Usinage Chambre en T Inox 316L

L

Lah67

Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiant en BTS IPM 2ème année et je dois effectuer un projet , je dois usiner une pièce en inox 316L, j'aimerais savoir les angles d'arrêtes nécessaires pour l'inox avec une plaquette en carbure (alpha, beta, gamma), si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
ça doit s'appeler la pente de tranchant ou d'affutage, la depouille, etc..
d'instinct, j'irai sur le site d'un carburier et c'est indiqué;
sinon, sur le catalogue de Otelo.

mais il me semble, bien que n'ayant jamais travaillé dans l'enseignement technique(je suis dans le pas technique), que c'est fourni dans les cours.

sinon, c'est du tournage ou du fraisage?
car là, ton titre me laisse perplexe.
 
L

Lah67

Nouveau
Oui c'est l'angle de coupe , l'angle taillant et l'angle de dépuille mais j'aimerais savoir les valeurs des angles sur une plaquette carbure déstinée a tourner une pièce en Inox 316L car ces angles varient en fonction de la matière de la pièce et de la plaquette. Mais je n'ai rien trouvé sur internet a propos de ces angles pour l'inox
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tu ne trouveras rien sur le web concernant l'angle de coupe pour inox car il s'agit souvent d'une géométrie
spéciale mise au point par le fabricant. Par contre les plaquettes positives avec une dépouille de 7°
(Type 107 chez Sandvik) vont très bien. Si je me souviens bien, je mettais 18° d'angle de coupe quand
j'affûtais des outils carbure pour inox.

A+,

RICO
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas d'accord sur les angles d'affûtage, essaie de tourner de l'inox avec une plaquette plate et une
en forme de cuillère, la différence est nette. Preuve en est, certains fabricant (Iscar par exemple)
conseillent des plaquette coupe alu en raison des angles de coupe très prononcés.
L'opération que veut faire lah67 semble être un genre de saignée, sans un angle de coupe prononcé