Usinage des vis à billes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, la conversion de mon X2 avance doucement, mais là je suis confronté à un pb avec l'usinage de mes vis à billes.
Pour rappel ce sont des vis de 16, le pb que j'ai c'est qu'elles m'ont été données brut, il faut donc que j'usine la portée du roulement.Seulement comment faire pour vérifier la concentricité de ladite portée ????
Avec le comparateur je n'y arrive pas car quand je fait tourner le mandrin, la pointe du comparateur passe d'un sommet de filet à un fond de filet, ,comment faites vous ? Il y a un outils spécial ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
idée: un morceau de clinquant entre la vis et la pointe du comparo (maintenue par la même base que le comparo), mais seul le profil du chemin de bille est intéressant, on peut avoir une ovalité assez importante sur le dia. extérieur et avoir un chemin bien aligné... enfin je pense!
 
A

Anonymous

Guest
MaX-MoD a dit:
idée: un morceau de clinquant entre la vis et la pointe du comparo (maintenue par la même base que le comparo), mais seul le profil du chemin de bille est intéressant, on peut avoir une ovalité assez importante sur le dia. extérieur et avoir un chemin bien aligné... enfin je pense!

Et bien c'est pas gagné alors :cry: :cry:
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'arrive à 4/100ème de faux rond par rapport à l'extérieur de la vis, j'espère que cela ira
 
F

fred250

Compagnon
le mieux serais de prendre la vis avec des mors doux ou a défaut monté un bout de rond dans le mandrin, le percer a 14 ou 15mm puis le fendre sur la longueur et insérer une cale dans la fente resserré le rond dans le mandrin pour l'aléser au plus prêt de la cote de la vis, ensuite desserré légèrement les mors pour sortir la cale et mettre la vis, là tu devait être plutôt pas mal niveau concentricité et tu ne risque pas d'abîmer la vis.
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
J’utilise couramment la méthode de la bague fendue pour des reprises de petites pièces.
Ça économise les mords doux…. :wink:
La cale n’est pas utile, il suffit de serrer « suffisamment » la bague fendue dans les mors et d’usiner H7 plus gros que la vis. Ensuite tu desserre juste ce qu’il faut pour passer la vis.
Normalement c’est très fiable, mais il ne faut pas que la bague bouge !
Pour vérifier la concentrique, tu peu faire une bague (non fendu, en delrin, c'est parfait) qui se monte juste « gras » sur le diam exter de la vis. Evidement, la bague doit être "parfaite" question concentricité !
Et il faut espérer que le diam exter de la vis sera concentrique au fond de filet. :roll:
Attention, le diam exter est normalement très dur et tu travaille « au choc » :
Les plaquettes dérouillent ! :shock:
A+
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vais essayer comme ça, pour l'usinage, je dois avouer que je n'ai eu aucun mal , est ce dû à la qualité de mes plaquettes, en tout cas c'est un soucis de moins, je vais essayer le coup de la bague fendue demain, on verra si j'arrive mieux que mes 4/100ème actuels
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
G
Réponses
14
Affichages
2 417
olivthehaas
O
M
Réponses
16
Affichages
1 409
Alex31
A
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Haut