Usinage crabot pignon

  • Auteur de la discussion gatchou
  • Date de début
G

gatchou

Compagnon
Bonjours à tous
Un collègue m’a amené sa boîte pour lui reprendre légèrement les crabots de pignon mais ils ont un angle de 06 degrés il m’a dit . J’en conclu donc un angle de 84 degré par rapport à la surface du pignon je cherche donc quel type de fraise utilisé et où la trouver . Merci à tous

1EFC744C-E51A-4174-AE2B-502C7AF65C51.jpeg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Par principe les pignons ce boite sont trempés;c'est donc du travail de rectif;c'est pas la peine de chercher une fraise module qui va bien ou alors tu pars du principe que tu retailles le pignon+trempe + rectif
C'est un métier qui demande des machines très particulières
Solution:récupérer le pignon sur une épave
Cordialement:wink:
 
D

doul

Ouvrier
Salut, a la fraise t'est sur ? C'est un peu dur, non en fait c'est très dur, rectif obligatoire.
 
G

gatchou

Compagnon
C’est pas une boîte standard je connais pas le modèle précisément mais c’est du Peugeot sport , je l’ai déjà fait pour un collègue qui fait de l’auto cross mais lui c’etait a 90 degrés et ça n’a pas bougé .
 
S

scalpa76

Apprenti
bonsoir
j en ai deja fait avec une deux tailles affutée a l angle mais c etait avant le traitement thermique , apres le traitement c est impossible a la fraise.
sinon , les angles de crabots vont de 3 a 6 degrés suivant les constructeurs
 
D

doul

Ouvrier
C’est pas une boîte standard je connais pas le modèle précisément mais c’est du Peugeot sport , je l’ai déjà fait pour un collègue qui fait de l’auto cross mais lui c’etait a 90 degrés et ça n’a pas bougé .

Peut-être que la pièce était suffisamment usée pour enlever la couche cémentée ?
 
G

gatchou

Compagnon
Oui possible si c’est le cas une fraise devrai le bouffer , seul problème c’est l’angle il est à 06 degrés sinon j’aurais déjà tenté
 
D

damy

Compagnon
Je pense a la rectif ,a la fraise peut être avec une fraise carbure revêtu monobloc mais il te faut une vitesse en rapport et une broche convenable et usiner type "uGV" par petites passes .Ou alors si tu peu developper (découpe au fil)
 
J

jetpack2013

Compagnon
solution de "brousse " deja fait sur des crabot de boite zf et renault vi ,avec une stupide scie a onglet pour menuiserie (un peu serieuse quand meme ) en remplaçant la scie par un disque a tronçonner par contre il faut pas se rater sur le positionnement ,ça ne tourne pas assez vite mais pour de toute petites passes ça marche
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

--- Sur une fraiseuse,
--- à la Dremel ( fixée à broche ou à la tête de la fraiseuse ) meule classique ,
--- avec diviseur ou plateau tournant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et par electro-érosion , ce n'est pas possible?.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc a utiliser en dernier recours, pourrait-ont après emmancher la pièce a force, comme un pion? cela tiendrait -il? ça en fait des questions, n'est ce pas:wink:.
Merci
Marcus
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
C
Réponses
10
Affichages
12 258
cyril28500
C
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
Haut