Usinage canon de 22lr légal ?

  • Auteur de la discussion gtt38
  • Date de début
G

gtt38

Nouveau
Voilà je voulais un peu me renseigner sur les textes de loi (j'y comprends rien en juridique !)

Je voulais savoir si a partir d'un barreau brut, s'il était légal d'usiner soi-meme un canon de 22lr de plus de 45cm (7eme catégorie).
Merci
 
T

Tourblanche

Compagnon
Déja que même pour une arme en 8 eme il faudrait
obtenir l'épreuve officielle .... ce qui n' est d'ailleurs pas si difficile . http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=2


Il faut certainement remplir les conditions de possession en 7 eme
ctégorie .

C'est ensuite qu'il faut connaitre les condidtion de fabrication en 7 eme .... ce que j'ignore malheureusement .


Comme il faut nécessairement passer par le banc d'épreuve , ce serait bien de prendre contact avec eux
pour plus informations ?

Pense tu a fabriquer un banc de rayurage ?
 
G

gtt38

Nouveau
En fait j'ai récupéré un morceau de barreau brut déjà rayé en 30mm de diametre, et longueur 500 mm calibre 22lr. J'aimerai bien le transformer en canon pour ma ruger 96/22. Pour cela il faut que je le ramene a 0.920" de diametre (23,37 mm) au tour et que j'usine un logement d'extracteur a la fraiseuse.
Ensuite on termine par un petit chambrage 22lr
Je m'interroge si je dois le faire faire par un armurier ou si un particulier peut le faire soi meme, bien entendu le canon terminé, ce dernier passera l'epreuve de St Etienne pour rester dans la légalité.
 
C

Chevreuil

Compagnon
armes a feu armes blanches

Si tu as une fraise de chambre,un tour et une fraiseuse,il n'y a pas de problèmes particuliers.Apres,banc d'épreuve et déclaration.
 
G

gtt38

Nouveau
Ok donc c'est possible ! Malheuresement je n'ai que la fraise de chambre, le tour et la fraiseuse c'est pas encore pour tout de suite !
Merci pour la réponse !
 
M

MKSA

Compagnon
Deja il faudrait verifier que c'est bien un canon pour 22LR et pas, un canon prevu pour le calibre .223 style 5.56NATO et autres percussions centrales.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Une 22LR passera dans du5,56 OTAN,pas l'inverse!
 
T

Tourblanche

Compagnon
http://www.brownells.com/userdocs/schematics/r-m96.gif

Faudrait aussi savoir si le pas de rayure est compatible sur 96-22 c'est 1: 14 a droite .

Est-ce que le canon d'origine est défectueux ?

Un changement de canon est certainement pratiquable , mais l' ajustement
d'un canon neuf sur un boitier est un travail plutôt difficile a cause
de l' ajustement de l' espace entre culasse et la chambre, le " headspace "


As tu déja dévissé un canon ? As tu les étaux qu'il faut ?

http://www.youtube.com/watch?v=JjZws99t ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=3dPpeor98E0&NR=1


Et le filetage d'un canon de Ruger est en standard impérial ,
sur le Ruger 77 c' est 16 tpi ( filets au pouce )
 
M

MKSA

Compagnon
Au fait pourquoi ce changement de canon ?
Une .22LR ca ne s'use pas si correctement utilisee.

De plus, quelle experience en armurie ? Ca ne s'improvise pas meme si le .22 c'est de la gnognote, pas de risque d'eclatement ou autres bris de pieces.
 
G

gtt38

Nouveau
Ne vous inquietez pas je m'y connait bien en armurerie, je fais du tir depuis ma plus tendre enfance.
Pour ce qui est de la feuillure ou headspace (je préfère le terme français) j'ai déjà les jauges (headspace gauges) en 22lr.
Pour la fraise de chambre en 22lr j'en ai une de type "Bentz" pour les armes semi auto (ruger 10/22), ou une normale.
Il n'y a pas besoin de devisser un canon sur les ruger 10/22 ou 96/22, il n'est pas fileté tout comme le boitier, il est maintenu grace a un Vblock et 2 vis (voir le shéma)
Concernant le pas de rayure, il est de 1/16 sur mon bareau, ce qui ira trés bien !
merci quand meme de vous inquieter pour moi !
 
S

sylvain 91

Apprenti
l'experience doit etre interessante ,je compte bien la tenter moi même sur une Stevens dès que possible :!:
par contre , je ne connait pas le prix d'une heure d'usinage , mais il y a pas mal de boulot pour faire ce type de canon :!:
quand tu sais qu'un Lothar Walther match de 10/22 coute +/- 350€ , ca vaut peut etre le coup de se renseigner .
Cdt
sylvain
 
T

Tourblanche

Compagnon
Avec les dernières interventions sur cette rubrique c'est un peu normal qu'on s'inquiète .

Donc on revient a la première question , la règlementation
sur le travail d' armurerie .

Faudrait demander à un armurier certifié , il y en a au moins un sur ce forum , il m'était tombé dessus lors d'une discussion précédente .( Y'aka regarder les archives , y'en a pas beaucoup sur ce sujet ) .

Sinon consulter le banc d'épreuve , ce même armurier
nous disait qu'ils étaient très sympa .

Je le cite :

Quand à mes relations avec le banc d’épreuve, tu as fait une analyse qui ne correspond pas avec ce que j’ai écrit

Au contraire elles sont fraternelles, chaleureuses, et mon CA commercial y est élevé.

Il y a des périodes où j’y vais deux fois dans le mois avec des armes de toutes provenances, en ce moment c’est presque une fois par semaine.

Dans le temps, quand j’étais plus jeune, et les radars moins nombreux, il m’arrivait pour une arme qui craignait au transport de faire un aller retour en moto dans la journée 700 km 5 heures.

Le temps de dire bonjour, de faire trois où quatre bises, l’arme était prise en charge, installée sur le banc, testée, poinçonnée, restituée encore fumante, puis fagotée dans mon sac a dos je retrouvais la selle encore tiède de notre vieille FZ.

Pour un particulier qui n’a pas de compte ouvert, le tarif d’épreuve d’un pistolet PN type Lepage cal 44 est facturée 66,72 € TTC + frais de réexpédition 18,03€ HT soit 88,28€ TTC.


canon-de-mousquet-t8632.html
 
G

gtt38

Nouveau
Le truc c'est de savoir s'il est possible de le faire faire par un ami usineur en toute legalité ou pas. Je ne voudrais pas qu'il soit dans l'illegalité a cause de moi.
Pour le passage a l'epreuve c'est pas un probleme je suis a 50km de St etienne et je connais plusieurs personnes qui y travaillent.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour le passage a l'epreuve c'est pas un probleme je suis a 50km de St etienne et je connais plusieurs personnes qui y travaillent.

Tu devrais le leur demander :wink:

Depuis le temp que je désire connaitre quelqu'un qui a fait
faire l'épreuve officielle , pour me raconter comment ça se passe.

Je doit avouer que " Le temps de dire bonjour, de faire trois où quatre bises, l’arme était prise en charge"

J'ai un doute . :roll:
 
G

gtt38

Nouveau
je leur ai déjà emmené une arme (Savage) montée par mes soins dont le canon avait été acheté à un armurier (ESP). Ils ne m'ont rien demandé et ils ont éprouvé le canon sans me demander la provenance.
 
F

french_redneck

Nouveau
MKSA a dit:
Deja il faudrait verifier que c'est bien un canon pour 22LR et pas, un canon prevu pour le calibre .223 style 5.56NATO et autres percussions centrales.

Quel que soit "le pas de rayure" et autre dimension, un barreau brut est actuellement "un bout de féraille (du point de vue légal)

Si tu possède une arme déclaré et que tu la "rénove" tu est dans les clous, si tu la fabrique, il te faut être déclaré ou autorisé suivant le type d''arme.

Les fraise de chambres et autre outillage sont aussi libre qu'un foret de dix ou une fraise de surfaçage.
 
M

MKSA

Compagnon
french_redneck a dit:
MKSA a dit:
Deja il faudrait verifier que c'est bien un canon pour 22LR et pas, un canon prevu pour le calibre .223 style 5.56NATO et autres percussions centrales.

Quel que soit "le pas de rayure" et autre dimension, un barreau brut est actuellement "un bout de féraille (du point de vue légal)

Si tu possède une arme déclaré et que tu la "rénove" tu est dans les clous, si tu la fabrique, il te faut être déclaré ou autorisé suivant le type d''arme.

Les fraise de chambres et autre outillage sont aussi libre qu'un foret de dix ou une fraise de surfaçage.


Je ne parlais pas de l'aspect legal mais du fait que les canons ont des caracteristiques differentes, pas, diam de l'ame, type d'acier .... !
 
F

french_redneck

Nouveau
L'acier des canons sera différent d'un fabricant à l'autre, surtout la teneur en "inox", mais il y a des normes de résistance, notamment pour nous européen la "CIP".

Quand au diamètre a fond de rayure, il y a loin de l'appellation à la réalité:

Par exemple le 9 para ne mesure que 8.54, le 38 (380) est identique au 357.
Par exemple le MR73 canonné en 9 para tirait avec un barillet en 357 (donc en théorie avec un canon trop petit).
Le 7.5 français (7.5x54) mesure 7,82

le 308 et tout se qui tourne autour de 300 a la même cote a fond de rayure, et si on rajoute la tolérance d'usinage..

Le plus important c'est le pas, plus le projectile est long plus le pas de rayure doit être court.

Il y a une formule (de Greenhill ), on en parle beaucoup sur les forum de tireur. Mais la vrai formule tiens compte de la masse du projectile. Un projectile contenant un noyau tout plomb, ou plomb +vide ou alu n'aura pas le même comportement.
 
T

Tourblanche

Compagnon
L'intéressé nous dit C'est bien un canon 22lr t'inquiete pas.

La question du filetage ne se pose pas non plus ,

L'intéressé a des contact au bureau d'épreuve .

Sauf erreur de ma part , il n'y a plus qu'a se mettre àl' oeuvre.

En général on offre une prime a ceux qui trouvent des solutions,
pas a ceux qui cherchent des obstacles . C'est tout de même étrange
cet esprit négatilf qui plane sur cette section du forum . Déja
qu'on se méfie à juste titre des apprentis sorciers , pour le reste
ce serait bien agréable si on constatait un peu plus d'ouverture d' esprit,
celle qu'on apprécie dans les autres sections .

Peut-être faudrait-il se résoudre à fermer cette rubrique ( maudite ? ) et
répondre aux questions techniques dans les sections :wink: concernées : tournage , fraisage , soudure etc .

Voila mon petit sermon du dimanche matin .
 
C

Chevreuil

Compagnon
En France,tout ce qui touche les armes de près ou de loin,,c'est tabou,,vilain, dangereux,les amateurs d'armes ou de tir,les chasseurs,,maniaques,refoules sexuel,voir le déchaînement de la presse a chaque accident,des articles écrits par des gens qui n'y connaissent rien réclament le durcissement d'une réglementation qui a complètement sabordé l'industrie armurière française,fait des milliers de chômeurs et la fermetures de centaines d'armureries sans faire baisser la criminalité d'un iota.Il serait temps de prendre les français pour des adultes responsables et non pour des gamins attardes!
 
T

Tourblanche

Compagnon
En France , j' ai vu en deux semaines de vancances plus de pistolets automatiques , possessions personnelles , qu'au Québec .
Quelqu'un m' a même montré une mitraillette . :shock:

Il y a encore une culture des armes , bien vivante , dans la population .

Tout a fait juste , mais pour ça il faudrait se comporter en adultes
désireux de préserver le patrimoine historique et technologique et non en cowboy de week-end .

Je fréquente quelques forums francophones de tir et je remarque
qu'il y est plus souvent question de cinéma que d'usinage .
Ce forum d'usinage leur rend la monnaie en transformant chaque
question sur l' armurerie en cérémonie d' exorcisme .


Ne serait-il pas plus productif d'unir ses énergies ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
une réglementation qui a complètement sabordé l'industrie armurière française,fait des milliers de chômeurs et la fermetures de centaines d'armureries sans faire baisser la criminalité d'un iota.

Oui .... et non .

La technologie armurière à beaucoup évolué , comme tout le reste ,
et la transformation des méthodes de production a aussi contribué
a faire disparaitre des emploits . Aucun pays ne se fait un point d'honneur de fabriques ses propres calculettes ou même ses téléviseurs .

Les armuriers modernes sont des concessionnaires de grandes marques et ne fabriquent plus rien .
La création se cultive aujourd'hui dans les jardin des amateurs , comme
c' est le cas pour la lutherie , le tournage sur bois , la céramique etc.

Dans le cadre des règlementations actuelles , dans la plupart des pays ,
les armes anciennes sont soumises qu' a des règles encore assez souples . La meilleure guarantie de les conserver ainsi c' est encore d'en faire
le meilleur usage possible .

Il est intéressant de noter qu' en France , la demande est plus
grande que l'offre et que seule l'importation permet de la satisfaire.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Avec les armes une seule régle, "LA DISCRETION"
@+Michel
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
j'ai une carabine 22 Lr et les cartouches se coince dans la chambre ,je voudrai passez un coup d'alesoir dans celle ci .
Quelle diametre exact ?
merci
 
C

Chevreuil

Compagnon
Il s'agit peut ètre d'une bavure a l'entrée de la chambre,examine les douilles pour voir ou ça coince..
Si tu réalèse la chambre,elle vat ètre trop grande et ça va augmenter le mal.Le remède est de refaire un chambrage,mais ça necessite une fourrure ou un racourcissement du canon.
Cdt
 
M

marmalou

Compagnon
bonjour
Je ne veux pas réalèser la chambre en un diametre superieur,je veux juste retoucher le chambrage au diametre exact pour justement enlever des eventuelles bavure ou deformation.
Connaissez le diametre exact ?
merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ma carabine et mon pistolet (à un coup) 22LR sont tous les deux chambrés à 5,8. J'ai eu moi aussi dès le début des problèmes d'extraction avec la carabine — une de chez Manufrance, fabricant pourtant réputé à l'époque — et en y regardant de près, ça ne venait pas de la chambre mais de l'extracteur qui avait dû être usiné au burin et au marteau. J'en ai refait un autre ajusté au millipoil et, depuis, plus aucun problème.

Cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations, je pense que l on tourne sur 5,75 a 5,76, je pense pas qu utiliser un alesoir de quelconque type fasse du bien, a part pour enlever 10/100emes,ou plus.
Il y a aussi une technique de rodage,polissage,avec de la pate (diamantee de rodage fine par exemple) et utiliser une douille vide ).et toujours faire attention a l ajustement de l extracteur comme le dit notre ami.
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
3 093
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut