Usinage d'arbre d'une longueur de 700mm

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir je viens vers vous pour des conseils j'ai un arbre de diamètre 50mm brut, sur lequel je dois usiner une portée de roulement diamètre 40mm à chaque extrémitée.
J'envisage de le prendre au 4mors de chaque côté pour faire les points de centre et dresser les faces. Puis entre pointe avec une pointe usinée directement sur le mandrin 3mors et un entraîneur avec la contre pointe à l'autre extrémitée.
Quand pensez-vous ??
Ps je n'est pas encore de mors doux donc cette solution n'est pas envisageable pour le moment.
Merci à vous :smt039
 
P

PUSSY

Lexique
Le tournage entre-pointes avec une "fausse pointe" (celle dans le mandrin et usinée "en place") est la meilleure solution, surtout que tu pourras retourner la pièce et garder les repères du transversal pour usiner la deuxième portée (si elles ont le même diamètre).
Un conseil, ébauche les deux portées, change d'outil et fini les deux portées !

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: mc2
P

PUSSY

Lexique
Pour faire les points de centres, ne peux-tu tenir la pièce avec une lunette ?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, si mais c’est pour éviter de marquer le diamètre 50 après ça ne gène en rien.
Pour le 4 mors c’est qu’il était monté dessus donc j’ai fais le premier point de centre avec et comme ça je suis concentrique pour pointer.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Je ne suis pas le plus grand des experts mais je me permet de demander comment aller vous dresser ou même pointer une pièce de 700mm de longueur sans qu’elle ne soit supporter par une lunette ou boîte à vis si le brut pourri extérieurement.
A moins que votre passage de broche ne permette de passer du 50mm alors la j’aurais parler pour ne rien dire.

merci
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir vivesbenoit effectivement j’ai 57mm de passage de broche c’est pour celas que j’ai utiliser le 4mors j’ai sorti mon arbre de 10cm régler la concentricitée et fait mon point de centre.
Après je me demande si c’est plus simple de tout faire au 4 mors sans rien démonter et arriver à être bien concentrique ou si il ne faut pas s’embêter avec ça et passer entre pointe directement.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pourquoi être sortie de 10cm 2-3 aurait suffit
Dressage puis point de centre
C’est du brut ou du rectifié
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J’imagine qu’il s’agit d’un 4mors indépendant
Si c’est du brut je pense que vouloir régler la concentricite ne servira qu’à économiser de la matière à enlever et le faire de façon plus au moins régulière car la barre peut ne pas faire 50mm partout être un peux voilée ou autre.

quelle est l’utilité de cette barre
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
C’est un arbre qui supporte une couronne d’entraînement de chaîne pour un banc de scie.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si c’était moi qui le faisait et sa n’engage que moi avec ma petite expérience.

je sortirai la barre le moins possible du mandrin mais qu’il y est assez pour usiner la portée
Réglerais pour sa tourne plus ou moins rond
Dresserais la face
Point de centre
Ébauche de la portée à +1mm
Faire pareil pour l’autre côté
Usinage entre pointe
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
C'est ce que je pensais faire ça me conforte dans mon choix merci :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
comme quoi il est important de donner toutes les explications
je ne pensais pas que ta barre passait dans la broche
un tour avec un passage de broche de 50 . L’usinage c’est du gâteau
par contre si la broche avait été plus petite ç’aurait été nettement plus délicat
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
57 son passage de broche, donc pas de problème, sortir l'arbre de 100mm, c'est bien pour équilibrer
la barre dans le 4 mors.
Quand sa passe pas dans ma broche, je fait les points de centre dans l'étau sur la fraiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

T'as même pas besoin de faire ça entre pointes, tu sors de la longueur de ton emboitement de roulement plus 20mm. Dressage, ébauche, point de centre et sur les 20mm qui reste tu fais une portée propre...ensuite demi mise à longueur et tu fais idem sur ce bout.
Et finition en mixe 4 mors et pointe.

@ +
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous alors finalement j’ai fait comme Brise-copeaux et résultat impeccable!
Merci pour vos conseil :smt039
EDC0919E-2A5B-4722-85EA-7C91B5FDDAFE.jpeg

51EB985C-1B90-48E7-8465-76E50611C613.jpeg
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 998
Otatiaro
Otatiaro
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
2 283
IzzY debutant
IzzY debutant
osiver
Réponses
40
Affichages
10 342
osiver
osiver
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 550
Alex_T31
Alex_T31
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
C
Réponses
1
Affichages
2 241
cricri91
C
J
Réponses
28
Affichages
34 364
tourelle66
tourelle66
Haut