usinage de piece

  • Auteur de la discussion cast66
  • Date de début
C

cast66

Nouveau
outils3022.jpg



voila la piece que je veux usiner et je ne sais pas comment usiner la partie de 5 mm de profondeur sur 12.6 mm de large.

merci de votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut cast66, qu'est que tu ne sait pas, c'est comment t'y prendre ou l'outil qu'il te faut. Pour l'outil cela s'appel un outil à trépané ou à gorge frontale.
Moi pour faire cela, je prend un barreau en HSS carré de 8, tu fait une cuillère devant ensuite tu détalonnes sur la gauche pour que ton outil ne touche pas à l'intérieur du Ø 50 donc çà te fait un rayon et sur la droite juste une petite dépouille.
Donne nous la matière que tu usine.
Si sais la méthode ce n'est pas facile à expliquer, le principal c'est d'être bien au centre et que ta coupe frontal bien parallèle à ta face et sortir l'outil le moins possible.
Si tu rencontre des difficultés dit le ici.

Aller bon courage.

Cordialement @ ++
 
C

cast66

Nouveau
En fait je ne sais ni comment m'y prendre ni la forme de l'outil a utiliser .

Merci pour ta reponse je vais faire une recherche pour voir a quoi ressemble l'outil trepane ou gorge frontale .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

Ont en parle sur le forum je te mets une image par ce que c'est toi et que tu est bien sage @ ++
PS: tu peut mettre l'outil à l'envers comme à l'endroit c'est comme tu veux, sur l'image il est à l'envers.
 
R

romteb

Fondateur
Tu pourrais egalement utiliser ce genre :

18220064_A.gif


Ou n'importe quel outil à gorge avec une dépouille latérale et de face suffisante.

Si tu as un touret, ca ne devrait pas être trop dur a mettre en forme.
 
C

cast66

Nouveau
chez qui je peut commander un outil de ce genre ? sinon je le taille dans un barreau hss ? (c'est pour usiner de l'acier ça servira à mettre les roulement en place )

excusez moi pour toutes c'est question mais je suis une burne en usinage mon taff a moi c'est la cuisine :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut cast66,je suis surpris que tu veuilles mettre un roulement à cette endroit je crois plutôt que c'est une butée à bille. Si tu donnait l'endroit ou tu habite, peut-être qu'une personne de ce forum pas trop loin pourrait t'aider, car comme je te l'ai dit c'est une opération pas trop compliquer à faire mais pas facile à explique. Je vais essayer de faire un croquis de la forme de l'outil demain car je serais absent toute la journée.

Cordialement @ ++
 
C

cast66

Nouveau
je suis a cotés de perpignan et la piece fait partie d'un jeu d'outil pour mettre en place les roulements , spi , et bagues des vespas et lambrettas
 
V

valoris

Compagnon
cast66 a dit:
outils3022.jpg



voila la piece que je veux usiner et je ne sais pas comment usiner la partie de 5 mm de profondeur sur 12.6 mm de large.

merci de votre aide

Bonjour cast66,


Je ne vois pas l’utilité d’un roulement à bille dans ce logement, dans la mesure ou les deux cages externe et interne seront bloquées. Quant à une butée à bille je ne vois pas non plus.

Il faudrait nous en dire plus sur sa fonction, à quoi sert cette pièce ?

Au vu du dessin présenté j’ai en premier lieu pensé à un bouton moleté. Mais apparemment je faisais fausse route. Autre point qui m’interpelle c’est le ? de 24,8 ce n’est pas un cote standard pour un roulement !

Quand à la réalisation du logement un outil pelle ou à saignée modifié convient tout fait. L’important est de connaître qu’elles sont les surfaces mécaniquement utiles et importantes.

Je n’ai pas vu d’indication de tolérance sur le dessin pourtant les montages de roulements ont des tolérances serrées en fonction de charges qu’ils supportent.


NF E 66-317 et NF E 66-318



Si tu nous en disait plus……..

Amicalement, Valoris.

"Felix qui potuit renum cognoscere cosa"
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses

Outil pelle.jpg
 
C

cast66

Nouveau
valoris a dit:
cast66 a dit:
outils3022.jpg



voila la piece que je veux usiner et je ne sais pas comment usiner la partie de 5 mm de profondeur sur 12.6 mm de large.

merci de votre aide

Bonjour cast66,


Je ne vois pas l’utilité d’un roulement à bille dans ce logement, dans la mesure ou les deux cages externe et interne seront bloquées. Quant à une butée à bille je ne vois pas non plus.

Il faudrait nous en dire plus sur sa fonction, à quoi sert cette pièce ?

Au vu du dessin présenté j’ai en premier lieu pensé à un bouton moleté. Mais apparemment je faisais fausse route. Autre point qui m’interpelle c’est le Φ de 24,8 ce n’est pas un cote standard pour un roulement !

Quand à la réalisation du logement un outil pelle ou à saignée modifié convient tout fait. L’important est de connaître qu’elles sont les surfaces mécaniquement utiles et importantes.

Je n’ai pas vu d’indication de tolérance sur le dessin pourtant les montages de roulements ont des tolérances serrées en fonction de charges qu’ils supportent.


NF E 66-317 et NF E 66-318



Si tu nous en disait plus……..

Amicalement, Valoris.

"Felix qui potuit renum cognoscere cosa"
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses

la piece fait partie d'un jeu d'outil pour mettre en place les roulements , spi , et bagues des vespas et lambrettas .

Le roulement ou spi ou bague va dans le carter et la piece sert a le centrer et à la mettre en place plutot que bidouiller avec les moyens du bord .
 
V

valoris

Compagnon
cast66 a dit:
valoris a dit:
cast66 a dit:
outils3022.jpg



voila la piece que je veux usiner et je ne sais pas comment usiner la partie de 5 mm de profondeur sur 12.6 mm de large.

merci de votre aide

Bonjour cast66,


Je ne vois pas l’utilité d’un roulement à bille dans ce logement, dans la mesure ou les deux cages externe et interne seront bloquées. Quant à une butée à bille je ne vois pas non plus.

Il faudrait nous en dire plus sur sa fonction, à quoi sert cette pièce ?

Au vu du dessin présenté j’ai en premier lieu pensé à un bouton moleté. Mais apparemment je faisais fausse route. Autre point qui m’interpelle c’est le Φ de 24,8 ce n’est pas un cote standard pour un roulement !

Quand à la réalisation du logement un outil pelle ou à saignée modifié convient tout fait. L’important est de connaître qu’elles sont les surfaces mécaniquement utiles et importantes.

Je n’ai pas vu d’indication de tolérance sur le dessin pourtant les montages de roulements ont des tolérances serrées en fonction de charges qu’ils supportent.


NF E 66-317 et NF E 66-318



Si tu nous en disait plus……..

Amicalement, Valoris.

"Felix qui potuit renum cognoscere cosa"
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses

la piece fait partie d'un jeu d'outil pour mettre en place les roulements , spi , et bagues des vespas et lambrettas .

Le roulement ou spi ou bague va dans le carter et la piece sert a le centrer et à la mettre en place plutot que bidouiller avec les moyens du bord .


-Voyons si j’ai bien compris l’usage de cet outil. Voici comment je vois sont utilisation à la lumière de tes explications.
Le roulement ou le joint spi ou la bague, viendrai sur le Φ 24,8 , rentrerai dans l’évidemment, la vis servirait à faire rentrer le tout au fond d’un logement dont l’entrée est un Ф 80.
Est-ce que je vois correctement les choses ?

Dans ce cas c’est la surface au fond de la chambre qui est importante. C’est cette partie qui est à usiner avec soin. Un outil à saignée retouché avec intelligence conviendra tout à fait (face parfaite perpendiculaire à l’axe de la pièce).

Bon courage.

Valoris.
 
C

cast66

Nouveau
en fait c'est a peut pres ça sauf que le trou sert a le fixer sur un manche pour taper dessus et faire rentrer le roulement ou la piece dans son logement

je vais essayer avec un outil a saignée assé fin
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, c'est un mandrin de montage pour des roulements , joints spi, d'alésage Ø25 et de Øextérieur 60...? et non 80 (50+2 fois 5=60). Dans ce cas, cette gorge n'est qu'un dégagement pour éviter de pousser sur les protections et sur la cage intérieure des rlts, sur les levres du spi, donc aucune précision nécessaire..je répète, si j'ai bien compris!
Bon WE
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Comme dit dans les posts précédents, mais sans chercher aucune précision...avec 4mm ou 6mm ça ira aussi bien. il faut un outil formé comme il a été expliqué plus haut, creuser, en soignant plutôt le Ø24.8 que le 50, qui peut faire +ou-3/10, l'état du fond de la gorge n'a aucune importance, sinon l'esthétique!
Bon usinage

ps: plutot Ø59.8 que 60..... :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
E
Réponses
45
Affichages
3 916
Lechattom
L
S
Réponses
1
Affichages
311
scrollsawpuzzles
S
D
Réponses
18
Affichages
941
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
S
Réponses
101
Affichages
5 268
brise-copeaux
B
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
Haut