Usinage CNC / Solidworks

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet pro, je souhaiterais en savoir plus sur le passage entre la modélisation 3D sur Solidworks.
Je voudrais usiner des panneaux sandwich contreplaqué/isolant/contreplaqué de dimensions max 3100x1200mm et d'épaisseur totale 120mm.
Nous avons différents usinages à faire: détourage, lamage, coupe biaise, etc.

Pour la machine, nous pensons nous orienter vers un centre du type SCM Morbidelli M100f:
1541511301917.png


Je maitrise la modélisation 3D mais pas le transfert vers une machine CNC (G-code).

Je voudrais savoir quels logiciels / manipulations permettent de passer du fichier 3D Solidworks à la machine, pour permettre l'usinage sur les différents plans du panneau avec le choix des outils, des caractéristiques d'avance et de rotation, des trajectoires, etc.

Je suis aussi à la recherche de formations sur le sujet, si jamais vous connaissez ...

Pourriez vous m'en dire plus?

Merci beaucoup

Camille
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les logiciels de CAM sont pensés pour êtrre en phase de préproduction, sur un autre site que les machines.

Sur ta machine il y'a une clef USB ou de la com réseau ?

Quand tu utilises un logiciel de CAM tu choisis le post processeur qui correspond à ta machine et tu définis les caractéristiques de la bête (vitesse maxi, courses...)
Le post processeur te produit un fichier que ta machine pourra comprendre (souvent du GCode)

Tu mets ce fichier sur une clef USB ou sur un endroit du réseau accessible depuis la machine.
Sur ta machine tu prends soit une clef soit un emplacement réseau et tu charges le prog.

Bien souvent sur la machine c'est un opérateur qui n'a rien vu à SW mais qui reçoit le prog et la fiche de post qui décrit le brut, le moyen de le fixer, ou faire le zéro (ou cycle de Probe) la liste d'outils et les différentes étapes d'usinage avec les temps.
Tu n'as pas besoin de SW près du poste d'usinage.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Nous n'avons pas encore la machine, je me renseigne justement avant son achat futur. Mes questions se portent justement sur le logiciel de CAM. Je connais bien Solidworks mais on risque de passer sur Rhino pour des questions de cout de licence. Quel logiciel CAM (idéalement compatible avec ces 2 logiciels CAO) me conseilleriez vous?

J'imagine qu'un logiciel CAM ne peut traduire directement le 3D en, G-CODE étant donné que l'usinage dépend des outils à disposition (surtout dans le cas d'outils sur mesure) ? De même j'imagine qu'il est toujours possible d'optimiser les trajectoires outils pour gagner en temps, et donc en rendement ?

J'ai quelques notions d'usinages, et je maitrise la modélisation 3D, c'est le passage du 3D au G-Code que je ne connais pas...
Merci :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Jusqu'à 4 axes il y'a SolidWorks, Cambam et Fusion360.
Si tu fais moins de 100000$ par an Fusion est gratuit.

En 5 axes (la machine citée a une tête 5 axes), c'est autour de 1500E par an avec SolidWorks ou Siemens NX4.
Sur Fusion 360 tu paies à la séance; Le 5axes c'est cher.

Quand tu passes de la 3D(CAO) au CAM, tu définis un environement avec la machine, le Post Processeur, le brut et les fixations et un ou plusieurs repères.
Ensuite tu appliques des opérations plus ou moins complèxes phase par phase.
Par exemple pour une rainure tu peux utiliser un cycle 2D ou 3D d'évidage par cycloïdes et ajouter une phase de finition en mode contour.

Dans chaque phase bien souvent tu peux décrire l'approche en plusieurs passes et en une ou plusieurs passes de finition.
Tu peux également indiquer des points d'attache à laisser intacts.

En plus tu peux appliquer une symétrie, rotation ou translation à une phase (ou même à une symétrie, translation ou rotation qui contient une ou plusieurs phases)

Au final tu génères la fiche de poste et le prog :)

Le gros avantage de la CAM c'est que tu peux très facilement changer d'outil, de conditions de coupe ou de brut sans avoir à te fader des centaines de lignes de code.
Tu te concentres sur les la fixation de ton bazard, les conditions de coupe et la finitions du truc et tu laisses la machine générer les centaines de lignes de code nécessaires pour faire au mieux.

Amuses toi bien.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Dans google taper FAO , il y a tous ce qu'il faut pour gérer votre machine SCM , au taf nous avons quelque SCM (je n'aime pas trop) , le c'est le BE qui génère le Gcode qui est balancer sur un serveur et l'opérateur viens prendre le programme et met la pièce en place.

Les pièces sont positionné grâce à un laser fixé au plafond .
En gros le laser dessine la forme de la pièce et l'opérateur place la pièce pour que le laser soit inscrit sur son brut.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour, merci pour ces précisions. Bonne astuce le laser !
Qu'avez vous à reprocher à SCM ? Mon choix n'est pas arrêté je dois aller voir Biesse ce jeudi pour une machine équivalente
Je suis aussi preneur d'adresse d'outilleurs compétents pour fabriquer les outils spéciaux dont nous aurons besoin
Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour, merci pour ces précisions. Bonne astuce le laser !
Qu'avez vous à reprocher à SCM ? Mon choix n'est pas arrêté je dois aller voir Biesse ce jeudi pour une machine équivalente
Je suis aussi preneur d'adresse d'outilleurs compétents pour fabriquer les outils spéciaux dont nous aurons besoin
Merci
SCM n'est pas terrible au niveau du SAV du moins c'est que mon ressenti.
Biess tu as le choix entre deux systèmes de commande.
Siemens est plutôt bien sur cette machine.
 
K

Kevin61

Nouveau
SW reste un logiciel de modélisation. Comme dit plus haut Megahertz. Tu fait ton solide avec SW, ensuite, tu le récupère sur un logiciel de programmation. En ce qui me concerne, je connais seulement Mastercam (3axes et 5 axes). Sa reste le même, juste le travail du programmeur sur la création de différent plan. Sinon le travail de programmation reste le même. Le choix des outils dépend bien évidement de la pièces a travailler. Bien sur avant de programmer, il est toujours utile d'avoir était fraiseur sur CN a une période de sa vie. L'opérateur monte ce que le programmeur a fait. Si problème durant l'usinage, sa reste le programmeur qui a certainement fait une boulette.
 
K

Kevin61

Nouveau
Je rajoute. Ce qui est du post processeur. Normalement la personne vous délivrant la licence du logiciel de programmation doit vous le fournir avec, et bien sur le mettre au point a vos différentes habitude d'usinage.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
37
Affichages
7 352
Doctor_itchy
D
Haut