Terminé usinage cnc de moules pour pieces composite

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

bihorul

Bot usinages.com
bonjour,
je recherche une estimation et également une solution technique pour usinage de moules , 8 pour etre précis , d'une surface totale d'environ 9 m² , d'une profondeur maxi creusée de 30 cm (blocs de 50 cm d'épaisseur requis donc) , typiquement 2 blocs 400x50x50 , 4 250x60x30 , 2 autres + petits
J'ai parcouru les solutions possibles et apparaissent le PU mais résistance à de nombreux démoulages ?? (composite verre ou carbon epoxy) , également vu polystyrène avec projection d'une sorte de plastilline ou enduit pour le dernier passage d'usinage de finition
voilà j'aimerais une estimation au m² de ce genre de confection.
Également le type de fichier requis , pour l'instant je fais réaliser mon modèle en 3ds
quelle est la résolution que l'on peut espérer? (je suis ignare dans le domaine mais je sais que cela laisse de petits "sillons" et ces pieces ne doivent pas les faire apparaitre
merci d'avance :)
ps : projet amateur please :wink:
edit : je viens de recevoir conseil de la mousse PU haute densité avec un "surcoat" de finition sera bien pour 3 tirages. Je ne recherche maintenant plus que le tarif de l'usinage de 9 m² de blocs PU , profondeur 10 à 30 cms , qui seront fournis.
à quelles vitesses travaillent ces machines (m²/heure ?) , ça peut donner aussi une idée du tarif en cas de location de la machine
 
C

cossie78

Apprenti
je suis entrain de me preparer une fraiseuse 5 axes pour cette usage 3 metres par 6

mais je ne peux pas aider pour le moment :wink:
 
E

bihorul

Bot usinages.com
merci pour l'"invitation" :wink:
merci aussi car ça me fait penser que pour ce projet tout est "convexe" et que du 3D suffit , donc tout possesseur de CNC 3d pouvant avaler 4000x600x600 avec un z de travail de 300mm quand même (j'en voie bcp qui sont limitées à 100...) peut faire le job a mon avis ; la longueur de 4000 (4m) pouvant etre un pb ça existe des cnc à "defilement" de bloc (désolé d'etre aussi niais si ça se trouve une machine bien simple pourrait le faire)
à quelle vitesse ça usine 1 m²?
 
E

bihorul

Bot usinages.com
merci pour la reponse , meme si je ne comprends pas trop pourquoi lorsque la forme est convexe (cad pas de retours) , il y aurait besoin d'une tete pivotante?
personne ne peut me donner une idée du temps d'usinage d'un bloc 4x0.6x0.6 polystyrene 32kg/m3 , et de là l'approximation du cout? (1m² d'usinage donc sur 30 cms de profondeur)
je prefererais avoir des fourchettes avant d'aller dans la section "devis" avec mes blocs sous le bras :wink:
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour, le temps d'usinage dépend de beaucoup de chose, mais pour simplifier, on va dire qu'il depend de la taille de la fraise utilisée, et de la hauteur de crête voulue (qualitée).Donnes mois les rayons mini qu'il ya sur les formes, et si les rayons mini sont présents partout, ou seulement dans une petite zone, pour savoir si ça vos le cout de faire une reprise avec une fraise plus petite.
 
E

bihorul

Bot usinages.com
merci pour cette reponse
voici le design sommaire (c'est pas moi qui de la 3d heureusement :wink: )
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/ ... 176052.jpg
il faut considerer que les 1/2 moules divisent l'appareil TRANSVERSALEMENT (droite-gauche)
seules les formes principales sont à retenir (ici il y a des annexes , supports moteur etc...
le fuselage aura ses angles arrondis (rayons de courbures 2 cm environ) , le reste ce sont de grandes courbes de rayons de courbure ... 5m ?) par contre les ailes , ailerons necessitent une precision de 0.1 mm , en contrepartie les formes sont simples également comme vous pouvez voir
il y a environ 9/10 m² avec profondeur de creuse 30 cm fuselage mais 5/10 cms surfaces alaires
 
S

sim18

Apprenti
OK, on peut tout faire avec une boule de 20 mm," ou presque", sur 1M² a 3000 mm/min d'avance machine, et une crete de 0.1 mm mon sof me donne 2 H 40.
A ça il faut rajouter l'ebauche avec fraise Ø63, 30min, le bridage, monter les outis, les POP , on va dire 4H/M², avec une machine qui tient les 3 M d'avance en 3D ce qui n'est pas forcement evident pour toute les machines.
 
E

bihorul

Bot usinages.com
merci so much pour ces explications qui me donnent une idée de ce que cela représente.
effectivement ce n'est pas la fenêtre qui posera probleme (80cmx60cm suffisent) ,mais la longueur (4 metres fuselage , 2.3 metres ailes , il faudrait une machine avec "défilement" de la piece , je ne sais pas si ce genre de chose existe ...)
Je rappelle le matériau : polystyrène 32kg/m3
lorsque mes fichiers SW seront prêts je passerai dans la section "devis" mais si dores et déjà certains veulent prendre contact ...
encore merci , à présent si vous pouviez vous avancer sur une fourchette de tarifs allant de l'amateur en extras à la grosse boite qui bosse pour Matra :wink: . Les materiaux sont fournis et collage des blocs effectué
 
S

sim18

Apprenti
Le polystyrène, n'est pas le top je pense (jamais utilisé pour ce genre d'aplication),
PROLAB 45 avec une couche au pinceau de bouche pores
 
E

bihorul

Bot usinages.com
un fabricant de repro de voitures anciennes utilise le polystyrene dans cette densité , mais sa technique est de creuse 1 cm de plus , passer une epaisse couche d'enduit qui est reusiné en finition. mais là l'objectif c'est de faire de la moyenne serie.
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... %20003.jpg
J'avais pensé que 500µm d'un surcoat epoxy ferait un moule correct sur du polystyrene... il y a moins de pores que sur les mousses PU
je vais jeter un oeil à ton produit , et reste (tres) attentif à toute suggestion , puisque la technique n'est pas fixée
 
N

nadgui

Nouveau
Bonjour Bihorul

Pour la realisation de ce type de moule, je te conseil de partir sur des mousses de type LAB (attention à la qualité et à la densité car il y a des deformation des plaques lors de l'usinage), pour la machine une 3 axes en continue peu suffire.
Concernant la taille de la machine il faut verifier la taille des plaques que tu vas trouver (en standard elles font 2000X900x50).
Il faut penser egalement à la régidité du moule fini lors de la manipulation je te préconise une structure bois pour coller les mousse dessus.
Concernant le temps d'usinage Sim18 est un peu faible car pour avoir vraiment quelque chose de correcte sans reprise manuel il faut prendre une valeur de crete de 0.015 et un increment de 0.2. moi j'ai une avance en finition de 7000 avec une fraise hemispherique de 8 ce qui fais environ 9 à 10 heures d'usinage sans compter la programmation et la mise en place sur la machine et le cout d'usure des outils (negligable dans du Lab)

Ce n'est que mon expérience d'autre personne ont peut etre d'autre technique.

IMG_8203.jpg
 
E

bihorul

Bot usinages.com
10 heures/m² !! fichtre je suis pas connaisseur mais en en aillant vu fonctionner en video cela le semble bien pessimiste pour de la simple 3D dans un matériau tendre et aux formes simples , et surtout ayant toute une symétrie (le fuselage comporte 80% de surfaces planes ou bien courbes 2d , les ailes sont un "étirement" dun profil , je pense que les programmes abordent intelligemment ces symétrie?)
Quant à la structure du moule , comme j le disais plus haut , une société qui produit de la petite série fait tres bien avec le polystyrene http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... %20003.jpg
la résistance structurelle des blocs que je souhaite usiner (4000x800x600) suffit certainement
En gros si c'est 4h/m² , même avec un taux horaire de 30 je me lance (10 m² à faire ...)
Je cherche donc à rentrer en contact avec un usineur capable de faire rentrer 4000x800x600 dans un portique :)
 
J

JKL

Compagnon
Bihorul, je crains que tu ne confondes temps de calcul pour le PC et temps d'usinage pour la CNC. Ce n'est pas parce qu'il y a des symétries que la fraise ne doit pas passer enlever la matière. Attention donc à ne pas te retrouver avec deux ailes gauches ou deux ailes droites. C'est arrivé à d'autres bien avant toi. Justement c'était lors de la découpe au fil chaud de moules perdus en polystyrène extrudé pour faire un avion.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 872
lion10
lion10
Haut