Usinage de LAB

  • Auteur de la discussion p51 Mustang
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P

p51 Mustang

Nouveau
Bonjour,

J'ai le projet de réaliser des pièces en LAB, et j'ai deux grandes inconnues que je souhaiterai résoudre!
L'usinage se feront soit sur des fraiseuses conventionnelle ou numérique.

La première :

- Je n'arrive pas à trouver des conditions de coupes pour ce matériau. Sachant que je souhaite faire du fraisage sur des blocs et du surfaçage sur des planches.

- La seconde est de savoir si je doit prendre des précautions quand à l'échauffement du matériau lors de l'usinage ?

Merci de vos réponses.

Cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour p51 mustang :-D

Bienvenue sur le forum :-D

Je suis totalement ignorant :mad:

Le LAB :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Merci et bonne journée :-D

Daniel
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
tu prends les conditions de coupe de l'alu et ça se passe bien.
pour ma part c'etait du LAB1000.
tu peux arroser aussi
a plus
 
P

p51 Mustang

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos réponses rapide!

Pour répondre à bricoleur 69, le LAB est de la sciure de bois très fine qui est compressé avec une "colle" et il en existe différentes duretés!
Il présente l'avantage du bois sans présenter les inconvénients que l'on peut avoir avec des fibres sur des pièces massives ou en angles!

pascal37270, Je ne connais pas toujours la dureté du LAB que j'utilise car j'ai des blocs que j'ai récupéré mais je ne connais pas toujours leurs dureté. Je ne pense pas que cela joue beaucoup mais je vais faire des essai avec les conditions de coupes de l'alu!

Sinon les outils que tu avais utilisés étaient des outils à bois? ou bien des fraises ARS ou à plaquettes pour l'alu ou l'acier peuvent convenir?
Avais tu eu besoin de reprendre ta surface? Ponçage ou autre? Car je vais devoir venir positionner des pièces dessus!
Dernière question, une fois usiné le matériau reste "stable" ou il se détériore rapidement?

Désolé pour cette avalanche de question mais je teste ce nouveau matériau!
Merci d'avance pour tes réponses!
CDT
 
S

simgrouik

Apprenti
Le lab n'est pas de la poussière de bois, mais de la résine polyuréthane pure, différentes densités selon l'utilisation, 75 kg et 150kg/m² celà reste des mousses pas agréable a usiner sauf à la main (mais poussières dégueulasses et statiques), puis des que l'on arrive a des densité de 250 ou plus comme la 1000 on se retrouve avec de vrais blocs de résine.
Les outils bois marchent bien mais désaffutage garanti en peu de temps, je privilégie ARS et un fort dégagement de copeaux et une bonne aspiration.
Condition de coupe comme de l'aluminium. Je n'ai jamais testé les plaquettes...car je n'en ai pas mais aucun soucis selon le site Axson
Sinon ça ne bouge pratiquement pas dans le temps, mais certaines tensions peuvent apparaitre si l'on usine qu'une seule face sur une grande dimension et de faible épaisseur.

http://axson-na.com/TDSs/TDS%20-%20Lab% ... v%2002.pdf

Voilà la fiche technique du LAB1000 avec sa dureté, et tu as même les conditions de coupe optimales :)

A plus tard
 
P

p51 Mustang

Nouveau
Oups la grosse bêtise, je croyais que c'était du bois merci de ta correction!
:maiscebien:
Super pour toutes les infos, direction les test!
CDT
 
P

pascal37270

Apprenti
rebonjour,

le LAB 1000 que j'ai usine est un POLYURETHANE chargé en ALU.
usinage avec plaquettes ALU (avec de la coupe) ou fraises monobloc carbure ou ars.

a plus
 
N

N°6

Apprenti
La sciure de bois très fine qui est compressé avec une "colle" ça s'appel du médium.

Le Lab est une résine PU.

Le Lab 1000 est lui chargé de poudre d'aluminium. Ce qui permet de faire des moules d'emboutissages ou d'injection pour de la petite série.

Le lab de couleur marron rouge est du 50/65 en général. Il a cette couleur car développé pour l'automobile pour remplacer, ou venir en complément de la clay.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le lab1000 est un vrai bonheur à usiner, exception faite des copeaux statiques (on a vite fait de se retrouver avec une fraiseuse "poilue")
Sinon tous les lab sont chargés d'alu.
Il existe aussi du lab recyclé, des copeaux de différents lab compressés.
 
P

p51 Mustang

Nouveau
OK j'en apprends beaucoup la !

Par contre le Médium (vu que vous en parlez) ca vaut quoi? et puis tant que l'on y est, les conditions de coupes ca serai pas mal pour que je fasse des essais!
 
S

simgrouik

Apprenti
@rebarbe: rectification le LAB1000 est chargé d'alu car il est notamment utilisé pour réaliser des moules pour le thermoformage, mais le LAB n'est pas chargé par défaut.

Mustang, le médium ou MDF (médium density fiber)ce que ça vaut....
Eh bien c'est bon marché comparé à du LAB, celà se trouve en GSB, épaisseurs de 3 à 25mm courantes, de 30 à 50mm c'est plus délicat à trouver notamment au détail.
Deux types, un moyennement dense appelé parfois Médite (+clair), et un plus dense Médium (+sombre), mais vérifier selon les épaisseurs.
Usinage très facile avec outils bois ou HSS, poussières abondantes (pas de copeaux) et aspiration obligatoire !!!
Peu d'hélice, voir outils droit sinon les fibres remontent et l'état de l'arète de surface peut etre gênant, sinon les outils à hélice inversée comme pour les panneaux plaqués ou mélaminés marches bien aussi
Vitesses d'usinages rapides pour ne pas bruler la fraise (comme le bois)
Finition aisée par ponçage...
MAIS mauvaise stabilité dimensionnelle (le MDF est comme une éponge à l'humidité), problèmes de densité entre la peau de surface et l'âme du panneau notamment dans le Medite.
Finition aisée (vernis peinture) mais le chant est a traiter avec un isolant car il "boit" bcp
Bref, très utilisé dans l'ameublement l'agencement la décoration ... également pour réaliser des modèles de fonte ....
Bref ce n'est pas un produit miraculeux (surtout du point de vue écolo :) mais a comparer au LAB je ne commencerais pas le débat :) )
Mais il est bien utile dans bien des cas.
Le collage de plusieurs panneaux pour créer un volume est facile a réaliser, mais le raccord de surface entre les "peaux externes" et l'ame des panneaux peut etre gênant et difficile à gérer

Voilà mon point de vue sur le MDF
 
P

p51 Mustang

Nouveau
Waou, je suis gâté !
Merci pour cette description très complète !
Mais tu viens de me fournir un critère éliminatoire pour le médium qui est est le fait qu'il boit.
J'ai l'objectif d'utiliser ces pièces dans des lieux où l'on utilisera des produits chimiques et du collage notamment !
Alors si le médium boit toutes les colles, je ne parie pas sur le résultat !

Merci pour toutes ces infos rapides efficaces et très claires !
 
N

N°6

Apprenti
simgrouik a dit:
mais le LAB n'est pas chargé par défaut.

Tout à fait d'autant que plus on descends en dureté shore, plus le Lab s'appel mousse!! :lol:

simgrouik a dit:
celà se trouve en GSB, épaisseurs de 3 à 25mm courantes, de 30 à 50mm c'est plus délicat à trouver notamment au détail.

Oui et plus rare encore le 70,80 et 100mm!! Là... Fenwick obligatoire!!

simgrouik a dit:
Peu d'hélice, voir outils droit sinon les fibres remontent et l'état de l'arète de surface peut etre gênant,

Même avec une fraise droite on a du mal à pas faire de p'tite barbettes sur l'arrête de surface. Pas encore essayé l'hélice à gauche.

Bravo Simgrouik je vois que tu t'y connais! :wink:
 
P

p51 Mustang

Nouveau
C'est si lourd que ca du lab???

Oui et plus rare encore le 70,80 et 100mm!! Là... Fenwick obligatoire!!

En tout cas je ne veut pas faire de pièces très complexes, je veut pouvoir avoir des plaques pour pouvoir les surfacer après sur lesquels viendra glisser une planche et d'autre bricoles!
Je pense aussi usiner des équerres relativement épaisses mais pas très grandes! Donc pas trop de soucis en termes de poids!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, P51 Mustang, ici Yakovlev 55, on fait un bout de vol ensemble? Petit truc pour assembler le MDF, si tu utilises de la colle polyurthane (PU) mono ou bi composants, il ne se déforme pas au collage et ne présente pas de zone trop durcie sur le chant au moment du ponçage. C'est vrai que le chant boit beaucoup, mais en passant le nombre de couches d'enduit suffisant, après ponçage on obtient une surface top.
Bon vol.
Martin
 
N

N°6

Apprenti
p51 Mustang a dit:
C'est si lourd que ca du lab???

