Usinage cone rotor d'allumage

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
bonsoir a tous.

dans le cadre de l'adaptation d'un allumage a rotor interne sur un 125CC cross, j'aurais besoin de pouvoir mesuré le cone d'origine du vilbrequin sur le qu'elle le rotor d'allumage viens ce monter, et de le reporter sur le nouveaux rotor qu'i provient d'un tous autres machine.

mai question est comment m'y prendre, et comment l'appliquer sur la tourelle de mon tours?

merci par avance.
 
Z

zinzin

Ouvrier
petite précision, le démontage du vilebrequin n'est pas prévu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quand on a aucune donné, on fait une pièce martyre, ensuite on ne touche plus au réglage...je suppose qu'il est court ce cône.

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
une piece martyre, c'est a dire que je dois faire des essaies d'usinage/ajustage sur celle ci?

oui le cone fait 35mm

le soucis c'est qu'il me faut quelque choses precis, car le cone sert aussi de serrage ( montage cone contre cone comme une contre pointe)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
une piece martyre, c'est a dire que je dois faire des essaies d'usinage/ajustage sur celle ci?

oui le cone fait 35mm

Bah oui, tu prends un bout d'alu ou autre, et tu fais un cône "je suppose aussi, que c'est un cône femelle que tu veux faire" qui soit juste avec celui du vilebrequin....t'as pas choix vue que tu veux rien démonter.

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
le truc c'est que je connais la reponse de mon client si je lui dit qu'il faut tous demonter juste pour adapter un allumage lol
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais pour faire un montage bloquant sur cône, ça ne peux pas se faire au pif...même si tu trouve l'angle par calcul "Pythagore" c'est pas ça qui te permettras de régler le chariot pile poil....tu seras obligé de faire des essaies de portages....donc fait le avec un martyr.
 
V

vince_007

Compagnon
Ce que je ferais :

- Prendre le rotor actuelle (cône femelle)
- Le monter dans le mandrin du tour bien parallèle et centré. Si besoin utilisé des mords doux.
- Monter un pupitas sur le petit chariot
- Bloquer le trainard sur le banc.
- Régler l'angle du petit chariot pour que l'aiguille ne bouge plus quand on manœuvre le petit chariot. Pas besoin de faire tourner la pièce.

Une fois que c'est réglé, il ne te reste plus qu'a usiner ta nouvelle pièce. Pas besoin de tomber le vilo mais il te faut la pièce d'origine pour pouvoir la copier. C'est la méthode utilisée pour copier un cône de machine outil.
 
D

domino

Compagnon
Comme tu es avare en renseignements et que ma boule de cristal est en panne, je vais te répondre qu'en général les cônes de montage pour volants magnétiques sont a 10%. soit un angle 2°52'. Pour faire un martyr, c'est un bon début.
maintenant si c'est du Chinois, j'en sais rien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Très grosse précaution a prendre dans ce style d'usinage, c'est avancement du cône sur le vilebrequin qui va être rapide, donc bien faire tes cotes en partant du martyre pour ne pas aller trop loin.
Quand ton portage est parfais ainsi que la cote d'enfoncement fait des repères ou travaille en butée, et là tu pourras faire rotor d'allumage.

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
j'ai pris bonne note de vos conseil. merci beaucoup a vous tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Haut