Usinage diviseur

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
Bonjour a tous

Une question technique pour les habitués du diviseur .

Lors d un usinage d une pièce non perpendiculaire a la table avec un diviseur , est t-il préferable d incliner la tête de broche ou utiliser un diviseur inclinable ?

merci pour vos réponses

cortex :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Cette question en amène d'autres !

Que voulez-vous faire exactement + croquis + photos ?

JASON
 
C

cortex

Apprenti
bonjour ,

c est une simple question :

dans la mesure ou techniquement , la tête de broche s incline ainsi que certain diviseur , je voulais savoir si mécaniquement parlant dans le cas d un usinage tout à fait

classique , si il était préférable d incliner plutôt le diviseur , afin de garder la tête de broche perpendiculaire pour des questions de rigitdité pendant l usinage .

Ou bien est-ce que l un ou l autre n a aucune incidence particulière .
 
J

JASON

Compagnon
Re,

D'abord on cherche à incliner le diviseur mais ça dépend du diviseur que vous avez !!!
L'inclinaison de la tête quelle que soit la machine et ses possibilités est à voir en second plan.

Il y a aussi les machines qui ont la table inclinable dans tous les sens...

Mais envoyez des croquis, c'est plus facile...

JASON
 
C

cortex

Apprenti
Comme je vous comprend ...un petit schéma vos mieux ...

Je n ai aucun croquis ou schémas , ce sont Juste certaines questions que je me pose avant mon achat de machines ,

étant amateur dans le domaine mais cependant technicien , ces détails techniques me permettent de bien cibler mon choix notamment pour la fraiseuse .

En l occurrence ici pour le diviseur d ou la question .

le fait d incliner la tête de broche à des angles importants oblige l opérateur de décaler la table afin d usiner la pièce , qui se retrouve décalée par rapport à la colonne

et augmente tout les moments et forcément les vibrations . enfin c est mon humble avis . :idea:
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quelle piece tu veux faire !

si c'est juste pour faire des petite entaille dans un piece , incliner le diviseur , ou la broche fera le meme effet

mais si tu doit utiliser la mouvement longitudinal de la table de la fraiseuse , ce mouvement sera toujours horizontal , même si tu a incliné la broche

si il faut percer des trou en biais en inclinant la broche , il faut une broche a coulisse genre perceuse

avec une broche normale il faut laisser la broche verticale , incliner le diviseur et utiliser la coulisse verticle

enfin comme d'habitude toutes sorte de cas son possible et il faut etudier une piece a realiser !
 
C

cortex

Apprenti
Merci à vous pour toutes ces réponses .

Je viens d aprendre des choses grace a vous merci encore .

le diviseur inclinable devient donc indispensable au bout d un moment sur certaines pièces en somme ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
L'inclinaison du diviseur et l'inclinaison de la tête n'ont rien à voir et ne correspondent pas
aux même travaux, autrement dit l'un ne remplace pas l'autre .
Si la question est de connaître le bon choix pour un amateur qui ne possède qu'une seule
fraiseuse: mon conseil serait de choisir une machine avec une tête inclinable sinon universelle.
une descente sensitive/cabestan sera un plus très intéressant.

Cordialement
 
C

cortex

Apprenti
bonjour 2.5

En fait , le but est de réduire la facture d achat et notamment sur l achat d un diviseur , ces questions me permettant d investir dans le bon produit dès le départ pour

ne pas par la suite être obliger de reprendre des accessoires en plus .

coté fraiseuse la s-14bf/n de chez siderméca dans un pack usinage me parait adapté à mes besoin et surtout a mon budget assez ric rac ,

tête inclinable , descente sensitive , cm2 120kg , la X3 aussi , plus même , mais il faut rajouter des "zoro" , pas facile cette histoire .. :???:
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Vous pouvez aussi fabriquer la pièce à l'angle qui vous convient sur laquelle vous monterez votre pièce et brider l'ensemble sur la table en vue de réaliser ce que vous voulez faire !!!

JASON
 
P

phiphi78

Compagnon
cortex a dit:
bonjour 2.5



coté fraiseuse la s-14bf/n de chez siderméca dans un pack usinage me parait adapté à mes besoin et surtout a mon budget assez ric rac ,

tête inclinable , descente sensitive , cm2 120kg , la X3 aussi , plus même , mais il faut rajouter des "zoro" , pas facile cette histoire .. :???:

Bonjour .

