Usinage différents niveaux sans doublage des traits

  • Auteur de la discussion zorglub007
  • Date de début
Z

zorglub007

Nouveau
Bonjour,

Depuis peu j'ai besoin de faire des pièces ayant des poches de différents niveaux.
Les parois de ces poches étant contigue en partie; jusqu'alors je retraçais des lignes supplémentaire sur mon DXF pour créer des entités indépendantes (partiellement superposées donc) et les joindre, n'arrivant pas a faire des découpes sans fermer les lignes...

Mais j'imagine qu'il y a un moyen plus sérieux ?

Grand merci d'avance !
 
J

JLuc69

Compagnon
Donne plus de précision sur ce que tu veux faire
Un plan ou croquis par exemple
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, et tu ne peux pas ne pas doubler les traits, chaque poche doit avoir un contour fermé constitué d'une seule polyligne ; voila comment je procède pour le traitement.

1 - j'importe le DXF dans CB.
2 - je crée un nouveau calque
3 - je sélectionne les formes nécessaires pour constituer un contour puis je les copie/colle sur le nouveau calque. (si nécessaire, "décomposer" les tracés)
4 - je recommence à l'étape 2 pour la forme suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai une copie des formes nécessaires pour chaque poche.
5 - ensuite je travaille calque par calque (en cachant les autres) pour finir mon contour proprement pour chaque forme. A ce niveau, cela consiste à:

* - décomposer le tracé si besoin.
* - supprimer les traits qui ne servent pas
* - éventuellement faire des "couper à l'intersection" pour pouvoir couper des traits trop long
* - recomposer le contour, avec "joindre", ou si difficultés à joindre avec "supprimer les recouvrement"
* - une fois que tu n'a plus qu'une seule polyligne, vérifier qu'elle ne soit pas constituée d'un grand nombres de points (dbl clic dessus pour voir les points). Si c'est le cas, utiliser "insérer des arcs" pour simplifier la polyligne (des valeurs de 0.02 à 0.1 marchent bien en métrique)

6 - suppression des tracés qui ne servent pas (en général, je garde le calque ou j'ai importé le DXF, en le cachant, ça évite de refaire une importataion si j'ai oublié quelque chose :roll: )

Une fois le travail terminé, tu devrais te retrouver avec une polyligne "propre" sur chaque calque.

Il est possible qu'il y ai des polylignes "fantômes" ou inutiles qui restent à la suite de certains traitements (on le vois sur la vidéo, sur le calque 2 il y a une polyligne n° 37 qui n'est en fait qu'un point) il faudra donc peut être faire un nettoyage.

Une fois toute les op d'usinage assignées à des tracés, il est possible de trouver tous les objets de dessins qui ne sont pas utilisés à l'aide du plugin "sélectionner forme inutilisées".

https://www.usinages.com/threads/plugin-selectionner-les-formes-inutilisees.62860/


Voir ici pour plus d'infos sur le "traitement" des fichiers importés.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zorglub007

Nouveau
oui c'est exactement ça ! merci a toi !

j'avais entre temps trouvé une autre solution, je décomposais mon dessin en plusieurs fichier dxf selon les zones (comme dans le domaine de l'impression industrielle avec les couleurs); ce qui revient finalement au principe des calques que tu enonces :supz:
 
Haut