Usinage d'extrémités de barres de 1500 mm de longs

  • Auteur de la discussion GRAPPE Dominique
  • Date de début
G

GRAPPE Dominique

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème pour finir ma fraiseuse cnc de détourage : http://pagesperso-orange.fr/grappe.dominique/Cnc.html

La transmission de l'axe des x est réalisée avec deux vis à profil trapézoïdale de 16x4.

Ces vis font, une fois terminée, 1200 mm de long. L'usinage consiste à réaliser, à chaque extrémité, des épaulements pour roulements.

J'ai tenté l'usinage cet après midi en tenant la barre dans le tour par une pince de 16 et en guidant l'extrémité qui dépasse avec un tube de 17 mm de diamètre intérieur. A peine le tour en route que la barre s'est mise à vibrer et que le tube de guidage s'est déchiré sous l'action de la vis....

Résultat : tube guide déchiré et vis tordu .... à remplacer !

Avez vous une méthode à me soumettre pour réaliser ces usinages ? Quelqu'un est il équipé pour ce genre d'usinage ? Je suis même prêt à sous traiter !!!

D'avance merci

Dominique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.


Salut GRAPPE Dominique, attention manœuvre très dangereuse mais faisable.

Tu à de la chance d'être encore la, OUI OUI c'est pas une blague.

Tu peut le faire mais il ne faut surtout pas enfermé ta vis dans un tube, il faut simplement la soutenir par une chandelle légèrement en pression et presque aux bout, mettre de l'huile pour le frottement et surtout reduire ta vitesse aux moins par 2 ou 3.

A+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
en effet c'est de la chance de n'avoir pas été blessé dans ce cas de figure...
Pour ce qui te préoccupe, il existe des supports genre lunette sur pied qui sert de guidage pour éviter le flambage à la sortie arrière de la broche des tours...

Slts
 
G

GRAPPE Dominique

Nouveau
Merci de ces réponses ....

Effectivement, je me doutais que la manœuvre était dangereuse et j'avais pris mes précaution : main sur l'arrêt du tour et surveillance de la barre.

Mon soucis, c'est que je ne dispose pas du type de chandelle que vous me décrivez et ça m'embête un peu d'investir dans ce genre d'accessoire pour 4 usinages !

DG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

Tu n'as pas besoin d'investir dans une chandelle, si tu as de la place derrière le tour, tu peut mettre une petite table ou aux mieux une petite perceuse sur pied et tu fais un calage sérieux pour soulagé l'arrière de ta barre, le principal il quel repose sur une petit surface entre 30/50 de long une petite cornière c'est bon et surtout ne pas hésiter à huilé ça n'usera pas ta vis une petite trace tout aux plus, même si ça bougeotte un petit peut c'est pas grave ça ne t'empêcheras pas de faire tes portés de roulements.

Aller bon courage.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Tien j'ai déjà fait ça mais j'ai pas attendu que tout pliait :lol: , j'ai simplement fixé au mur un support fait maison en triangle a hauteur de la broche et j'ai fixé la lunette fixe du tour, résultat impec, maintenant mon tour n'est plus a la même place mais un jour je monterais un système dans le genre qui se replie contre le mur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
Tien j'ai déjà fait ça mais j'ai pas attendu que tout pliait :lol: , j'ai simplement fixé au mur un support fait maison en triangle a hauteur de la broche et j'ai fixé la lunette fixe du tour, résultat impec, maintenant mon tour n'est plus a la même place mais un jour je monterais un système dans le genre qui se replie contre le mur.

SI SI moi j'ai vu une barre de 22 plié à l'équerre une belle trace sur le béton et le tour décoller de 50mm et le tourneur battre le record de la course à pied. C'est marrant pour nous sur le coup mais ce ne l'était pas pour lui.

A+
 
Y

Yanniv

Apprenti
Salut,
je n'ai pas encore d'experience avec un tour mais en tout cas avec le dremel, je sais que la "fourchette" ou un baguette longue vibre le moin n'est pas forcement la vitesse la plus lente, au contraire, il faut chercher le "point" entre trop lent et trop rapide et on obtient deja bcp moin de vibration...(faite l'essai avec une baguette de barbecue vous verrez...)
Attention je parle d'un dremel, (donc entre 5000 et 35000 RPM!!) attent confirmation des pros avant de commencer a accelerer, ca se trouve je dit des betise concernant le tournage...
@+
yanniv
 
F

fred250

Compagnon
Je crois qu'il faut pas tenter le diable :eek: un tour qui joue les hélicoptère très peut pour moi!!
Et même si on arrivait a trouver une vitesse ou la vis ne vibre plus il faudrait plié 10 ou 20 vis avant en priant le saigneur pour ne pas se la prendre dans la gueule... on peut pas comparé un pic a brochette et une barre d'un mètre cinquante.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir
pour faire se genre de travail j'ai sortie la barre du mandrin au maximum tournage entre pointes l'autre extrémité de la barre reposant sur un bout de bois avec une entaille en V fixer sur un tréteau avec une presse
légèrement plus haut que l'axe du tour graissage du V
vitesse très lente et prudence

bob 471
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
J
Réponses
30
Affichages
20 611
louloute30
L
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut