usinage d un cône morse

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous .

je voudrais fabriquer ceci : https://www.rcm-machines.com/fr/ouverte/douille-de-rduction-ouverte-w20---cm2/rcorhw202

a partir d un bout de rond en 42cd4. je pensais passer les alésoirs ebauche+ finitions.
pouvez vous me aider à faire la gamme d usinage je sais pas trop par ou commencer . je pensais faire les usinages extérieurs, monter le tout dans ma broche en w20 puis ,percer pour le cm2 mais c est pour l alésage conique que j ai des doutes .
(je ne ferai pas le filetage de 1.66 je tarauderai M12)
merci de votre aide
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ce n'est pas votre question mais:

si vous prenez ca


et puis percer le cône morse avec les alésoires ébauche et finition au tour.


Amicalement
 
H

higgins1

Compagnon
oui c est une possibilite mais c est surtout l alésage conique qui me pose problème . surtout pour l état de surface et la concentricité . je n' ai pas de problème de matière première j ai du rond en 42 cd4 ou xc38
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur quelle machine ?
Au tour pas besoin d'alésoir si possibilité de tournage conique....
 
V

vibram

Compagnon
Si jamais je dois avoir une pince restante en W20/CM2 neuve, provenance idem RCM si ca t'intéresse je regarde mon stock
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est unique, je réfléchis à en faire au moins trois ( cm1 et cm2 ) + un cm2 pour foret à tenon.
Perso je prendrais la barre en mors durs
Usinage extérieur avec pointe
Lunette fixe ( et même avec un roulement, en faisant le cylindre au diamètre... c'est discutable )
Perçage étagé au moins pour cm1
Pour cm2 tu peux percer à 10,25 mm pour le tarauder à M12
Pour cm1 perçage au plus, reprise par retournement
Alésage à l'outil ( toujours pour cm1, avec outil le plus gros possible )
Vérif au bleu
Réglage de l'angle
Finition à la toile enroulée sur un bout de bois rond
Oups, tu as des alesoirs...
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Machine qui tourne comme une patate inutilisable.. tant que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves..
 
S

serge 91

Lexique
Je finirais quand même à l'alésoir CM2
Pour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Éventuellement alésage conique fini d'abord, puis montage sur un arbre mâle cm1 ( en force... ), par exemple un arbre porte mandrin de perçage entre pointes....puis finition de l'extérieur.

Au fait, pourquoi ne fais tu pas le filetage au pas d'artillerie ? Affûtage ?
 
H

higgins1

Compagnon
pour l e filetage au pas d artillerie je n'ai pas le jeu de pignon nécessaire en plus c est pour une fraiseuse donc un M10 ou M12 suffit largement a tirer les fraises
pour ce qui est de l alésage conique a l outil je pense pas avoir le niveau nécessaire de plus les alésoirs sont vraiment pas cher sur Ali où même RC machine
 
H

higgins1

Compagnon
Pour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)
exact mais j ai une broche w20 donc je pensais mettre l alésoir dans la poupée mobile au moins pour l ébauche . bon je peux aussi faire une ébauche a l outil
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que vous pouvez commencer l'ébauche à l'outil puis passer l'alésoir pour obtenir le bon état de surface et l'angle correct.
De toute façon l'alésoir n'est pas fait pour enlever des mm :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Si tu le sent pas en tournage conique, tu peux ébaucher en "escalier" (avec plein de marches et de calculs )
1570115442422.png


Bien fait, ça vaut mieux qu"un mauvais cône pour guider l'alésoir (AMHA)
 
O

osiver

Compagnon
L'angle recherché peut être assez facilement reporté sur le petit chariot à partir d'un cône morse mâle existant et d'un comparateur. Un tampon de contrôle c'est encore mieux 8-)
 
S

serge 91

Lexique
à partir d'un cône morse mâle existant
Perso, je préfère me baser sur un "arbre" et faire le sinus avec le comparateur, j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
L'"arbre" pouvant être tout simplement la pièce qui vient d’être tournée
 
O

osiver

Compagnon
j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
Ça demande d'être soigneux, quand même et utiliser un bon modèle, tampon de préférence.
Pour la hauteur de bille, on peut s'aligner sur la pointe de l'outil (censé être à hauteur d'axe) ou la contre-pointe.
Désaxage ou pas, ça se vérifie facilement en tournant le mandrin mais là aussi si le modèle est bon...
faire le sinus avec le comparateur
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement :wink:
 
S

serge 91

Lexique
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement
En sa 40, on se prend sur 50 mm au lieu des 100 pour le CM, et ça fait bien...
Par contre, effectivement, il faut mesurer le déplacement, mais avec un tambour au 1/100 et un déplacement de 100 mm, l'erreur n'est pas considérable :wink:
En fait, il y a pas de méthode "générale", il y en à plein et faut choisir celle qui convient ; au tour, au mec, à la pièce, à l'outil et au photographe parce qu'on veut des photos ! :-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
 
H

higgins1

Compagnon
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe
 
A

aroy

Compagnon
yves 26
Compagnon

24 Mars 2013753Ardéchois
usinage d un cône morse
Il y a 17 minutes

Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Pas terrible .. quand que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une schaubin dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves.

135€ ????
Eh ben je vais aller faire un tour dans mon stock de pince si j'ai une pépite ou pas :-D

Bonne chance pour l'usinage du cône morse, jamais tenté...
 
A

aroy

Compagnon
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe

Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
 
H

higgins1

Compagnon
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
pour le traitement on verra plus tard si j arrive a faire une pièce fonctionnelle !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200°

Du point de vue déformations sur ce genre de pièces, qu'est ce qu'il faut attendre ?
 
A

aroy

Compagnon
Pas grand chose si température uniforme dans le four.
Si chauffage a la torche, il faut quand même prévoir une retouche pour etre sur...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce qui m'étonne ,c'est qu' avec des connaissances et des moyens limités on veuille réaliser des objets ayant une précision extrême .
C'est comme si je voulais fabriquer un violon tout en n'y connaissant rien .
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
des objets ayant une précision extrême .
Qu’appelles-tu extrême ?...
Le centième(ou quelques uns) nécessite du soin et une méthode (le forum est la pour ça) et il est largement suffisant pour ce qui est demandé
 
Haut