Oui et plus rare encore le 70,80 et 100mm!! Là... Fenwick obligatoire!!

Non là je parlais de medium!! :-D :wink:

Ceci étant le Lab est lourd aussi et relativement comparable au médium de ce point de vue!

C'est quoi les dim dont tu as besoin car je vais jeter des chutes qui pourraient peut être t'aller?!
 
E

eightman

Nouveau
petite précision, il me semble qu'il existe des planches usinables qui ne sont ni en LAB (PU) ni en médium (colle+bois) mais un mix des deux... ce qui donne des planches qui ressemble à du lab mais a base de bois...j'ai vu des moules de TF usinés dans cette matière cette semaine mais il ne connaissaient pas la marque. J'ai un peu cherché mais pas encore trouvé.
J'essaye de trouver des résines PU moins chères pour mes moules de TF alors... je cherche! :wink:
Stef
 
P

p51 Mustang

Nouveau
Bonjour à tous!

Alors dans l'ordre,

Yakovlev55 "... si tu utilises de la colle polyurthane..."

Je pensais utiliser de la résine epoxy, ca peut le faire aussi non ? car je ne souhaite pas avoir une manque de rigidité sur mes pièces et cette colle correspond mieux à mes besoins!


JeanYves
Je n'arrive pas a ouvrir ton pdf, est tu sur que le lien est valide?

ensuite N°6,
Étant donné que c'est une grande table qui va supporter le poids, je ne me fait pas trop de soucis de ce coté!
Je te remercie pour tes planches, mais je n'habite pas du tout dans ton secteur!
En ce qui concerne les planches, j'ai récupéré récemment de gros blocs (600*80*80), je pense que je vais sectionner ce bloc en plusieurs petites planches pour les coller ensuite et réaliser un surfaçage général.

En tout cas le projet poursuit son cours et dans le bon sens grâce à vous!
Merci pour toutes ces précisions pour ces nouveaux matériaux pour moi!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour P51, je crois au contraire que l'époxy fait une surface dure, ce qui n'est pas le cas de la PU, la dureté de la PU étant nettement moins imprtante que celle de l'époxy, la résistance du collage aussi, mais les deux sont largement supérieures à la résistance du matériau. J'ai pour ma part essayé la PU, mono et bi composante, l'Epoxy, et la vinylique,
pour ma part, la PU mono à gagné, la vinylique déforme le matériau du fait de sa base acqueuse et du temps de séchage énorme, et l'époxy outre qu'elle nécessite pour polymériser parfaitement des conditions de température et une précision de mélange pointues, devenait très dure. Fais un petit essai, le MDF n'est pas trop cher.
Cordialement.
Martin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Mustang , oui le lien est valide ! ,
elle est assez complete cette doc Axson .
Sinon les epoxys sont plutot durs et les polyurethanes plutot mous .
quant au MDF , sont utilisation est assez limitée en mécanique , il se defait assez facilement .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai une petite anecdote qui m'est arrivée à propos des colles, un ingénieur chimiste de mes clients, fabriquant de colles (Collano) qui connaissait mon activité d'aéromodéliste me dit un jour en ces termes:" Vous les modélistes vous êtes des c.. vous utilisez des colles qui tiennent 220kg au cm2 pour coller des matériaux qui tiennent 17kg au cm2, la bonne colle pour coffrer vos ailes est en théorie la colle a papier peints, sauf quelle se dilue à l'eau, et que c'est pas pratique" Il avait bien raison depuis ce jour je consomme beaucoup moins d 'epoxy, de vinylester, de polyester, mais plus de pu, de vinylique etc... et ça colle au moins aussi bien et en plus c'est moins cher. Je rajoute et les anciens aéromodélistes le confirmeront, notre multiple champion du monde de la catégorie voltige a pendant bien des années recouvert ses ailes avec une peau de
papier kraft collée à la colle a papier peint. authentique.
Bons collages.
Martin
 

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