Usinage des pignions motorisation fraiseuse

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous, :D
Ayant récupérer un moteur 12 volts 7 A,je vais motoriser l'axe longitudinal de la fraiseuse .
J'ai commencer par le pignion moteur 20 dents au module de 1,puis le pignions de la table qui est fait de 85 dents en allu et un autre en derlin.
Pour le moteur j'ai usiner un axe qui me permet d éloigner le pignion du mandrain que j'ai monter à serrage sur cet axe(merci la petite presse).
Bonne soirée à tous
@+ vogele

PIC_0010.JPG
Tallaige pignion moteur

PIC_0009.JPG
L'axe de montage avec le brut moteur

PIC_0006.JPG
allésage au diamètre de l'axe moteur

PIC_0002.JPG
Montage du brut sur un boulon pour l'écarter du mandrin

PIC_0004.JPG
tallaige dans l'allu

PIC_0014.JPG
Le pignion monter sur le moteur

jeux de pignions.JPG
Les deux types de pignions
 
M

Manu369

Ouvrier
beau boulot, dommage que ces fraises la coutent aussi chere car j'aimerai bien pouvoir en faire autant
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Manu,

Pour les fraises modules il faut regarder du coté de chez RC-Machines les prix des jeux complets tournent entre 120 et 200€ suivant le module choisi
C'est en effet tres interessant de pouvoir faire soi même ses propres pignons.

A+
noirvodka
 
M

Manu369

Ouvrier
120 à 200€ j'appel ca chere pour des fraise scie un peu spécial !
 
N

noirvodka

Compagnon
Manu,

Pour ce genres de fraises moi je trouve pas cela tres cher comparé au catalogue Otelo qui pour les mêmes jeux tournent autour de 500 à 700€
Il ne faut pas oublier que ce sont des jeux de 8 fraises avec des angles d'affutages tres précis.

A+
noirvodka
 
M

Manu369

Ouvrier
possible mais en dehors de la fabriquation , ca ne coute surement pas bcp plus chere qu'une fraises scie classique, c'est parce que c'est particulier que c'est chere.dailleur chere, je me renseignerai au prix import mais a mon avis ca vaut pas si chere que ca en chine
 
S

sebastien

Apprenti
N'y connaissant pas grand chose, quelqu'un peut'il m'expliquer le terme "module" et pourquoi ne peut'on pas tailler un engrenage a 100 dents avec une fraise numero 4 ?
 
S

sebastien

Apprenti
Merci pour la premiere question mais pour ma deuxieme : une idee ?

Et comment choisir son numero de module ? y a t'il une formule en fonction des dimensions ?

Merci encore.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous , :D
Pour plus de précision sur le choix des modules pour le tallaige d'engrenages voirle site de http://www.hpceurope.com ,toute les formules se trouve sur leur site
@+ vogele :wavey: :wavey: :wavey:
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

bon travail ,seul l axe ne me semble pas tres lisse .

prends tu de grosse passes afin de gagner du temps ?

pour les autres même en ne possédant pas ces fraise on peut faire le même travail ,il suffit de tailler un barreau a la forme voulu et d insérer celui ci dans un axe qui est lui même relier a la fraiseuse , style fly cutter mais a une inclinaison de 90 degrés .
 
E

elliott

Compagnon
pierre a dit:
pour les autres même en ne possédant pas ces fraise on peut faire le même travail ,il suffit de tailler un barreau a la forme voulu et d insérer celui ci dans un axe qui est lui même relier a la fraiseuse , style fly cutter mais a une inclinaison de 90 degrés .


Bonjour

Oui mais là on crée un profil propriétaire,donc impossible
à mixer avec des engrenages normalisés
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Elliott a tout à fait raison, en taillant un outil dans un barreau on ne réalise qu'une seule forme de dents, ainsi si l'on veux tailler un engrenage plus petit ou plus grand il y a fort à parier qu'il faudra à nouveau faire un outil de profil différent.
De plus ce genre d'outils n'autorise que de tres petites profondeurs de passes.

A+
noirvodka
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour

certes vous avez raisons . mais c est une façon economique de fraiser des pignons ,ensuite en affûtant le barreau au 2 extrémités on peux fraiser plus vite .

maintenant il faut savoir ce que l on veut ,ou l on s amuse et l on prend du plaisir ou bien on investi et on attend du rendement .en fait tout est affaire de temps et d argent .

personnellement je n ai pas encore tailler d engrenage lorsque j en arriverais la ,je ne sais quelle parti je prendrais .
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour la fabrication de mes pignions j'ai préférer le faire avec des fraises achetées ,mais elles sont vendues à la pièces on n'est pas obliger de prendre tout le jeux.
Voir le lien http://www.dehaye.com
Une véritable caverne,la photo correspond exactement à l'entrée de la boutique,et en plein centre de Bruxelles
@+ vogele :7dance: :wavey: :wavey:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,n
ça a moins de charme mais chez TRIdistribution, il y a des ébauches de pignon à prix très abordable, j'ai regardé pour un 64 dents module 1 ça coute 8.16 €.
Pour une ou deux pièces, c'est moins couteux que d'acheter des fraises.
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
D
Réponses
5
Affichages
6 781
dudu44
D
mvt
Réponses
39
Affichages
6 297
mvt
G
Réponses
30
Affichages
3 724
FB29
FB29
Sagane
Réponses
7
Affichages
3 006
Sagane
Sagane
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 571
DIY_addict
DIY_addict
Haut