Usinage de mors

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir à tous, je lance encore un énième post sur le sujet mais n’est pas trouvé chaussure à mon pieds.
Donc ma question est la suivante: j’ai des mors doux usinés à 120 degrés neuf. J’aimerais me faire un jeux de reprise avec une tolérance en dessous du 10eme mais j’aimerais reprendre plusieurs diamètre en 15 et 40mm. Est ce que c’est jouable ou il faut abandonné l’idée et garder des mors pour chaque diamètre?
Photos du type de mors:
695ACD3F-473B-4240-98F7-48C07AB7A5B9.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas trop compris ce que tu veux faire
Tu fait bien comme tu veux mais dans ma vie de tourneur j’avais une dizaine de mors doux usinés selon le besoin , et je choisissais dans le lot ceux qui correspondaient le mieux possible au travaille que je voulais faire aussi bien en diamètre qu’en longueur
parce qu’il faut penser que , normalement des mors doux sont prévu pour serré une pièce ET aussi pour avoir un appuis sur la face . Par exemple on n’utilise pas les mêmes mors pour un axe de diamètre 20 longueur 100 ou une rondelle diamètre 100 longueur 20
pour le premier il faut des mors qui serre la pièce et permettent le passage dans la broche et pour le deuxième il est bon d’avoir un appui sur la face
en plus très souvent les mors ont besoin d’un ré usinage quand on les remonte

une autre remarque avec des mors fraiser à 120° tu vas vite être gêné après 3 ou 4 usinages il vont se toucher au centre , moi je les faisait fraiser à 90° Ça permettait d’avoir un peu plus de marge

edit
je viens de regarder ta photo et il semblerait qu’ils sont fraiser avec un angle de 90°
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Avec les mêmes mors doux , tu peux faire tous les diamètres. Tu peux usiner le diamètre 40 et puis une fois fini , tu usines le diamètre 15 .
Tu peux avec un peu de réflexion
usiner diamètre 40 et 15 en même temps.
Après usinage diamètre 40 , tu fais un diamètre 15.
Le bord de chaque extrémité des mors est 40 et le centre est de 15
En espérant que tu comprends mon idée , bonne soirée.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Merci à vous deux pour vos réponses, j’ai 4 jeux de mors doux et un seul à 120° Je vais partir sur plusieurs jeux on va pas réinventer l’histoire de toute façon mais je préfère avoir confirmation des pros :smt039
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai que c'est selon les moyens de chhcun, l'idéal est d'avoir un jeu complet de mors doux.
J'ai vu des ateliers de réparation où un seul jeu de mors était usiné selon les besoins jusqu'à usure complète... (Patron radin...)
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Patron radin qui n’avait rien compris parce que son jeux de mors était rapidement mort
s’il avait plusieurs jeux il pouvait choisir celui qui convenait le mieux et de cette façon user 3 fois moins les mors
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Patron radin qui n’avait rien compris parce que son jeux de mors était rapidement mort
s’il avait plusieurs jeux il pouvait choisir celui qui convenait le mieux et de cette façon user 3 fois moins les mors

Tout à fait mais s'il fallait énumérer toutes les erreurs de gestion des Patrons, il faudrait un forum rien que pour ça...
J'ai mille exemples...
JASON
 
R

Radiel

Ouvrier
tu peux avoir un jeu de mors doux avec un coté un alésage Ø15et de l'autre un Ø40 et retourner les mors pour passer de l'un a l'autre
 
W

who

Compagnon
Moi même j'utilise un jeu de mors doux au travail que j'appelle "mors alésés tout du long".
Ma plage de serrage est de ~18 à 50 mm. Dans cette plage là je tourne à 2/100 mm.
C'est un jeux de mors qui me sert rapidement pour les dépannages.
Pour les plus petits ø je peut monter des pinces cylindrique km32 de marque nikken/big.
DSC_0926.JPG

