau
je vais pouvoir faire des essais, j'ai deux séries de 250 pièces a sortir.
 
K

kiki86

Compagnon
a notre époque, au prix du cuivre faut pas louper les pièces
bon usinage
 

Sujets similaires

Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 163
Gaston38
Gaston38
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
B
Réponses
26
Affichages
1 775
BOBY89
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
6
Affichages
1 128
champimatic
C
S
Réponses
52
Affichages
2 766
brise-copeaux
B
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
18
Affichages
7 105
copeaudacier
C
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
Haut