Usinage disque mince

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais usiner un disque en aluminium de 120 mm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur à partir d'une ébauche obtenue par fonderie. L'usinage consiste à dresser 2 faces parallèles ainsi que le bord cylindrique puis réaliser 12 perçages traversant en périphérie. Je ne peux pas percer la pièce en son centre car la pièce doit assurer une étanchéité.
Comment puis-je brider l'ébauche pour ces usinages sur tour ou fraiseuse conventionnelles ?
Cordialement.
 
C

clabaut

Compagnon
chauffer 1 piece de 3 m:m sans la deformer impossible
usiner la 1er face sans echauffement avec arrosage et petite passe
l usinage de l autre face doit etre prise soit en double face ou plateau a depression toujours avec des petites passes et sans echauffement.
normalement il faut faire 1 ebauche sur les 2 faces et reposer la piece avant de faire la finition
pourquoi ne pas prendre 1 plaque et de faire uniquement le dia 120
 
K

KY260

Compagnon
clabaut a dit:
chauffer 1 piece de 3 m:m sans la deformer impossible
Pour moi, chauffer, c'etait au four, pas au chalumeau qui tres effectivement, aura tout fait de transformer un truc plat en une helice d'avion.
ah, je ne m'y fait toujours pas, faut tout ecrire, mon idée est forcement differente de la lecture qu'on en fait quand on n'est pas moi :oops: :oops:
 
C

clabaut

Compagnon
collez sur 1 face deja usiner il faut absolument en mettre sur toute la surface sinon bonjour la deformation .
le meilleur moyen sait le double face le four en mecanique generale les ateliers ne sont pas equipes
 
K

KY260

Compagnon
clabaut a dit:
collez sur 1 face deja usiner il faut absolument en mettre sur toute la surface sinon bonjour la deformation .
le meilleur moyen sait le double face le four en mecanique generale les ateliers ne sont pas equipes
je ne savais pas que les ateliers n'avaient pas de fours, je n'y ai jamais travaillé :oops:
donc double face.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Qu'est-ce que vous utilisez comme double face? J'ai fait le test avec un bout de double face pour moquette que j'avais et heureusement que je ne suis pas resté à côté une vrai soucoupe volante... je suppose que la qualité doit en être la cause...

Guydo
 
G

geanphy

Compagnon
KY260 a dit:
clabaut a dit:
chauffer 1 piece de 3 m:m sans la deformer impossible
Pour moi, chauffer, c'etait au four, pas au chalumeau qui tres effectivement, aura tout fait de transformer un truc plat en une helice d'avion.
ah, je ne m'y fait toujours pas, faut tout ecrire, mon idée est forcement differente de la lecture qu'on en fait quand on n'est pas moi :oops: :oops:

tu viens de donner une excellente définition du mot "pédagogie" :-D :lol:

Papimousot a une technique, s'il passe par là...
 
E

erolhc

Guest
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Qu'est-ce que vous utilisez comme double face? J'ai fait le test avec un bout de double face pour moquette que j'avais et heureusement que je ne suis pas resté à côté une vrai soucoupe volante... je suppose que la qualité doit en être la cause...

Guydo
Je n'ai pas pour l'instant utilislé cette technique mais je pense qu'il faut être méticuleux pour le dégraissage des pièces et leur support.
De plus un adhésif voit son pouvoir adhésif augmenter avec le temps jusqu'à son maximum, le temps que toutes les petites molécules fassent connaissance et s’étreignent dans une joyeuse partouze et par là faire le pouvoir adhérant maxi
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci à tous pour ces informations utiles. La vidéo n°10 qui aborde le bridage de pièces minces sur le tour est effectivement très instructive.
Pour me simplifier la tâche je vais partir d'une plaque découpée grossièrement en disque et faire une amorce de trou pour appuyer la pièce par la CP sur le mandrin avec adhésif double face neuf.
Cordialement.
 
C

clabaut

Compagnon
le double face pour moquette pas ideal
plusieurs de mes clients prenait du 3m special usinage car celui-ci est tres precis en parallelisme et en collage
 
G

geanphy

Compagnon
on ne risque pas de tordre la pièce en décollant ?
utilisation d'un solvant ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me souviens avoir vu un message parlant d'une feuille spéciale que l'on mettait entre le support et la pièce et que l'on faisait fondre au four (à assez basse température si je me rappelle). Décollage au four.
Je ne me souviens plus du nom du produit et mes recherches n'ont rien donné. Peut-être que quelqu'un l'a dans un coin de son ordi ou de sa mémoire !

A+,
PUSSY.
 
V

vax

Modérateur
Le collage à la super glue (cyano...) fonctionne bien mais attention aux fumées lors du décollage à chaud.... [highlight=#ffffff]C'est vraiment pas top à respirer...[/highlight]
Si un jour vous me croisez vous saurez pourquoi je suis un peu cinglé !!!!! :) :) :) :) :) (LOL) (Il faut bien se trouver des raisons !!!!!!) (fin du mode 2nd degré)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,,

Enfin pour une telle pièce en alu ou en MP , pas necessaire de coller
En partant d'une plaque découpée grossièrement en disque on intercale une rondelle de caoutchouc entre la pièce et l'extremite des mors du mandrin , et une bonne rondelle epaisse pour plaquer la pièce par la CP .
Lorsque le 120 est fait il est facile de faire les faces .
 
Haut