DSC_0927.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien vous avez de la chance d’avoir des mors qui serrent sur une si grande plage(de 18 à 50) sans avoir de problème de concentricité .. et en plus de pouvoir serrer des pinces sans problème j’allais dire bravo .. non.. c’est de la chance
 
C

champimatic

Compagnon
parce qu’il faut penser que , normalement des mors doux sont prévu pour serré une pièce ET aussi pour avoir un appuis sur la face . Par exemple on n’utilise pas les mêmes mors pour un axe de diamètre 20 longueur 100 ou une rondelle diamètre 100 longueur 20
pour le premier il faut des mors qui serre la pièce et permettent le passage dans la broche et pour le deuxième il est bon d’avoir un appui sur la face
en plus très souvent les mors ont besoin d’un ré usinage quand on les remonte
j' ai toujours réusiner les mors doux en choisissant le jeu qui s'en rapprochait le plus.

J’aimerais me faire un jeux de reprise avec une tolérance en dessous du 10eme mais j’aimerais reprendre plusieurs diamètre en 15 et 40mm

c'est quoi en dessous du 10eme ? si c'est 6/7 10eme c'est jouable à mon avis.
 
W

who

Compagnon
Et bien vous avez de la chance d’avoir des mors qui serrent sur une si grande plage(de 18 à 50) sans avoir de problème de concentricité .. et en plus de pouvoir serrer des pinces sans problème j’allais dire bravo .. non.. c’est de la chance
Si si j'ai un problème de concentricité coaxialité de 0.02 environ :)
 
D

Dodore

Compagnon
Si si j'ai un problème de concentricité coaxialité de 0.02 environ :)
Je vois qu’on joue sur les mots et les centièmes
moi quand j’alèse j’alésais des mors doux et si j’obtenais un résultat à 0,02 de faux rond j’étais satisfais
 
B

Bruno26

Compagnon
Je vois qu’on joue sur les mots et les centièmes
moi quand j’alèse j’alésais des mors doux et si j’obtenais un résultat à 0,02 de faux rond j’étais satisfais
Mais est-ce que c'était avec un mandrin "classique" ou un mandrin à serrage automatique? J'ai l'impression que ce dernier est bien plus précis pour ça, c'est pas la même cinématique à l'intérieur.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est-ce que tu veux dire par mandrin classique ou automatique
pour moi le mandrin classique c’est avec une spirale intérieur , automatique je connais peut être , mais avec des exemples ( liens ) ce serrait bien
 
B

Bruno26

Compagnon
Comme celui-là par exemple:
Gamet.jpg
C'est ce que j'ai sur mon Cazeneuve CT200.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord , C’est un mandrin pneumatique ou hydraulique
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Pour Dodore ce que j’aimerais faire c’est exactement ce que Who a fais ça serait parfait du coup avec un peu de chance c’est jouable.
Pour Champimatic c’est en dessous d’un 10eme disons entre 5 et 9 centièmes.
En tout cas merci pour vos retour c’est :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais ce que fait who c’est fais avec beaucoup de chance
si tu veux tu peux essayer , mais ne soit pas déçu si le résultat n’est pas au rendez vous
en trente ans de tournage je n’ai pour ma part jamais obtenu un tel résultat , ni Essayé d’ailleurs parce que pour moi c’est impossible
tu peux essayer
il faut pour ça faire un alesage des mors doux pour un diamètre 50 avec un montage pour serrer les mors qui permettent l’usinage des Mors sur toute leur longueur
il y a plusieurs explication sur le forum en faisant une recherche avec « alesage mors doux » ou « alesage mors durs «
Par exemple
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Mandrin hydraulique ou pneumatique im me semble
 
P

PUSSY

Lexique
Tes mors doux étant amovibles sur leur semelle, je te conseille de les aléser à Ø 40 à un bout et à Ø 15 à l'autre bout.
Si tu ne mélanges pas les mors / les semelles et que les semelles soient toujours à la même place dans le mandrin, c'est jouable !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Flavccw
Réponses
13
Affichages
3 080
Flavccw
Flavccw
R
Réponses
37
Affichages
7 302
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut