Usinage de pentes

  • Auteur de la discussion Nico1769
  • Date de début
N

Nico1769

Nouveau
Bonjour,
J'aimerais savoir si il existe une formule pour savoir la valeur du rayon de plaquette à compenser quand on réalise une pente en passe successive.
Par exemple si je fais une pente avec un outil qui a des plaquettes avec un rayon de 0.8, qu'elle est la valeur de décalage pour obtenir l'angle correct.
Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est pas très clair comment est monter ta pièce sur la machine ?
un exemple avec un dessin et des cotes serrait peut être plus concret
 
B

bugey01

Compagnon
Je ne peux comprendre ta question ..
usiner une pente ou un plat qu'elle différences avec plaquettes ?
 
D

damy

Compagnon
Pour répondre a ta question ,je m'était fait un tableau car j'en avait marre de calculer a chaque fois ."Aujourd'hui les tableaux sont a la poubelle" . cette valeur est calculable avec une notion en "trigo". Sinon en DAO le relevé peut être fait .

Pour @Dodore , Le décalage est a effectuer lors d'usinage de pente en paramétré et autre "cône etc"
Pour un usinage généré par un logiciel la compensation est faite en fonction de l'outil que l'on a attribué .

Un petit tableau qui permettra une compréhension plus facile

img023.jpg
 
Dernière édition:
N

Nico1769

Nouveau
Pour répondre a ta question ,je m'était fait un tableau car j'en avait marre de calculer a chaque fois ."Aujourd'hui les tableaux sont a la poubelle" . cette valeur est calculable avec une notion en "trigo". Sinon en DAO le relevé peut être fait .

Pour @Dodore , Le décalage est a effectuer lors d'usinage de pente en paramétré et autre "cône etc"
Pour un usinage généré par un logiciel la compensation est faite en fonction de l'outil que l'on a attribuée .

Un petit tableau qui permettra une compréhension plus facile

Voir la pièce jointe 730819
Ah oui c'est top ton schéma, du coup le x c'est ta valeur de compensation ?
 
D

Dodore

Compagnon
Par exemple si je fais une pente avec un outil qui a des plaquettes avec un rayon de 0.8, qu'elle est la valeur de décalage pour obtenir l'angle correct.
Mais il me semble que dans ce cas ce n’est pas une question d’angle ( a mon avis l’angle serra toujours bon) mais plutôt un décalage de trajectoire pour obtenir une cote correct
 
A

Aiwass

Compagnon
comme le montre damy, oui c'est le décalage qu'il faut déterminer au départ, pour la trajectoire, c'est une simple question de trigo, on a l'angle on peut donc trouver une valeur pour le déplacement en X en fonction de Y.ou l'inverse
 
N

Nico1769

Nouveau
Mais il me semble que dans ce cas ce n’est pas une question d’angle ( a mon avis l’angle serra toujours bon) mais plutôt un décalage de trajectoire pour obtenir une cote correct
Oui je pense que tu as raison
 
G

g0b

Compagnon
En CN, cela est géré (heureusement !) par la FAO... Car le problème ne se pose pas que pour l'usinage d'une pente par balayage....
 
N

Nico1769

Nouveau
En CN, cela est géré (heureusement !) par la FAO... Car le problème ne se pose pas que pour l'usinage d'une pente par balayage....
Oui mais moi je programme au pupitre et pas par un logiciel de fao.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour l'angle, le rayon de la plaquette n'a pas d'incidence, si tu veux une pente de 15%, tu avances en y de 1mm et en Z tu descends de 0.15.
Le diamètre d'outil a un impact sur la position de la pente (en Y ou en Z peu importe)
Le rayon de la plaquette a une incidence sur la position de la pente et sur la hauteur des créneaux générés, les créneaux étant liés également à la profondeur de passe

Autre solution si c'est possible : incliner la pièce ou la broche, et là il n'y aura plus de créneaux

Boris
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’on cherche le détail et qu’il serrait bien , comme je l’ai dit de préciser ce que tu veux dire par rayon de plaquette
par exemple
en tournage
on parle vraiment du rayon de plaquette et c’est cette compensation qu’on calcule pour corriger le décalage ( sur une machine cn on utilise pour ça le G41 ou G42)
en fraisage
dans ce cas on parle presque toujours du rayon de fraise qui se calcule comme pour le rayon de plaquette en tournage ( sur une machine CN on utilise aussi pour ça le G41 ou G42)

MAIS
en fraisage il y a aussi le rayon de plaquette qui donne une forme torique en bout de fraise , comme pour une fraise torique
Par exemple
avec une image
1632850589900.png


Pour ce rayon et sur certaine CN il y a un code dans la jauge outil
manuellement sans CN je n’ai jamais fait ce calcul , ou plutôt uniquement pour un fraise à bout sphérique et je ne sais pas si ça change quelque chose pour le calcul

bonne continuation
Donc il serrait bien de préciser en fraisage de quel rayon tu parles , jusqu’à maintenant tu parlais de »rayon de plaquette »
 
D

damy

Compagnon
Si c'est une fraise "torique" le résultat est pareil ,on prend en considération le rayon ("r2" ,rayon du tore)
En FAO lors des l'enregistrement des outils ces coordonnées sont indiqués en rayon de fraise et rayon torique .
le logiciel prendra en compte le profil de fraise .
Sur pupitre lors de l'usinage on peut jouer avec le correcteur d'outil ( ne connaissant pas l'ISO ) mais sur Heidenhain en appel d'outil en mettant la valeur du décalage avec la fonction (DR + ou DR-)
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans les paramètres outils il existe des correcteurs
il faut travailler en G41 ou G42
 
D

Dodore

Compagnon
En voyant ton croquis , je pense que si tu connais la position de l’angle vif de ta fraise
recalculer avec le rayon torique ( ou le rayon plaquette) reviens au même calcule proposé plus haut par @damy
donc c’est un simple calcul de trigonométrie
 
N

Nico1769

Nouveau
En voyant ton croquis , je pense que si tu connais la position de l’angle vif de ta fraise
recalculer avec le rayon torique ( ou le rayon plaquette) reviens au même calcule proposé plus haut par @damy
donc c’est un simple calcul de trigonométrie
Oui mais c'était pour clarifier la chose car certains ne semblaient pas comprendre ce que je voulais dire.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
Q
Réponses
7
Affichages
1 169
blondin21
B
S
Réponses
52
Affichages
2 814
brise-copeaux
brise-copeaux
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 222
O
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 041
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
B
Réponses
1
Affichages
1 243
chabercha
chabercha
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Haut