Usinage de composants horlogers

  • Auteur de la discussion Hedge
  • Date de début

Qui pourrait me fabriquer des composants en CNC

  • Moi

    Votes: 0 0.0%
  • Ca ne m'interesse pas !!

    Votes: 1 100.0%

  • Nombre total d'électeurs
    1
H

Hedge

Nouveau
Bonsoir à tous,

Constructeur de Mouvements Horlogers depuis plusieurs décennies, après avoir été chez les plus grands (Patek Philippe , Chopard LUC , et d'autres....... )
Je cherche à réaliser mon propre prototype, ma propre montre......
Je cherche ici des personnes, qui souhaiterais m'aider à réaliser les composants
Je possède tous les plans, tous les types de fichiers, pour la réalisation des pièces.
C'est une montre Très Très Haut de Gamme, entièrement terminée mains par mes soins et d'autres personnes du métier implantées dans des marques prestigieuses, en or rose, cadran émail, bracelet cousu main.
Il y a 14 pièces CNC, bascule, tirette ,ressort de tirette, sautoir de tirette, pont de minuterie,pont de barillet, platine, plaque de décoration, pont d'échappement, pont de balancier, pont d'ancre, porte-piton, plaque-piton , brides de fixations!!
Le reste est du décolletage et du décolletage-taillage ou des fournitures, pierres, vis, goupilles, pieds-vis, antichocs que je possède déjà .............
Qui souhaiterai avancer, se former sur des composants miniaturisés ?
Le jour J, peut-être un emploi !
Essais, tests, partages sont une/ou des formations inégalables.

Je ne suis pas Rothchild, je suis employé, donc ma capacité est limitée, ma passion énorme !!

Bien à vous,

J'espère que vous serez au rendez-vous

Hedge
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Joli projet, malheureusement étant moi même employé je n'aurais que très peut de temps pour t'assister dans cette tache.
C'est domage, ça m'aurais bien tenté cette histoire.

Bonne chance pour tes recherches.

@+
Rebarbe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Hedge,

Très beau projet !

Si j'ai bien compris, vous avez des idées et des projets, mais vous n'êtes pas en mesure de fabriquer les composants ?
Avez-vous les clients pour acheter les produits finis ? Etes-vous prêt à payer les travail au juste prix ?
Dans l'affirmative, merci de me contacter par MP, je vous mettrai en relation avec des gens qui fabriquent du très haut
de gamme en sous-traitance.

Cordialement.

JC.
 
H

Hedge

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède en effet le projet que j'ai développé à mes heures perdues ( Samedi soir, dimanche et vacances)
J'ai également réalisé le dossier de plan complet, mais je n'ai pas les machines.
L'objectif est de réaliser un prototype en payant biensur les composants au juste prix car j'ai des moyens limités.
Je n'ai pas de clients.

Cordialement

Hedge
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Hedge

Je ne connais pas du tout l'horlogerie mais bravo pour ce très beau projet et j'espère sincèrement que tu va réussir,seulement ça risque d'être très difficile ,le haut de gamme Français ,se vend rarement en France ,même si tu est le meilleur dans ta partie,moi aussi je pensais qu'en faisant du haut de gamme ,moins cher que les allemands ou les suisses ,ça allait marcher (je m'voyais déja! en haut de l'affiche!) comme disait Aznavour.et bien non! j'ai pris mon rêve pour une réalité,ça ne se passe pas comme ça car la clientèle fricquée ,et pas quelle d’ailleurs ,veux acheter une marque et ça j'en suis convaincu ,fabrique une superbe voiture v12 de 1000 cv avec un design de fou ,met la en vente pour 40 000 euros ,si tu t'appelle Tartempion tu ne la vendra pas ,ils préfèreront acheter une FERRARI de 500 CV A 400 000 euros.
Je sais c'est con mais c'est comme ça ,donc vise les client étranger tu aura un peu plus de chance.
Le peu de client que j'ai , sont suisse,Canadien,Coréen,et chinois ,et ils sont encore très rare,coté Français pratiquement pas de vente et en plus ,ils profitent que ton nom ne soient pas connu pour te faire baisser les prix un max,donc de ce côté j'abandonne.
Si j'ai un autre conseille a e donner ,soigne ton apparence et ton vocabulaire,ça compte énormément ,moi j'ai l'air d'un clochard et en plus j'ai une sale tronche ,et ça ce n'est pas vendeur du tout!forcément les gens ce disent "comment un type comme ça peu t'il faires des merveilles???)
Et la communication? encore une chose a soigner ,et c'est encore un point qui ne va pas chez moi car c'est un coût énorme ,dans mon cas beaucoup plus élevé que la recherche et les protos .
Il faut de l'argent ,beaucoup d'argent je pense,j'avais prévu une resserve de 50 % en plus et j'en j'en suis a 300 %.
j'ai un concurrent et ami qui est dans la même partie et 90 % de sa production part a l'étranger.
Je ne te raconte pas ça te décourager ,c'est mon expérience personnelle ,et peut être aussi n'ai je pas été fait pour ouvrir une entreprise .
Si tu as la tête clair ,alors fonce car il y a des artisans Français qui on su s'imposer dans le haut de gamme.
Pour le financement ,essaye de voir (financement participatif ) sur le net,il parait que ça fonctionne.
Bonne chance
Marcus
 
H

Hedge

Nouveau
Bonjour Marc le Gaulois,

Je te remercie pour les conseils, c'est vrai, c'est pas évident ! Mais je ne poursuis pas ce but :)
L'idée est de réaliser un ou plusieurs prototypes fonctionnels.
Après et seulement après, .... pourquoi pas un projet d'entreprise en France ou en Suisse.
Mais je n'en suis pas encore là :)

Cordialement

Hedge
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Marc le Gaulois,

Je te remercie pour les conseils, c'est vrai, c'est pas évident ! Mais je ne poursuis pas ce but :)
L'idée est de réaliser un ou plusieurs prototypes fonctionnels.
Après et seulement après, .... pourquoi pas un projet d'entreprise en France ou en Suisse.
Mais je n'en suis pas encore là :)

Cordialement

Hedge
Re
Tu ne sera pas près avant un bon bout de temps,mais si tu veux ,je pourrais quand tu sera près ,mettre un lien vers ton futur site ,(sur nos deux sites ,dont un est très visité) cela gratuitement il va s'en dire,j'ai déja fait ça pour quelque artisans Français.
Bonne journée
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
marcus, tu connais ?
il me semble que j'ai vu un reportage d'une mission dans le golfe de ce cabinet:

http://international-development.fr/fr/a-propos/
Merci! gaston48
Non je ne connaissais absolument pas,je viens de le répertorier dans mon petit carnet,ça me sera utile dans quelque temps
il me reste un dernier proto et quelque photos a faire.
Je vais voir ça cette après midi avec ma compagne ,quand mon cerveau sera un peu décongelé ,mais le soleil se lève sur l'Aveyron donc c'est bon
Merci mille fois :smt039
Marcus:-D
 
J

JCS

Compagnon
« Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route ».

Toutefois, pour réussir à imposer sa marque, je reste persuadé qu’il faut énormément de talents, d’énergie et aussi beaucoup de chance; Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible !

Le monde de l’horlogerie haut de gamme est très très fermé. Ce n’est pas un monde virtuel, c’est de l’excellence concrète.

Il y a beaucoup de postulants, mais très peu d’élus. D’un côté il y a les grandes marques,

https://www.hautehorlogerie.org/fr/les-marques/

Il y a aussi les artisans indépendants AHCI : http://www.ahci.ch/members/

Pour faire partie de cette dernière, il faut avoir réalisé (soi-même) une montre d’exception.

L’idéal est de remporter le grand prix de Genève, comme par exemple Vianney Halter, horloger français, qui s’est installé à Sainte Croix, en Suisse : http://www.gphg.org/watches/fr/content/deep-space-tourbillon.

Il y a du boulot pour redorer le prestige de l'horlogerie française !
Bonne chance.
JC.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Du boulot pour redorer le prestige de l'horlogerie Française????je pense JCS que tu est un grand optimiste :sad:,mais j'ai de grand doute même si nous avons des horlogers très compétant ,mais bon! comme tu es du métier tu connais surement des choses que j'ignore:opus_dei:
Ca serait une exception alors?! car dans tout le reste ,rien ne repartira ,on ne fabriquera plus jamais ni tours ,ni fraiseuse ,ni grosse Machine de scierie ou bien de menuiserie,les petites voitures sont pratiquement toute fabriquées a l'étranger,il ne reste plus que deux marque de débiteuse a marbre Française ,de la super qualités ,mais a mon avis dans 10 ans c'est fini.
L'époque ou les Suisse achetaient nos mouvement est bien loin ,(corrige moi si je me trompe) certain Suisse sont même venus étudier l'horlogerie chez nous,nous ne sommes plus hélas au 18 éme siècle.
Quand tu dis qu'il faut énormément de talent pour imposer ta marque ,là c'est tout a fait exact (d’ailleurs je ne l'ai pas ce talent)c'est d'autant plus difficile que l'on nous rabâche a longueur de journée ,que les autres sont meilleurs que nous,a force ça marque un peuple:zoutte:
Maintenant ,ton intervention est positive et je t'en remercie ,ça réconforte un peu :wink:
Bonne fin de journée
Marcus:smt039
 
J

JCS

Compagnon
Salut Marcus,

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Le paradoxe français est que moins il y a de demande dans un secteur d'activité, plus on fait de formations...
Le problème est qu'un jeune en formation revient à 10 K€/an. Un CAP, c'est un ou deux ans, suivant le niveau scolaire, un BMA (brevet des métiers d'art, ancien bac pro), c'est encore deux ans et ensuite tu as le DMA ( diplôme des métiers d'art, cela doit correspondre à un BTS ) Pour redorer le blason de ces métiers "d'art" qui n'ont pratiquement pas de débouchés, on les affuble de nouveaux acronymes.
Métiers d'art, cela veut dire qu'il faut accepter la vie qui va avec et accepter de crever de faim...
Il y a près de chez moi une école de bijouterie avec plus de 200 élèves. Très peu vont trouver un boulot au salaire minimum avec quasiment aucune possibilité de promotion. Le seul débouché viable c'était la Suisse. Là bas c'est pas 35 h et CDD renouvelable tous les 3 ans. T'es bien payé, mais tu bosses le mieux possible et tu la fermes !
Les choses sont en train de changer, nos voisins helvètes commencent à avoir un chômage de plus de 8 %. Et oui, la crise est mondiale et les gugus qui achètent des montres à plus de 100 K€, commencent à se faire plus rares et l'offre est pléthorique. Pôle emploi commence à voir pas mal de chômeurs, anciens travailleurs frontaliers. C'est la France qui paie, sur des salaires très élevés. En fait, on paie 2 fois, une première fois pour la formation, et une seconde pour le chômage. Le bénef est pour les manufactures suisses. Pas cons les helvètes !

Jusqu’à il n'y a pas très longtemps, je prenais régulièrement des jeunes en stage. Curieusement, ces jeunes, formés dans les lycées pro, sont obligés de faire des stages en entreprise pour valider leur année. C'est une perte de temps énorme pour un petit artisan comme moi. En plus, très grosse responsabilité en cas d'accident.

Ces jeunes ont une énergie, un potentiel et une créativité énorme qu'il faudrait réussir à utiliser. Mais une fois sortis du lycée, pour beaucoup d'entre-eux, c'est pôle emploi et peut-être une nouvelle formation, pour qu'ils ne soient pas dans la catégorie A des chômeurs, seule catégorie prise en compte pour les chiffres officiels du chômage. Je crois qu'il y a 3 ou 4 catégories.

Elle est pas belle la vie ? A la bonne heure !

JC.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc c'est mort!il est sur qu'un stagiaire dans ces métiers ,ne sont pas très valables ,pour un petit artisant dirait même pas du tout,ce n'est pas de la maçonnerie ,de la marbrerie ou autre,car ces stagiaires rapporte a l'entreprise ,je connais des entreprises qui se font du fric dingue,dans la dernière ou j'ai travaillé ,le jeune était mis sur une machine toute la journée ,et va y !!! je l'ai même signalé a son professeur qui était venu le voir ,et il n'a même pas répondu ,il a juste rougie comme un couillon,certaine mauvaise langue disent qu'ils reçoivent de sl'argent en douce,et je me demande si il n'y a pas une part de vérité pour certain d'entre eux.
Encore une preuve que l’Europe ne sert a rien,mais ceux qui en souffre ont peur d'en sortir ,que risque tu quand tu vie avec le RSA ou bien 2/3 du smic?
Bonne soiré
Marcus
 
O

Okapi

Compagnon
Un de mes clients est un peu dans ton cas, sauf qu'il est passé au stade de la production et de la vente pour environ 10 montres par an, je peux lui parler de toi et s'il veut entrer en contact faire l'intermédiaire.

Pour notre ami JCS, l'économie suisse se porte très bien avec un taux moyen de chômage à 3,3%, ce qui augmente ce chiffre, ce sont les cantons qui ont des frontaliers, comme ils entrent dans la statistique ce sont les cantons à taux de chômage le plus élevé, tous ces cantons sont au-dessus de la moyenne(et on est pas obligé de la fermer comme tu le dis mais il faut travailler, là oui, sinon on virerait ces frontaliers qui plombent les chiffres…).:wink:
 
H

Hedge

Nouveau
Bonsoir Okapi,

Biensur que je suis intéréssé, et tu peux lui en parler.
Peut-être peut-il me donner quelques pistes

Cordialement

Eric-Jean
 
H

Hedge

Nouveau
Re,

Je profite pour savoir si quelqu'un aurait éventuellement une semi pointeuse ou un petit tour d'horloger à me preter ou à vendre ?
Ce qui me manque c'est du matériel, pas les compétences.
 
J

JCS

Compagnon
Pour notre ami JCS, l'économie suisse se porte très bien avec un taux moyen de chômage à 3,3%, ce qui augmente ce chiffre, ce sont les cantons qui ont des frontaliers, comme ils entrent dans la statistique ce sont les cantons à taux de chômage le plus élevé, tous ces cantons sont au-dessus de la moyenne(et on est pas obligé de la fermer comme tu le dis mais il faut travailler, là oui, sinon on virerait ces frontaliers qui plombent les chiffres…).:wink:

Pour notre ami Okapi, J’ai effectivement commis une erreur. J’aurais dû écrire :
Le chômage en Suisse, dépasse 6 % dans certaines régions.
C’est un peu « gonflé » de dire que les « maudits frontaliers français » plombent les statistiques. Pourquoi sont-ils si nombreux en Suisse ? Mais parce que la Suisse les a accueillis à bras ouverts lorsque l’économie tournait à plein régime et qu’elle avait besoin de main d’œuvre ! Maintenant que les affaires marchent moins bien, ils les mettent poliment et doucement dehors, en les renvoyant à Pôle Emploi. La variable d’ajustement suisse du chômage, c’est le travailleur frontalier. Ils nous ont fait le même coup fin des années 70. Les asiatiques commençaient alors à inonder le marché avec les montres à quartz, beaucoup plus précises et beaucoup moins chères que les mécaniques. Heureusement pour la Suisse les affaires ont repris grâce au génial libanais Nicolas Hayek qui a créé la Swatch, montre en plastique, à quartz et chère ! Il a gagné tellement d’argent qu’il a racheté certaines des plus grandes marques d’horlogerie suisse et est devenu suisse ! C’est un peu comme si McDonald’s rachetait les restos 3 étoiles.

Pour infos :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-monte-en-suisse-c-est-la-france-qui-paie.php

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage-la-france-paie-pour-la-suisse_1331905.html

@+
JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Cela ne mériterait qu'une réponse en MP parce que tellement fielleux et HS…
ps. et je ne suis surtout pas ton ami en plus :mrgreen:

Pour en revenir au départ, Hedge, j'ai fait un courriel à cet horloger et si tu veux bien m'envoyer tes coordonnées en privé, il te contactera s'il pense pouvoir t'aider.
C'est difficile de trouver des boites importantes qui seraient prêtes à faire de petites séries mais suivant ce que tu peux donner comme bases, quantité de micro-entreprises ont le parc de machines adéquat.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour je le joint à vous tous après avoir échange quelques messages avec Hedge pour dire que je suis à peu près dans la même situation, les années d'expérience et de conception en moins !

Seulement un ami horloger et moi même sommes aussi à la recherche de personnes capables d'usine avec la précision nécessaire à l'horlogerie, dans un premier temps pour des boîtiers, cadrans etc, hésitez donc pas à partager vos informations s'il vous plaît :)
 
H

Hedge

Nouveau
Bonsoir JOST one.PSU

Je t'ai repondu par MP à ta question, tentes chez eux tu verras bien !

J'aimerai trouver un genre de Crownfounding, version sans argent, une sorte d'échange .....
Je suis sur qu'ici, nombreux sont ceux qui possèdent des CNC , des tours etc....
Contre pièces, je peux réaliser des heures d'études pour des mécanismes ou des dossiers de plans
 
Dernière édition:
Haut