Usinage chemin de came

  • Auteur de la discussion droopaille
  • Date de début
D

droopaille

Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite usiner une pièce ressemblant à la pièce jaune.
La précision n'est pas très importante à part la cote entre la partie haute et la partie basse de la came. La surface doit être bien propre car il s'agit d'une surface de frottement.

Je possède seulement un petit tour et une petite fraiseuses tous deux conventionnels et je n'ai pas de diviseur.

Auriez vous une idées ?
Merci pour votre aide

pressepapiers12.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu peux le faire en ajustage à la lime :shock: ...

1. Usiner la bague aux côtes extérieures
2. Emmancher une bague d'appui extérieure à la cote de la partie basse
3. Emmancher un rond d'appui d'appui intérieur à la cote de la partie basse
4. Découper en ébauche à la scie
5. Finir à la lime en te guidant sur les surfaces d'appui

Sinon vu que tu as une fraiseuse tu peux dégager un maximum en fraisant à plat, et pareil tu finis les pentes à la scie et la lime :roll: ...

Pour l'état de surface tu peux terminer au papier de carrossier à l'eau ou une pierre à huile ....

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu as un 4mords, trace sur ta bague la partie haute que tu veux conserver, ensuite montes ta bague en 4 mords en l'excentrant, et contrôle bien que la partie a garder soit bien en dehors quand tu vas aller usiner la partie basse...en suite faire les pentes à la lime...ou fraiseuse...ça peut se faire aussi en inclinant le petit chariot.

@ +
 
D

damy

Compagnon
sur un plateau circulaire et par déplacement en coordonnées ...mais je viens de regarder l'image!!
c'est du (pom) donc peut d’effort.
avec un peut d'imagination et le matériel que tu dispose ,tu trouveras la solution .

le principale est de garder tous ses doigts.....

l'inventaire de ton matériel est nécessaire: vé,étau,mandrin.........

Jadis pour usiner une came un diviseur était nécessaire et l'ajout d'un transmission de jeu d'engrenage accrochés a une'"lyre"
le tout relié a la vis mère de la fraiseuse.

Bon courage
 
D

droopaille

Nouveau
j'ai pas compris, un déplacement en coordonnées ?
que viennent faire mes doigts là dedans, je dois tenir la pièce à la main ?

côté matériel, j'ai pas grand chose : un étau, des pièces de bridage et c'est à peu près tout

j'ai envie d'investir dans un petit diviseur mais j'ai peur d'acheter de la daube.
dans ce genre là
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La pièce en photo n'est pas réalisable de façon simple, même avec un diviseur ou une CN 3 axes ou plus. :spamafote:

La première chose à faire est de réétudier la pièce pour voir s'il est possible de la faire en plusieurs parties assemblées.
D'autre part je ne vois pas bien comment est réalisé le "doigt" qui vient sur la came, y a t'il un galet au bout ?

Cordialement,
Bertrand
 
B

Borisravel

Compagnon
Heu... Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de faire les choses "à l'arrache" comme on dit, mais ça, c'est une pièce que je ferais au Dremel et à la lime. Je ne me vois pas mettre en route la fraiseuse pour une pièce comme ça...
 
D

droopaille

Nouveau
j'y ai pensé, je suis en train de regarder cela.

Ce sont les petites tubes bleus qui appuient sur la surface. Ils sont dans des logements sur une autre pièce (pièce tournante) et sont maintenus sur la surface par des ressorts au dessus. Ils viennent s'aligner successivement avec le tube bleu noyé qui transmet de l'air comprimé.

En fait j'ai pas mal réfléchi à la question et je me demandais si on pourrait pas faire une sorte de système à copier. On créé une came modèle à la lime par exemple sur laquelle vient s'appuyer une butée solidaire de la hauteur de tête. Ayant une fraiseuse d'établi, la tête est maintenue à la main avec le levier et on fait tourner la pièce en dessous.
Je sais pas si c'est clair ?
 
F

FB29

Rédacteur
Ce sont les petites tubes bleus qui appuient sur la surface. Ils sont dans des logements sur une autre pièce (pièce tournante) et sont maintenus sur la surface par des ressorts au dessus. Ils viennent s'aligner successivement avec le tube bleu noyé qui transmet de l'air comprimé.

Les petits tubes montent et descendent sur la pente de la came alors, en frottant sur l'arête de l'extrémité :shock: ? Ca ne correspond pas du tout au dessin initial où on voyait un cylindre s'appuyer sur la came par son enveloppe extérieure :oops: ... mécaniquement je dirais que ça ne tient pas trop la route ...
ou j'ai mal compris ou il y a quelque chose à revoir :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
D

droopaille

Nouveau
Alors, je cherche à faire la pièce blanche de la deuxième photo mais comme on voit pas le profile de la came car il est intérieur, j'ai trouvé une autre photo qui n'a rien à voir mais qui présente le même profil : la pièce jaune sur la première photo, la pièce grise n'a rien à voir.

Mécaniquement, ça tient très bien la route. C'est une pièce d'un ensemble qui coute plus de 3000€ que je n'ai pas les moyens d'acheter. Je sais comment faire toute les autres pièces sauf celle là.
Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'une réplique airsoft de M134, dont voici la présentation.
http://m134minigunmodifs.forums-actifs.com/t17-review-yo

Il y a une vidéo du fonctionnement mais elle est sur facebook
https://www.facebook.com/156160271065010/videos/vb.156160271065010/798197413527956/?type=1&theater
 
F

FB29

Rédacteur
OK, vu !. Le choix des matériaux est certainement prépondérant :shock: ...
Une machine à commande numérique doit pouvoir faire ce travail ... avec une fraise à bout plat ... du coup les rampes de la came seraient plus creusées au centre ce qui devrait être favorable à la longévité en élargissant le zone de contact avec l'arête des tubes :roll: ... ?

Cordialement,
FB29
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Avec les photos du lien c'est déjà plus clair et l'usinage de la came peut se faire assez facilement avec une fraise 2 tailles du diamètre extérieur des tubes qui appuient sur la came. Pour les zones en pente de la came le tube porte sur la moitié de la circonférence extérieure, c'est un peu mieux que ce que laisser supposer le premier croquis.

Avant de tailler cette came il faudrait quand même définir correctement la loi de came, ensuite avec une CN 3 axes ça doit pouvoir se faire facilement. En conventionnel il faut un diviseur et asservir la translation de la fraise pour faire la came, ce n'est pas forcément très facile (dépend de la loi de came).

Cordialement,
Bertrand
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
J'ai survolé ce sujet et vais surement dire une connerie vu que le principe a déja été approuvé et fonctionne.
Mais je fait juste un petit hors sujet pour une question.

Un tube qui frotte sur une arrette, comme je le comprend est ce très mécanique, pour moi ca se bloquerai et l'usure serai plus que rapide non ?

Mais bon bien sur dans ce cas et pour l'usage qu il y a ce n'est pas genant, mais bon je reconnait que ca m a surpris en voyant les photos.


Sinon pour moi, je ferais VU LA MATIERE QUE C'EST :

Fixation sur un point rotatif sur la plateau de la fraiseuse de la piece .
Ensuite je ferai des passe successive avec une fraise en faisant tourner la pièce a la main ( attention bien sur) pour avoir la partie basse .

ensuite pour raccorder partie basse a partie haute / Question ...

Un escalier avec la fraiseuse ( on tourne la pièce d 1 degrés on monte la tète un peu , ainsi de suite jusqu a la partie haute...

ensuite ... et bien , lime peut être...

bonne soirée .
Chris.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Fixation sur un point rotatif sur la plateau de la fraiseuse de la piece .
Ensuite je ferai des passe successive avec une fraise en faisant tourner la pièce a la main

Sur une idée de Chris qui a bien débroussaillé le sujet :prayer: !!!

La méthode de recopie doit marcher avec ta petite fraiseuse si elle a une descente sensitive :roll:. A la limite une perceuse sensitive conviendrait. Il faut faire un peu d'outillage :shock: ....

Le principe:
1. Tu réalises d'abord une came en métal comme la jaune de ton premier dessin avec l'une des méthodes exposées, mais de diamètre supérieur à la future pièce. Elle va servir de came-mère 8-)
2. Tu usines au tour le lopin de matière extérieur / intérieur :P
3. Tu usines au tour un centreur du diamètre intérieur de la pièce qui va la maintenir sur la table de la fraiseuse avec un boulon plus une rondelle qui déborde. Tout ça c'est bien ajusté pour que ça puisse juste tourner sans jeu :smt023
4. Tu montes la came mère et tu te débrouilles pour qu'elle soit solidaire de la pièce à usiner (fente + collier par exemple .....) :smt017
5. Tu fabriques un palpeur de la taille des cylindres que tu montes sur le fourreau de la fraiseuse et qui va s'appuyer sur la came mère :mrgreen:
6. Tu fais tourner l'ensemble du montage ... le palpeur va faire monter et descendre le fourreau et la fraise va recopier le profil dans la pièce :wink: ...

Usinage came par recopie FB29 20150514.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

droopaille

Nouveau
bon et bien c'est exactement ce à quoi j'avais pensé mais en ne sachant pas l'expliquer.
En fait j'ai pas mal réfléchi à la question et je me demandais si on pourrait pas faire une sorte de système à copier. On créé une came modèle à la lime par exemple sur laquelle vient s'appuyer une butée solidaire de la hauteur de tête. Ayant une fraiseuse d'établi, la tête est maintenue à la main avec le levier et on fait tourner la pièce en dessous.
Je sais pas si c'est clair ?


merci beaucoup à vous pour vos idées, conseils et autres astuces.

Cela me fait penser que j'ai vraiment envie d'un petit diviseur mais est ce qu'un modèle comme celui là tient à peu près la route ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pl...flux-produit&gclid=CPPHroqbwcUCFWrJtAodmQ4A5g
 
D

droopaille

Nouveau
ah ok merci, en fait il apparait pas quand on fait une recherche avec le mot diviseur, bizarre.

Est ce que ça vaut un peu le coup ou c'est vraiment naze ?
 
P

prostno

Nouveau
Disons que pour un hobbyiste , c'est largement suffisant .J'en ai un et j'en suis satisfait .
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
779
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 080
Beber70
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
50
Affichages
8 401
Castor24
Castor24
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
Haut