usinage de plexi

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais fraiser du plexiglass mais la difficulté est d'avoir un état de surface qui permet la transparence...
que faire ?
Polissage mais avec quoi ?
Grattage ?
Dissolution ?
Chauffe ?
Attaque chimique ?

Merci de vos lumières

Slts
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
Usinage bien sûr avec le meilleur état de surface possible
Polissage papier (à l'eau) grain 400, 60 , 800, 1000, puis 1200
Lustrage tampon de coton avec produit genre ALTUPOL 1, puis 2
Nettoyage eau chaude + liquide vaisselle, puis éther de pétrole
C'est la gamme type "artisanale" pour un transparent (hublot, par exemple) en aéronautique. Tu peux utiliser une polisseuse rotative pour carroserie sans echauffer le matériau, afin d'éviter les tendinites car... C'est long et fastidieux !!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu sur le net je ne sait plus où, une méthode avec un chalumeau pour "polir" les bords découpés.
De mémoire il me semble que le gars passait un produit sur le bord du plexi puis passait rapidement la flamme d'un chalumeau qui faisait fondre le plexi en réaction avec le produit et laissait un bord semblant parfaitement poli.

Mais désolé je ne me souvient pas où j'ai vu ça, probablement sur un site de tuning PC (le plexi y est très utilisé).
 
G

gaston48

Compagnon
Effectivement , au chalumeau, j’ai vu faire mais sans produit particulier
c’est limpide mais pas très plan.
La découpe laser, donne des flancs parfaitement polis aussi.

Sinon c’est exactement comme Rodjeur

Il faut savoir que les produits de polissage du cuivre (qui sente un peu
l’ammoniaque) sont un bon substitut à l’Altupol (vert) et réciproquement.
les produits de polissage peinture de carrosserie marche bien aussi

la difficulté est de faire un polissage bien plan, sans trop arrondir les bords
pour cela, je tends juste une couche de toile de coton (à blouse de travail) sur
une surface plane et dure bien imbibé de produit de polissage.
La surface peut être fixe ou un plateau de lapidaire ou de tour (à basse vitesse)
 
T

taureau

Apprenti
je confirme l'efficacité du chalumeau pour rendre le poli des surfaces fraisées... mais attention ca ce fait avec<le dard et dard-dard sinon ca jauni..... les cote ne varie pas trop ( je me suis amusé a polir un taraudage dans 20mm d'épais)..... bonne réalisation
 
A

armaris

Compagnon
Peut de chose à rajouter par rapport à ce qui à été dit plus haut.

Il faut prendre du plexiglas coulé pour faire de l'usinage et non de l'extrudé, sinon micro-fissure assurée.
On le reconnais à sa feuille de protection qui présente des hachures.

Pour le polissage 'à la flamme', chalumeau oxy-acétylène obligatoire pour un résultat parfait et dans le dard bleu de la flamme.

Nettoyage avec de l'alcool isopropylique.

Quelques liens intéressants :
www.plexiglass.fr - voir leur forum
www.plexiglas-shop.com - voir le pdf sur les conseils d'usinage
polirmalin - voir les dossiers pratiques et toutes les fournitures de polissage
toutpourlebois.net pour l'achat d'alcool isopropylique (ou en pharmacie)
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'arrive trop tard pour mettre mon grain de sel mais tout a été dit moi je ponce les tranches du plexi avec une feuille de papier a l'eau sur une surface plane (marbre ou autre)

et pareil pour le lustrage j'utilise du miror
quelques photos
Polissage%20plexi%2001.JPG


Polissage%20plexi%2002.JPG
 
D

Domingo57

Ouvrier
salut,
c'est impressionnant l'état de surface qu'on peut obtenir avec du plexi :eek: je ne pensais pas que c'était possible...

en tout cas, c'est bon à savoir que c'est possible
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,
Un "ancien" m'avait appris à racler les chants du Plexi avec un racloir fabriqué dans une vieille lame se scie alternative à métaux.
Le chant de la lame était affûté à un peu moins de 90° (75, 80° ?)...
Ensuite, ponçage au papier à l'eau et polissage à l'Altupol ou au Miror.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Une adresse (si ça existe encore) : Nuville & Malinvaud . ZI du Ponteix 87220 FEYTIAT
Tel : 55 30 41 26
Fax: 55 31 22 82

Ils fabriquent des verrières d'avions et proposent un Kit de polissage pour plexi et polycarbonate pour réparer les verrières griffées ou dépolies.

