usinage de poulie

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour hier un peu de tournage 2 poulies à faire pour guidage de tapis de MAV
je n'en avais jamais fait à ce jour !
poulie 2.PNG

poulie 1.PNG

j'ai fait l'usinage en orientant le chariot porte outil une fois à droite et une fois à gauche au départ je pensais faire un outil de forme
mais j'ai eu peur d'avoir des vibrations quand la totalité de l'arête allait être en contact avec la gorge pour la finition
en orientant le chariot bien sur aucunes vibrations mais du fait de faire l'avance manuellement j'ai quelques petites stries
ce n'est pas facile d'être régulier dans cette manoeuvre.
Voila bon week-end à tous.
Merci Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as fais le bon choix
Avec un outil de forme ,dans l’alu ça va bien, dans la fonte c’est jouable , dans l’acier c’est merdique , trop d’effort et de vibrations
donc en inclinant le chariot c’était le bon choix
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Impeccable
Tout à fait d'accord avec dodore.

Que demander de plus ?
L'état de surface ne te plaît pas un peu de polissage suffira.
Pour moi c'est ok comme ça.

Pour ce qui est du déplacement manuel, en utilisant les 2 mains on arrive en y réfléchissant et un peu de pratique à des états de surface top. Ça a été évoqué y a pas très longtemps, mais zou ?

Peut être serrer un peu le chariot supérieur pour être sûr qu'il ne bouge pas quand les mains poussent d'un côté ou de l'autre
 
K

KITE

Compagnon
La courroie trapézoïdale va faire le reste du travail !
Bon boulot.
 
D

Dodore

Compagnon
A ben oui c’est évident ..... pour celui qui connaît
pourquoi il faut que les gens parle par acronymes , comme si c’était évident pour tous le monde
 
S

springer

Compagnon
désolé une sale habitude pour aller plus vite .
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai une demande
ou est-ce que tu as pris les dimensions de ta poulie . Comme ça à vue d’œil , il me semble que le fond est trop large
il y a normalement des cotes à respecter Et même un angle différant suivant le diamètre de la poulie
on retrouve ces dimensions , par exemple sur le bouquin de dessin « le chevalier »
ou sur Gogol
par exemple
 
S

springer

Compagnon
j'ai reproduit l'ancienne alors oui le fond est large car je n'ai pas respecté la profondeur il manque un peu je ne sais plus j'ai mesuré hier
mais ce ne sont que des poulies de guidage et il ne passe pas une courroie mais un tapis qui a le profil approximatif d'une courroie.
 
S

springer

Compagnon
tapis.PNG

le guidage se fait sur les 2 profils que l'on voit de chaque coté
 
S

springer

Compagnon
super ce tableau je le met de coté pour les futures
toutefois pour du guidage de tapis en ayant reproduit au modèle je pense être dans les "clous"
alors je ne cherche pas d'excuses mais quand on voit des poulies au bout de 4 ou 5 campagnes de vendanges
complètement bouffées mais bon je tenterais de m'en tenir a ce que l'on lis sur la doc
il y a sur la machine 4 poulies motrices celles-ci doivent être au top sinon patinage en cas de surcharge
pour celles qui guident au nombre de 12 ou 14 selon les modèles il y a moins d'importance.
Merci Dodore ce tableau.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je remonte un peu ce sujet je viens de voir sur youtube une video en URSS le gars usine une poulie
et il fait les gorges avec un outil double (voir la photo)
il tronçonne avec un outil à tronçonner avant et profile un peu la gorge c'est ensuite qu'il utilise cet outil pour finir le profil

poulie.PNG

pensez vous que la solution soit bonne enfin sur la vidéo sa marche plutôt bien
je pose la question car il y a un gain de temps énorme comme il fait par rapport à moi qui incline le chariot
une fois à droite et une fois à gauche.
Vos avis SVP
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai quelques outils de forme qui correspondent à des courroies tr , isocèles et soit plat ( pour la fonte ? ) ou avec un angle de coupe de chaque côté.

J'ai fait des poulies avec certains d'entre eux, mais je préférais ébaucher puis finir les faces d'un côté ( plusieurs poulies étagées ) en frôlant l'arête d'un côté avec le chariot supérieur orienté à ~ 19° , puis l'autre.

J'avais bien essayé d'y aller franco avec le traînard, mais... ça brouttait trop.

Et puis côté précision ,je trouvais c'était mieux d'enlever une lipette en "chariotant" à 19°.
 
S

springer

Compagnon
on voit le détail à 9"30
добрый вечер :smt039
 
Y

yvon29

Compagnon
En fait, je pense que l'outil de forme, si ça ne broutte pas, doit être la méthode la plus rapide

sous entendu en conventionnel, et sans matériel spécifique : tourniquet par exemple
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quelle astuce il a trouvée mais c’est assez surprenant d’arriver à faire des poulies de cette façon dans de l’acier
à mon avis il doit avoir un tour assez costaud et un outil avec un secret d’affûtage
j’ai fait des poulies mais dans de l’AU4G ( on dit maintenant du 2017 )
avec un outil de forme sans angle de coupe et ça allait super bien à grande ou à petite vitesse pour la finition
c’est là que j’ai compris pourquoi les poulies étaient souvent en 2017 .. c’est trop facile
mais la encore dans de l’acier j’en suis baba .. une suggestion , en plus du tour ,qui doit être un gros tour, est-ce qu’il n’aurait pas un acier speciale genre acier de décolletage au plomb et au souffre ?
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
C'est vrai que le résultat est surprenant je ne vais pas essayer je vais faire coté par coté en inclinant deux fois
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu n'es peut être pas obligé d'incliner le chariot supérieur.
Faire d'abord une saignée
Puis charioter à droite à gauche en prenant pas trop ( ! ) au diamètre.
Arrete dès que ça frottaille...
Mais le problème sera toujours le brouttement...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
on voit le détail à 9"30
Salut,

Bah pour moi il n'y a rien d’extraordinaire, c'est comme ça que l'on fait, ça va tout seul dans la fonte.
Bien sûr il faut bien affuter l'outil pour les aciers, alu et une bonne machine...surtout au niveau de la tourelle.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben moi dans l’acier j’ai jamais réussi à faire des gorges trapézoïdales de cette façon aussi facilement
comme j’ai déjà dis
dans l’alu pas de problème
dans la fonte c’est plus délicat
et dans l’acier c’est la m...de
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
44
Affichages
4 186
fertun
fertun
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut