usinage de mors doux

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Pour un mandrin 4 mors à mors réversibles, je souhaitai faire des mors doux et des vis neuves.
IMG_20150517_154512.jpg


Le Filetage est carré, au pas de 3mm. La réalisation des vis ne pose pas trop de problème, une fois l'outil affûté correctement:
IMG_20150517_154632.jpg
IMG_20150517_154653.jpg


Mais je me suis attaqué à faire le filetage des mors.

Donc réalisation de l'outil:
IMG_20150517_144718.jpg

Ensuite je l'ai trempé sur la partie filetée, puis mis dans le tour.
Placé un des futurs mors dans le porte-outil.
Et j'ai lancé un filetage au pas de 3mm.
Tout allais bien jusqu'à une profondeur de 1.4mm, où là une dent s'est cassée, et en a entrainé d'autres dans sa chute:
IMG_20150517_154713.jpg
IMG_20150517_153102.jpg

Dommage ça partait bien, mais en y réfléchissant, il était évident que je ne pourrait pas aller à 11mm de profondeur.
Quand le courage reviendra, je referai un essai après avoir préformé le passage de vis pour qu'il ne reste que le filetage à usiner.

"Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas" (T. Edison).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne suis en aucune manière expert en la matière, et je vais peut être dire une conn .... mais je pense assez fortement qu'en usine les filets sont taillés avec un taraud ou autre dans un trou ménagé entre deux mors que l'on sépare ensuite par sciage / tronçonnage :???: ?

Sinon je ne vois pas comment garantir un effort de coupe uniforme sur toute la circonférence :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou alors c'est le profil des dents de coupe de l'outil qui n'est pas bon, ou bien le bourrage de copeaux entre les dents ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quelle idée de vouloir faire des mords doux pour un 4 mords...j'en vois pas l'intérêt !!!!!

Mais pour ton pseudo taraudage c'est évident que tu ne puisses y arriver, il faut d'abord former le demi Ø moins le pas " comme pour un taraudage normal "et ensuite passer ton espèce de taraud maison.

@ +
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Dommage ça partait bien, mais en y réfléchissant, il était évident que je ne pourrait pas aller à 11mm de profondeur.
Effectivement, ça me parait difficile sans enlever préalablement la matière correspondant au noyau de la vis :wink:

C'est dommage, tu avais bien démarré !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut,

Quelle idée de vouloir faire des mords doux pour un 4 mords...j'en vois pas l'intérêt !!!!!

Mais pour ton pseudo taraudage c'est évident que tu ne puisses y arriver, il faut d'abord former le demi Ø moins le pas " comme pour un taraudage normal "et ensuite passer ton espèce de taraud maison.

@ +

je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que des mors doux pour un 4 mors..... on se demande quel sera leur usage ? ? ? ?
 
K

kiki86

Compagnon
il faut aussi penser a les repérer pour éviter des soucis au moment l'utilisation
 
T

tyros

Compagnon
Salut,

Quelle idée de vouloir faire des mords doux pour un 4 mords...j'en vois pas l'intérêt !!!!!

Mais pour ton pseudo taraudage c'est évident que tu ne puisses y arriver, il faut d'abord former le demi Ø moins le pas " comme pour un taraudage normal "et ensuite passer ton espèce de taraud maison.

@ +

J'aime bien, on a toujours l'impression qu'il faudrait rien faire et laisser l'usinage aux pros!!!!!!!!!!!

Je fais des mors doux parce que je sais pas faire des mors durs et que ces derniers sont carrément usés.
C'est bon, j'ai le droit? ou je passe par la case prison?...

Et mon espèce de taraud maison, ça fait bien plaisir aussi, moi au moins je fait quelque chose, t'as présenté quoi dernièrement??
 
P

PGL

Compagnon
Alors c'est pas des mors doux, mais des mors durs mou.....
 
D

domi.U&M

Compagnon
Tyros, il me semble qu'il n'y a pas besoin de percer déja le noyau... si ton taraud est plus long d'un pas que la longueur de ta vis, ça marchera. par contre le tronçonnage du filet n'est certainement ni assez profond ni assez large pour permettre le dégagement des copeaux qui doivent bourrer et bloquer les dents trempées, qui cassent.
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour cette remarque constructive, je pense comme toi pour le tronçonnage du filet, je vais le revoir, et pour la longueur de vis,il faudrait que le taraud soit plus long de 3mm que la vis? soit 63mm.
Pour le débourrage, il est vrai aussi que je lubrifiai au goutte à goutte seulement,à l'huile entière.
 
L

lacier

Compagnon
Je ne comprends pas trop vos remarques. On peut avoir besoin de mors doux sur un 4 mors, par exemple pour serrer une pièce de forme spéciale ou faire un épaulement sur les mors pour mettre la pièce en butée ou souder une pièce sur un mors...
Ou comme le souhaite tyros, remplacer des mors usés, ok ils seront un peu mous mais c'est mieux que des mors usés ou déformés et en plus cela fait un très bon sujet d'usinage !
 
D

domi.U&M

Compagnon
si tu utilises la fraise que tu as taillé non pas comme un taraud mais comme une fraise qui vient tangenter (affleurer) le mors à évider alors oui, 63 mm suffiront pour avoir une portée de fraisage sur toute la longueur du mors. d'autre part, lubrifier peut être pire que tailler à sec pour l'échappement des copeaux.

enfin, il est nécessaire que le tronçonnage de la fraise soit plus profond que le fond du filet, sinon ça marchera beaucoup moins bien (j'adore ce film).
 
P

PGL

Compagnon
Pour le tronçonnage du filet prend plutôt une fraise qui te fait une gorge ronde, pour éviter les amorces de rupture. Et il faut que ton taraud soit conique, sinon il n'y a que la première dent qui travaille.
 
T

tibus

Compagnon
au vu des efforts sur ton "taraud" maison , realise le noyau avant avec une vrai fraise.

et si tu les réalisais 2 par 2 finalement ? (comme suggere FB29 , cela implique un vrai taraud)
 
D

domi.U&M

Compagnon
et puis, en regardant mieux la photo du rainurage (tronçonnage), j'ai l'impression que la fraise scie est calée à la hauteur de l'axe de la tige. en la mettant un poil plus bas, ça donnera un angle de tranchant à chaque dent, qui va éviter de repousser la matière lors de l'usinage du mors
 
U

usinum

Ouvrier
Bonjour,
Avant tout, pour la volonte de faire, les idees et le boulot realise avec les moyens dispos, bravo!
Des mors doux sur un 4 mors ne me choquent pas du tout ne serai-ce que pour ne pas abimer des pieces avec les stries originelles sur une hauteur de serrage donnee...

-Il faut absolument realiser l empreinte du noyau avant de tailler les filets.
-Tu peux faire sauter une rangee de dents sur deux car ca doit bourrer dans ce petit espace.
-Apres la trempe, un petit revenu les rendra bien moins cassantes.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'aime bien, on a toujours l'impression qu'il faudrait rien faire et laisser l'usinage aux pros!!!!!!!!!!!

Je fais des mors doux parce que je sais pas faire des mors durs et que ces derniers sont carrément usés.
C'est bon, j'ai le droit? ou je passe par la case prison?...

Et mon espèce de taraud maison, ça fait bien plaisir aussi, moi au moins je fait quelque chose, t'as présenté quoi dernièrement??

Salut Tyros,

Voici le titre initial: Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé une solution qui ne fonctionne pas..en fait tu a du mal à appelé un chat un chat...ta pas échoué c'est quoi alors.

Et tu as du mal à accepter des remarques qui pour nous, nous semble aberrent, comprend quand même, que mords doux pour un 4 mords n'est pas très logique....sans plus d’explications au départ.
De plus je trouve que tu travails comme un sagouin...et pourtant tu as tout le matos qu'il faut.

Ici pourquoi tu n'as pas cubé ton mords, on ne travail pas directement sur du brut. Et on a l'impression que tu n'est pas tout fait au milieu..
a moins que cela ne soit du à un effet optique.
mor.jpg


Ici c'était vouez à l’échec d'avance, dé que le mord touche la barre tu ne pouvais plus avancer...en fait tu n'aurais pas fait mieux de ce que l'on vois au dessus.

mor1.jpg


Ici comment veux tu avoir de la coupe avec ton taraud si tu n'as pas fait de goujures, problème relever par " Domi.u&M " qui s'avère très juste.

mord2.jpg



En fait tu es parti dans cet usinage sans réfléchir avant.. Il fallait cubé tes mords, ensuite les monter par paire dans l'étau de fraiseuse et percer pil au milieu des deux mords au Ø noyau du filetage...ça t'en faisais deux d'un coup. et ensuite faire les filets...mais un boulot comme ça, ça se prépare avant.:-D

Quand à montrer de quoi je suis capable, il y a assez de membres sur le forum qui me connaissent, et peuvent t'en parler..tu sais j'ai certainement fait plus de copeaux que tu en feras...:-D
Tient dimanche prochain, je vais chez un membre, formation affutage et tournage toute l'après midi.
@ +
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Première sommation :lol:: chacun va ranger son égo et revenir à un peu de calme ; le sujet est intéressant, les conseils donnés et les questions posées tout autant. Toutefois quand on se lance dans quelque chose d'inhabituel, il ne faut pas s'offusquer que des membres s'étonnent du but recherché.

à la seconde sommation :axe:

merci à vous
 
K

kiki86

Compagnon
en relisant : le monsieur il a trempé ses mors doux
quel intérêt ?? si ils sont doux et non finis
pourquoi mettre un post où on est sur de se faire reprendre, car le monsieur ne demande pas comment réaliser ces mors
pour moi aucun intérêt
enfin c'est juste mon avis
 
C

christophe81

Compagnon
ben l'intérêt, c'est justement de partager une expérience ; positive où négative...

et répondre par exemple :
tremper des mors doux est une abbération car : raisonx raison y
utiliser des mors doux avec un 4 mors est abbérant car : X où Y (pour ma part j'ai d'ailleurs presque appris un truc, puisque je ne savais pas qu'en 4 mors, c'était mors durs)

est nettement plus sympa et constructif que certaines réponses que j'ai vues au dessus
 
P

PGL

Compagnon
En fait il refait des mors parce ceux qu'il a sont usés.

Les questions que je me pose, est ce qu'il est encore possible de trouver des mors de rechange et à quel prix, et est ce qu'un petit coup de rectif sur les vieux mors ne serait pas suffisant pour les remettre en bonne forme.

Reste que l’expérience est intéressante, mais très délicate.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 971
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
16
Affichages
746
atsju
A
desmo-phil
Réponses
12
Affichages
5 695
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
11
Affichages
831
Danke!
D
T
Réponses
11
Affichages
2 123
tyros
T
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 559
serge 91
serge 91
dany68
Réponses
25
Affichages
1 676
guy34
G
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Haut