Le kit comprend entre-autre: des abrasifs 9 microns et 15 microns et une pâte à polir "finesse-it".

@+ Christian
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils avisés !

Slts
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pas vu le topic , ils ont tout dit, il n'y a pas de miracle tu veux du nikel il n'y a que l'huile de coude qui marche, ça me rappel les caissons hifi en plexi une semaine de polissage même les taraudages chiant mais faisable.

A+
 
A

armaris

Compagnon
Pour éviter les retombées sur les bord lors du polissage, il suffit de faire un 'coffrage' autour de la face à polir avec des chutes de plexis.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.
J'apporte mon grain de sel ,moi j'utilise du ouator
C'estune meche de coton imbibée d'un produit dont je ne Connais pas la composition par contre je confirme huile de coude obligatoire.astuce pour les faineants,une (vielle) brosse a dents électrique dans laquelle ont insert
Un morceau de ouator et roule ma poule et que ça brille
 
I

ikuriña

Ouvrier
second grain de sel: je polis le plexiglass avec de l'oxyde de sérium.
 
J

JKL

Compagnon
L'oxyde de Cérium est utilisé par les opticiens pour polir le verre. N'importe comment c'est plus ou moins ce qui polit dans l'Altupol. Le nombre de produits du commerce qui "travaillent" de la même façon que l'Altupol est important depuis les dentifrices "qui blanchissent les dents" jusqu'à la plupart des produits pour l'entretien des métaux nécessitant de frotter. Sauf que dans ces derniers le liquide est généralement décapant.
Pour le plexi le mode explicatif de rodjeur est parfait.
 
I

ikuriña

Ouvrier
wika58 a dit:
:smt017 Mais encore ... :?:
je n'ai eu qu'à polir des pièces de révolution. Perso je les usine à des vitesses de 450 à 600 M, avec une prise de pase de 0.2 au rayon en finition et une avance à 0.05 mm/tr. Ensuite je passe directement de l'oxyde de cérium sur un coton et le mets en appui sur la pièce tourante..
dès que la couleur rose disparait , je ré imbibe mon coton, ainsi de suite... la transparence se fait toute seule.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les réponses.:smileJap:
Pas de phase papier de verre donc ?
Où peut-on se procurer ce genre de produits? :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
PierreG60> je suis bleuffé par l'état de surface que tu obtiens, le mieux que j'ai eu c'était avec du dentifrice sur une feuille d'essuis tout et c'est ainsi que j'ai obtenu le disque au centre du moteur ci dessous mais c'est loin d'être aussi transparent d'ailleurs on le voit à la différence de couleur entre le bois à coté du disque et le bois sous le disque.

22-09-~3+.JPG
 
C

CBMat

Apprenti
faut pas se fier à ça, le plxi peut très bien avoir une teinte propre, tout comme le verre, un peu à nuance bleue, ou bien verte ou encore jaune :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est un prototype de moteur électrique réalisé à partir d'un CD :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Et ça marche ?
Tu peux en dire un peu plus...
C'est du hors sujet bien-sûr... :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
sans vouloir faire mon malin je pense qu'il faudrait soit faire un sujet concernant ton projet, soit en parler sur le lien que je t'ai passé, c'est pour éviter le hors sujet :oops:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour à tous,

On apprend plein de choses sur le plexi, c'est formidable !

Mais... Avec quoi le coller, si possible en conservant sa transparence ?

À moins de connaître le copain d'un copain qui a un pote qui sait comment se procurer quelques centimètres cubes de chloroforme en contre-bande, y a t-il une colle qu'on puisse trouver facilement, sans être contraint de se transformer en "hors la loi" et de se retrouver au ban de la société, comme un dangereux gangster ? :mad: :mad:

(Tout ça pour coller deux bouts de plastoc !)
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
J
Réponses
2
Affichages
3 746
KITE
S
Réponses
6
Affichages
2 075
Sambricole
S
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Carton
Réponses
21
Affichages
2 836
Carton
Carton
J
Réponses
3
Affichages
1 080
Jim85260
J
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 736
Yokogumo
Yokogumo
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
altitude
Réponses
21
Affichages
2 712
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
9 174
focalefixe
F
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
W
Haut