Usinage détourage de pièces minces

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je ne sais pas s'il a été mis en images...

Comment usiner de la tôle d'alu fine ?


Un martyr : ici un bloc d'alu qui sera bridé sur la table. Et du double face pour moquettes. Les surfaces sont dégraissées. Le bout de tôle est collé sur le martyr. Passage sous presse, ou coups de maillet caoutchouc pour que ça colle au maximum.

t_dscf9884_133.jpg

Découpes à la fraise. L'idéal est d'aller jusqu'à l'adhésif sans toucher le martyr. L'adhésif a un inconvérient :il agromère les copeaux, entraînant un recyclage... L'idéal serait de s'arrêter à une fraction de millimètre (de l'ordre de 0.1 mm voire moins, de façon à faciliter ensuite la séparation)., sans traverser. Ca impose alors de surfacer le martyr de façon à assurer un parallélisme parfait avec la table.

t_dscf9888_709.jpg

La pièce est séparée au cutter

t_dscf9889_108.jpg

Terminé. C'était pour réparer une fixation de boutons de commande. Les bords autour des interrupteurs font entre 3 et 2.5 mm selon les côtés. Ce serait plus que délicat à obtenir à la lime sans rien déformer !

L'alu fait ici 2 mm d'épaisseur.

t_dscf9891_719.jpg

L'astuce n'est aps de moi ! Elle m'a été donnée par un ancien fraiseur pour les non ferreux. Sinon, étau magnétique en laissant un peu de marge.

Il existe aussi chez 3M des adhésifs double face très précis, mais très chers, plutôt destinés à la rectification qu'au détourage.

Je ne suis aps persuadé que cette méthode s'appllique bien aux aciers à cause de l'élévation de température qui ferait fondre l'adhésif. Ou alors avec arrosage abondant pour refroidir.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour encore plus de précision sur l'axe Z tu peux aussis coller à la syano, pour décoller tu prends une lame fine ou tu fais baigner dans l'acétone.

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je connaissais le principe pour le tournage mais je n' avais jamais essayé ou vu en fraisage :shock:

Tu as fraisé en manuel ou en auto ?

cordialement,

Alproc
:drinkers:
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser une contre plaque plus épaisse sur le dessus sandwichs :eek:

Déja utilisé cette méthode et pas de probleme sur du trés fin( 0.2 mm) :shock:


Amicalement
 
S

stihlman

Apprenti
Le double face et pratique aussi en étau avec des pièces à ouvrir et notamment entre les mors . il suffit d'y mettre un peu de double face sur les mors et hop fini les vibrations
 
J

j.f.

Compagnon
La cyano, je m'en suis déjà servi en tournage pour faire des rondelles de calage pour roulements. Décollage en chauffant. Ca marche très bien. Mais il faut des états de surface parfaits sinon ça ne tient pas ! Chauffage vers 200 à 300°C pour que ça se décolle en estimant la température d'après la couleur que prend la surface du métal.

Le sandwich, je m'en suis servi pour percer des cales de réglage pour des soupapes, jamais essayé de fraiser, mais c'est une idée à retenir !

C'était du manuel. Je ne me suis pas servi des butées électriques et/ou mécaniques. A la main, en surveillant la visu. De toutes façons, pas d'avance sur le Y. Juste sur le X.

La visu Meister ne semble pas permettre de prenddre en compte le diamètre de l'outil, ou alors j'ai loupé quelque chose. C'est un peu dommage...

Faut que je refasse la pièce. L'écartement entre les boutons est trop important de 1.5 mm environ. Et un bord devra être ramené à 1 mm seulement (j'ai été obligé de passer un coup de lime). On va voir ce que ça donne avec juste 1 mm de matière sur un côté. Ca risque de ne pas marcher ! Le sandwich sera probablement la solution !

Le fraiseur qui m'en avait parlé utilisait cette technique très fréquemment dans l'entreprise où il travaillait. J'avais été étonné qu'il n'utilise pas de double face spécial. Il m'a dit que l'épaisseur du double face à moquette était très régulière. Je vais m'amuser à tester ça !

Au passage, cette bidouille fut une excellente occasion justifier la fraiseuse : c'est la voiture de madame (moi je roule en moto). Suppport d'interrupteurs cassé. Ses parents ont la même bagnole, et ont eu droit à un remplacement de la planche de bord pour le même problème ! (Citroën Xsara)

Bon, c'est vrai, ça faisait 3 mois qu'elle me tanait pour réparer son machin à roulettes... Mais c'est curieux... Pendant que je faisais ça, elle n'a pas remarqué le bruit de la machine...


