Usinage couronne différentiel

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai un usinage à faire sur une couronne de différentiel et je me demandais quel type de fraise il fallait utiliser. Fraise carbure micrograin?
Il s'agit de deux demi-cylindres diamètre 8 profondeur 21mm.
L'acier est extrêmement dur, j'ai essayé une fraise pour acier "normal", je l'ai juste rayé avec de détruire les arêtes de coupe.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo
Quelque fois ( on peut même dire très souvent )
Le pignon et la couronne sont usinés avec des formes de dents spéciales et l'ensemble est rodé
Une fois rodé il sont marqué et apairé
Sans compter qu'ils sont également souvent cémenté ou trempé
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Qu'est-ce que tu veux usiner
Des dents ou bien autre chose
Dans ce cas il faudrait savoir si c'est trempé
 
P

p027372

Compagnon
Je vais faire une photo.
Je veux usiner la partie intérieure de la couronne (pas les dents) qui sert au frettage sur le différentiel.
Ce n'est pas trempé au niveau du diamètre intérieur car c'est rayable mais c'est extrêmement dur.
J'ai eu du mal à faire le lamage au tour avec une plaquettes carbure (j'ai usé une arête de coupe sur le premier millimètre).
 
P

p027372

Compagnon
couronne _quaife.jpg
 
P

p027372

Compagnon
C'est faire la même chose que les deux encoches mais propre à la fraise pour faire deux demi-cylindres. Il y aura des billes diamètre 8mm dans ces logements entre la couronne et le différentiel pour éviter que l'un ne tourne par rapport à l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis " c'est rayable " avec quoi est-ce que tu as rayé ?
Quelle vitesse est ce que tu as pris ( vitesse de coupe ou diametre de fraise et nombre de tours )
Fraise carbure ou ARES
Si c'est dur il faudrait éviter l.ARES ,, et pour le carbure prendre une vitesse de 20 ou 30 m/mn
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si ta couronne était montée sur un différentiel elle est soit carbonitruré et trempée soit cémentée et trempé. Dans les 2 cas c'est un traitement superficiel, pour attaquer la couche traité il faut le faire en tournage dur avec une plaquette céramique (voir chez sumitomo par exemple).
Pour info le tournage dur c'est à sec et il faut de la puissance à la broche.

Sinon la solution plus simple : procédé par abrasion (rectif, meulage, etc...)

Cordialement,
Bertrand
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, pour faire un retour, c'est passé avec une fraise carbure monobloc 4 dents HRC55 mais la fraise est morte après l'usinage.
 
J

joumpy

Compagnon
Sur cette pièce, il y a pas mal de matière, donc il se peut que ce soit une pièce usinée...
Lorsque ces pièces sont fabriquées par métallurgie des poudres (compression et frittage), la totalité de la matière est trempée en sortie du four de frittage. Ca s'usine à sec avec des plaquettes CBN...
 
P

p027372

Compagnon
Là ce n'était pas trempé: ça se rayait un peu au HSS (mais pas usinable au HSS) et la dureté ne changeait pas selon la profondeur (lamage au tour + fraisage)
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 740
p027372
P
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 511
Soude Caustique
S
D
Réponses
2
Affichages
1 807
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Réponses
17
Affichages
4 766
moissan
M
P
Réponses
29
Affichages
11 541
p027372
P
C
Réponses
20
Affichages
20 864
thruxton
thruxton
J
Réponses
15
Affichages
4 103
grenouille32
grenouille32
Haut