C'est une fraiseuse chinoise ,quand ont incline le blocage se fait par le boulon central sur l'axe + un autre qui est excentré + une petite vis latérale sur le bâti ,ce n'est guère fiable .
La lecture de l'angle n'est pas facile car derrière la broche ;quand tu bascules la tête il y a un balourd important .Y-a t-il une goupille de centrage ? si il n'y en a pas tu seras bon à contrôler l'équerrage à chaque fois .
J'ai une BF 16 et je suis vite passé à la DUFOUR donc si tu as de la place réfléchi bien . Si c'est pour faire du modélisme ça peut aller mais sur de l'acier que des petites passes
Attention aussi à la hauteur sous broche car quand tu cumules les hauteurs étau ,porte fraise ou plateau diviseur + ta pièce il ne reste souvent pas grand chose bien que tu aies 60 mm de pus que la BF 16 ou le z fait 320 mm .
La rigidité de la colonne n'est pas géniale car fixée sur le bâti par 4 boulons .Le mieux serait de l'examiner avant ton achat car je l'ai vue à + de 1600 ,00€ et il te faut l'outillage .
Surtout ne te sert pas du mandrin de perçage pour fraiser .

A + Philippe
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

Du chinois comme tu dis , je suis en appart. donc bien sur pas de machine de 800 kg . seul recours les chinoiseries comme la plupart d entre nous !!

L étude avant l achat de ce genre de produit est fastidieuse longue , a la limite de la depression .

Le but étant de trouver un compromis entre : besoin , encombrement , masse , fiabilité , rigidité , prix , sav du fournisseur pour ne pas regretter plus tard ...

Je compte acheter un tour et une fraiseuse , le tour c est décidé , la fraiseuse pas encore , je suis dans l impasse . Le choix se réduit au fur et a mesure des informations

récoltées .

phiphi78 a dit:
Surtout ne te sert pas du mandrin de perçage pour fraiser .

ou veux tu en venir ? :?:
 
C

cortex

Apprenti
JASON a dit:
Re,

Vous pouvez aussi fabriquer la pièce à l'angle qui vous convient sur laquelle vous monterez votre pièce et brider l'ensemble sur la table en vue de réaliser ce que vous voulez faire !!!

JASON
très bonne idée . merci :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
cortex a dit:
bonjour

Du chinois comme tu dis , je suis en appart. donc bien sur pas de machine de 800 kg . seul recours les chinoiseries comme la plupart d entre nous !!

L étude avant l achat de ce genre de produit est fastidieuse longue , a la limite de la depression .

Le but étant de trouver un compromis entre : besoin , encombrement , masse , fiabilité , rigidité , prix , sav du fournisseur pour ne pas regretter plus tard ...

Je compte acheter un tour et une fraiseuse , le tour c est décidé , la fraiseuse pas encore , je suis dans l impasse . Le choix se réduit au fur et a mesure des informations

récoltées .

Dans ce cas tu n'a pas le choix , je me serts toujours de ma BF 16 mais attention à la carte électronique car elles claquent j'en ai changé 2 en garantie .

phiphi78 a dit:
Surtout ne te sert pas du mandrin de perçage pour fraiser .

cortex a dit:
ou veux tu en venir ? :?:

Le mandrin est fixé sur un cône B 16 quand tu fais des efforts latéraux il se défait de l'arbre donc casse et DANGER .
 
C

cortex

Apprenti
oui c est promis , que pour percer :mrgreen:

un peu plus sérieusement ces cartes électroniques me font un peu peur , pas très fiable apparemment , de même que les pignons en plastique ...

est t-il possible d améliorer certains éléments (pignons métals, moteur, rigidité de l ensemble) afin d' optimiser la machine ?

désolé si on sort un peu du sujet de départ ... :???:
 

Sujets similaires

fiammetti pierre
Réponses
39
Affichages
12 487
fiammetti pierre
fiammetti pierre
L
Réponses
10
Affichages
1 126
dh42
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
M
Réponses
7
Affichages
7 284
Bbr
Haut