Que veux tu dire par pièces à ouvrir ?
 
V

vero

Compagnon
Pièces minces

Bonjour à tous
En horlogerie, on utilise la gomme-laque. C'est une résine naturelle qu'on trouve en droguerie et que les ébénistes utilisent mélangée à de l'alcool pour matiner les meubles anciens. Il suffit de la chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde puis on colle les deux pièce ensemble en prenant soin de chauffer les deux pièces. Après complet refroidissement, cela tient très bien

Gomme-laque 002.JPG
Gomme-laque en paillettes
 
J

JKL

Compagnon
Re: Pièces minces

vero a dit:
Bonjour à tous
En horlogerie, on utilise la gomme-laque. C'est une résine naturelle qu'on trouve en droguerie et que les ébénistes utilisent mélangée à de l'alcool pour matiner les meubles anciens. Il suffit de la chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde puis on colle les deux pièce ensemble en prenant soin de chauffer les deux pièces. Après complet refroidissement, cela tient très bien

C'est pareil, les opticiens en optique scientifique, utilisent aussi plusieures "gommes" plus ou moins dures et dont la température de fusion est plus ou moins haute pour tenir des petites pièces sur des plus grandes afin de les "usiner". Cette méthode est très supérieure à l'emploi du scotch double-face car une gomme dure n'encrassera pas la fraise et le décollage est très facile car avec le double-face l'adhésif ne fait pas bon ménage avec certaines liquides de coupe et par contre décoller une pièce fine avec un scalpel revient à la déformer. Bon en chauffant gentiment le double-face perd beaucoup de son adhérence.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait exactement cette manip la semaine dernière avec une tole d'alu de 1 ou 1.5 mm. J'ai posé la piéce sur cale, ensuite bridé la piéce sur les bords et fraisé dans le vide. Bien sûr la pièce s'est légérement avachie au premier défonçage car j'allais un peu vite. Le deuxième défonçage s'est trés bien passé grace à une déscente trés lente .
Si j'avais lu ce fil plutôt, j'aurais fait comme plus haut.
En conclusion je suis satisfait de mon opération, cela m'a éviter de changer le cadre du tableau de bord de ma xsara. Une bonne colle epoxy et hop le tour est joué. On y voit que du feu.

Merci pour l'astuce
 
F

fertun

Compagnon
Véro

As tu un idée du prix de la gomme laque? J'ai utilisé ce produit pour la finition de mes meubles. C'est un produit génial. Je ne connaissais pas ce 2 ème avantage.

Merci du tuyau
 
J

j.f.

Compagnon
fertun a dit:
...cela m'a éviter de changer le cadre du tableau de bord de ma xsara. Une bonne colle epoxy et hop le tour est joué. On y voit que du feu...

Même pas eu besoin de coller : ça tient tout seul entre ce qui reste et le cache qui vient dessus. C'était cassé en haut.

Et puis, c'est pas en appuyant plus fort que ça monte plus vite !

DSCF9892.JPG
 
V

vero

Compagnon
Prix

fertun a dit:
Véro

As tu un idée du prix de la gomme laque? J'ai utilisé ce produit pour la finition de mes meubles. C'est un produit génial. Je ne connaissais pas ce 2 ème avantage.

Merci du tuyau

Je ne connais pas le prix de la gomme-laque mais cela doit être très bon marché. En plus, les quantités nécessaires sont minimes
Amicalement
Pierre
 
J

JKL

Compagnon
Il y a plusieurs "produits" pour cet usage : cire à cacheter en tête celle des bouteilles ou celle des envois cachetés ; la poix ; le brai et ces produits peuvent être mélangés à de la cire d'abeille à chaud pour modifier leur température de fusion ou leur fragilité ou leur souplesse. On trouve en VPC les produits spécifiques pour l'optique chez des fournisseurs de matériel pour astronomes amateurs.
Les résidus de ces produits après un essuyage soigneux à chaud avec du papier absorbant s'éliminent avec du trichloréthylène.
 
G

grenouille32

Compagnon
L'usage du trichloréthylène est encore autorisé chez vous ? :shock: :shock: :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

grenouille32 a dit:
L'usage du trichloréthylène est encore autorisé chez vous ? :shock: :shock: :oops:

Non, seulement dans les centres de désintoxycation :rirecla:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
V

vero

Compagnon
gomme

La gomme-laque se dilue très bien dans l'alcool
Amicalement
Pierre
 
F

fertun

Compagnon
Merci, je pense que de la gomme laque en paillette on doit en trouver chez "les produits d'antan" à Paris
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
E
Réponses
45
Affichages
3 942
Lechattom
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
Haut