usinage de petites pièces sous arrosage

  • Auteur de la discussion Jean XIII
  • Date de début
J

Jean XIII

Ouvrier
Il n’est pas facile de travailler sous arrosage sur des petites pièces, quand il est absolument nécessaire de suivre de très près l’évolution et l’avance de l’outil, cela sans se mouiller.

A conditions, bien sûr que la pièce ne soit pas plus grande que l’espace qui nous intéresse, que se soit avec une fraise scie, où une fraise de 80 j’évite dans la plus part des cas les projections d’eau générée à l’extérieur par la force centrifuge.

Ce fond de seau à peinture est découpé avec une réservation sur laquelle est posé un où plusieurs aimants de forte puissance que l’on trouve facilement dans les appareils micro-ondes HS.
Le positionnement le plus bas se fait naturellement sur l’étau, et peut être rehaussé avec d’autres aimants empilés.

Avant la mise en route il faut tout de même vérifier que le déplacement de l’outil pourra se faire sans toucher la protection.

Avec toutes mes excuses, je n'avais pas saisi le sens de la dérive :smt043

DSCN2986.JPG


DSCN2985.JPG


DSCN2987.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
comme d'habitude : tout con... et vraiment pas con du tout !
Et après, on se demande comment on n'y a pas pensé avant...

Copyright ou copiable ? (je me méfie avec les lois sur le piratage :roll: )
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean!
Je dirais même plus, c'est pas seau du tout! :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
O

olivier311

Compagnon
attention les gars avec vos jeux de mots...
N'oubliez pas que les jeux de mots laids font les gens bêtes :roll:
Oui, je sais, aujourd'hui, j'ai le cerveau lent...

ok, ok... :jesors23:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Jean
Super truc moi qui ne savais comment faire pour ne pas en prendre plein la g... tu viens de me donner la soluce, merci de partager vos idées pour nous pauvre débutant.
Bonne continuation à tous.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
attention les gars avec vos jeux de mots...
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:

Un âne portait un sot (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.

Comment écrire le so qui est entre guillemets?
 
M

MKSA

Compagnon
SULREN a dit:
Bonjour,
attention les gars avec vos jeux de mots...
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:

Un âne portait un sot (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.

Comment écrire le so qui est entre guillemets?
Ben rien !

Suffit d'ecrire:

et les trois tomberent ! :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sulren -> On écrit [so] en phonétique :wink:

olivier311-> Je trouve plutôt que tu as le calembour bon moi :-D

@+
 
M

Malka

Apprenti
cartérisation à cause de fuite et d'innondation de lubrif...

Bonjour à tous,
j'ai léquivalent de la BF30 d'optimachines, et lorsque j'usine des métaux comme l'acier, l'inox, ou des matériaux assez durs je suis obligé de lubrifrier avec une embase à trois buses, et j'en fous partout, donc je n'ais qu'une seule solution , celle de cartériser la machine, partie tôle dérriere, partie altuglass pour le devant (a ce propos, niveau sécuritée quel matériau faudra il que j'emplois en cas d'objets volant, j'ai dit altuglass, mais je ne connais pas ces propriétés mécaniques, de resistance à des chocs violents), mais en comptant x et y qui sont sans arrêt en déplacements, je me demande comment faire un énorme carter qui engloutis les déplacement, ou bien un carter sur glissières qui suivra les déplacement et que je pourrais ouvrir par le biai de ces fameuses glissières avec portes coulissantes, ou lever vers le haut et qui une fois refermé m'évitera de transformer mon atelier en mare à canards, je ne suis pas encore décidé et j'aimerai votre avis avant d'aller plus loin.
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront des idées :smt023

Bien cordialement :smt039
 
C

Charly 57

Compagnon
Avec de l'humour, prend un Kway, ce sera plus simple !!

OK, je sorts
 
J

joumpy

Compagnon
Sur mes rectifieuses planes, j'utilise des "carters" en poils de "bas de porte".
La réglette en alu se fixe par deux écrous papillons.
La pièce passe sous les poils et les soulève si nécessaire sans effort.

Pour la fraiseuse, des feuilles de plastiques un peu plus épais que les sacs poubelle et de l'isorel pour tenir le plastique en place si besoin

Quand je serais riche, de l'Altuglass peut-être...

Photo.jpg
 
P

pc-gyver

Nouveau
SULREN a dit:
Bonjour,
attention les gars avec vos jeux de mots...
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:

Un âne portait un sot de maigre carrure (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.

Comment écrire le so qui est entre guillemets?

---> L'etroit sot tombe !!!! :lol: :lol: :lol:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Luky Luke !
J'avais commence la carterisation de ma BF30, avec du plexi et un enrouleur.
https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-fraiseuse-bernardo-bf30-super-avec-servos.10002/
Cela marche pas mal, mais ce n'est pas suffisant.
En effet, il faudrait etancheifier le tout, et puis, biensur, ajouter des protection laterales car un outil qui tourne, ca centrifuge vite l'emulsion dans tout le garage :wink:
J'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y investir plus que ca :oops: :oops: :oops:
Mais je ne desespere pas !
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 856
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
KITE
Réponses
25
Affichages
4 236
midodiy
midodiy
A
Réponses
22
Affichages
2 668
AtelierNo
A
fred 69
Réponses
17
Affichages
10 477
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
1 954
Airex
A
Haut