usinage culasse

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je me pose la question depuis un certain temps, mais comment sont usinés les tenons de culasse? par exemple cette culasse de remington 700


Comment font t'il pour avoir la culasse bien ronde et le tenon aussi bien taillé? avec un diviseur?

Ce n'est pas pour me fabriquer une culasse, mais simplement répondre à ma curiosité.

Je vous remercie.
 
W

willow74

Compagnon
Je peut peu être te répondre en photo si une production est en cours dans ma boîte.
Je suis en ce moment entrain d'en monter des 338
Je regarde sur prod cette semaine ....
 
W

willow74

Compagnon
Salut Charpi
désolé mais pas de prod en cours sur ce produit mais j'ai demandé la méthode à l'opérateur et voilà la réponse.
Le corps de culasse est monté dans un diviseur et les tenons sont usinés par une fraise de forme qui reprend le diamètre du fût et fait les pentes des tenons verticalement.

20190618_074023.jpg


20190618_074035.jpg


20190618_074046.jpg


20190618_074052.jpg
 
T

tyros

Compagnon
[/HS on] rhaaaa, je rêve de tirer avec une PGM hécate II :P[HS off]
 
C

charpi

Compagnon
[/HS on] rhaaaa, je rêve de tirer avec une PGM hécate II :P[HS off]
mouais... avec le frein de bouche ça doit pas être si bandant que ça, un bon cal 58 en pn ou bien un 45/120, et toute la gamme de calibres "exotiques" de chasse, ça par contre!
 
W

willow74

Compagnon
j'ai compris que sa se fait comme sa:
( désolé pour le dessin pourri mais on comprend )
culasse.png
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de faire un petit croquis, je comprend tout de suite mieux.

Est-ce la seule méthode possible? car je me demande si nos anciens faisaient comme ça. J'ai beau regarder et rechercher des traces d'usinage sur mes arme anciennes, je ne trouve rien....

Sinon sympa le job, j'espère que cette entreprise Française va perdurer.
 
R

Revolver

Apprenti
A la lime, avec beaucoup de talent, ça peut se faire. Ça ne m'étonnerait pas que des anciens armuriers l'aient fait de la sorte.

Sinon au salon de l'IWA outdoor c'assic j'avais d
Vu des profilés acier spécialement faits pour usiner des culasses, comme celles de la remington 700. Ou carrément des ébauches de forge. Plus qu'à finir au tour voir à la lime.

La microfusion est également envisageable, les fabricants d'armes turcs le font beaucoup sur les tenons des fusils de chasse semi-auto (dans des aciers souvent merdiques...)
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci d'avoir posé la question et merci pour les réponses car je me la posais aussi!!!!
C'est certainement,effectivement fait par une fraise de forme,même dans le passé!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
56
Affichages
45 937
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 292
Jmr06
J
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
R
Réponses
76
Affichages
5 612
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 407
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut