usinage de composite

  • Auteur de la discussion JNG74
  • Date de début
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

Je dois fraiser de l'époxy renforcé à la fibre de verre, c'est un matériau que je ne connais pas du tout mais qui est visiblement très abrasif

Quelqu'un à-t-il quelque connaissance sur le sujet notamment au sujet des précautions d'usinage, type d'outils, conditions de coupe?

Merci par avance pour vos réponses
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,
j'ai commencer à taper dans du carbone, tu peux jeter un oeil sur mon sujet:
https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/

pour l'epoxy c'est du kif kif: particule nocive et cie.
J'ai fait un systeme de filtration très performant: l'aspiraglouglou:

C'est encombrant mais ça marche du feu de dieu :D (et tn cancer du poumon de dans 15 ans tu l'oublies)

pour le carbone ou l'epoxy il faut des fraises à profil diamantée en carbure. (cf mon sujet avec les ref otelo)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fourasse

Apprenti
bonjour
il faut utiliser des outils pcd et surtout bien arroser car la poussière est très volatile
pour les condition de coupe entre 200 et 300 m
cdt
 
R

ROMUALD83

Apprenti
le carbone il vaut mieux oublier sauf si tu veux grille un moteur ou une carte car le carbone est un tres bon conducteur si tu a pas un aspirateur ffp3 tu retrouvera de la poussier departou
pour les outils il y a pas grand chose qui resite
quant a la resine epoxi il faut evite quelle chauffe sinon elle se ramolie et la ses la cata
 
C

catlord

Apprenti
Je montre deux postes plus haut comment usiner du carbone avec un aspirateur standrd et deux bacs à cendre ce qui engendre 0 poussières dans l'atelier, 0 poussières dans les poumons et 0 poussières dans les cartes éléctroniques :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

C'est pas plus compliquer qu'autre chose, le seul truc c'est d'avoir un bon aspirateur.....mais surtout pas d'arrosage.

Ici c'est pour le carbone mais pour la fibre de verre c'est idem, j'ai une préférence pour les plaquettes PCD bon c'est pas donner, si on ne veux pas de défibrage le diamant est mieux.

@ +

http://www2.coromant.sandvik.com/coromant/downloads/brochure/fre/C-2940-130.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fourasse

Apprenti
bonjour
l'aspiration c'est bon pour l'usinage d'une pièce "plate" de faible épaisseur
dès que la forme de la pièce est plus complexe avec des usinages profonds perçage rainurage ect la lubrification s'impose.
cdt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

il n'y a pratiquement pas d'usinage intensif sur des pièces en composites si c'est le cas c'est une grosse erreur, 90% les pièces sont moulées c'est se qui rend ses pièces très solides par ce que les fibres suivent les formes des pièces même les perçages d'un certain Ø doivent être prévu dans le moulage .

Plus ont va couper de fibres plus on va réduire sa résistance et moins la pièce a de tenue dans le temps.
Pour l'usinage occasionnel des outils courants en carbure suffis il faut bien surveiller l'état de l'usinage aussitôt que ça défibre réaffûter l'outil si c'est pour plusieurs prendre de bon outil.

Surtout comme dit plus haut ne pas arroser d'une part ça tue la pièce par ce que le lubrifiant entre dans la fibre et deuxièmement ça bouffe la machine il vaut mieux faire une vidange total si beaucoup de pièces à faire le coup de soufflette est à proscrire, masque obligatoire, et bien sur travailler avec un ou plusieurs aspirateurs, un pour suivre l'usinage manuellement et les autres fixe autour de l'outil.

Maintenant il y a composite et composite, si c'est en voie humide il y a moins de contrainte en usinage car il y a grosso-modo autant de fibre que de résine, si c'est de l'autoclaver c'est plus de 80% de fibre et le reste en résine donc plus costaud forcement et usinage plus coriace aussi donc de bon outil.

Si d'autres infos vous intéresses n'hésitez pas.

@ +
 
F

fourasse

Apprenti
bonjour
chez nous on arrose tout le temps ce sont que des pièces ou outillages en composite de formes complexes en 5 axes continu ou positionné donc impossible de suivre la forme avec une aspi efficace , de plus les outils ont une meilleur durée de vie .
biensur c'est un lubrifiant spéciale carbone homologué , par contre cela fait de "la boue" un nettoyage + vidange de la machine s'impose régulierement.
cdt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne c'est pas si on parle de la même chose en terme de composite, car dire que cela améliore la durée vie des outils j'ai un doute, tu ne verras jamais un carburier te vendre des outils avec le système d'arrosage intégré pour usiner du composite...quoique pour vendre il sont prêt à tout.
J'espère que vous en faite pas souvent sinon la 5 axes va prendre un sacré coup vieux..comme dans "chevalier et laspales" c'est vous qui voyez.

@ +
 
F

fourasse

Apprenti
salut
je te confirme que une partie de nos outils pcd ou diamantés ont l'arrosage central et ce chez plusieurs fournisseurs.
on travail les composites depuis plusieurs années et ras au niveau des machines
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah on arrête pas le progrès :-D

@ +
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
2 001
Airex
A
A
Réponses
10
Affichages
6 042
yvon29
yvon29
M
Réponses
40
Affichages
5 375
marceau_hadoro
M
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
Haut