usinage cannelure en developpante

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
j'ai cassé l'axe cannelé de sortie de la boite d'avance de ma fraiseuse Gambin 10n.
j'envisage de refaire cet axe.
cet axe fait 17mm de diamètre, il y a 21 cannelures.
En regardant la doc de chez SINBRO, il semble que la cannelure soit du type à flancs en développante de cercle au module de 0,75 (dans le tableau du module 0,75 on a bien le diamètre 17 pour 21 cannelures)
La question que je me pose est :
le profile de la cannelure est-il identique à celui d'un engrenage de module 0,75 ?
puis-je utiliser une fraise module de 0,75 21 à 25 dents pour le réaliser ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je dirais OUI pour la simple raison qu'il est plus simple d'utiliser des fraises standard que d'en faire faire des "spéciales", mais ce n'est que supposition de ma part.
Si tu disposes déjà de la fraise module présente la sur la pièce cassée, tu auras la réponse très vite.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Non, je ne dispose pas de la fraise mais j'en ai trouvé une à acheter à moins de 10€ module 0.8 N°4 (21 à 25 dents).
si je calcule le diamètre primitif dp pour la fraise de module 0.8 et 21 dent ça donne : dp=Z. m soit 0.8x21= 16,8mm de diametre primitif.
mon arbre faisant 17mm cela voudrait dire que je n'usine que partiellement ma dent.
cela semble correspondre à la réalité car lorsqu'on voit un arbre cannelé à flancs en développante on a vraiment l'impression de voir un engrenage avec les dents tronquées jusque au diamètre primitif.
mais comme je n'y connais rien, je voudrai avoir l'avis d'autres personnes qui maitrisent le truc.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as la possibilté de faire un essai sur un bout de rond Ø17, tu auras la réponse que tu attends !
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci Albert, je viens juste de comprendre le sens de ta réponse.
c'est effectivement pertinent, dans les ateliers de fabrication, ils disposent de fraises modules pour faire les engrenages et ils les utilisent aussi pour faire les arbres cannelé.
il doit bien avoir sur le forum une personne qui pourra nous en dire un peu plus...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Je suivrai aussi, juste pour satisfaire ma curiosité. :lol:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas sur que l'angle de pression pour les arbres cannelés soit le même que pour les engrenages!
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne doit pas non plus avoir la même importance dans la mesure où il n'y a pas vraiment de mouvement de l'arbre cannelé dans le fourreau :wink:
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas possible d'utiliser une fraise disque module car le profil de la cannelure est un profil de dent tronqué .
Il faut faire les calculs à partir du diamètre de fond de dent et déterminer la valeur de la troncature , ensuite meuler les dents de la fraise disque module .
Il existe des fraises à cannelures .

A bientôt
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
bonjour,
j'ai des difficultés pour mettre une photo car c'est petit.
j'ai mis le bout de l'arbre dans le scanner mais comme il y a un chanfrein, le résultat n'est pas très bon.
je vous remercie pour vos réponses. Je fais au plus vite pour trouver une solution pour fournir une photo exploitable car je pense que c'est effectivement très difficile de m'aider sans cela.
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai des difficultés pour mettre une photo car c'est petit.
j'ai mis le bout de l'arbre dans le scanner mais comme il y a un chanfrein, le résultat n'est pas très bon.

Pour la photo de l'arbre, est-il possible de faire un moulage avec de la pâte à modeler, de la couper en deux ou trois morceaux et de reconstituer l'empreinte pour une photo ou un scan ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
voici la photo
arbre cannelé.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
au vu des photos je ne crois pas en un profil en développante
 
S

SULREN

Compagnon
au vu des photos je ne crois pas en un profil en développante

Bonsoir,
Pourquoi pas?
Cannelures objet de la discussion:

sans-titre R.png


Ci-dessous des cannelures à flancs en développante:
Zoom_prinzip.gif


Les deux images ne sont pas superposables, mais elles ne sont pas non plus totalement dissemblables.
La développante change de look en fonction de l'angle de pression (ci-dessus 30°) et du déport.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
L'entrainement avec les cannelures ressemble à un clavetage multiple donc c'est la division qui compte plus que le profil de la cannelure , il faut que chaque profil mâle entraine le profil femelle .
Si on part de ce principe , il est possible de tailler les cannelures sur une fraiseuse avec diviseur et contre pointe et une fraise disque module .
La pièce est prise entre pointe avec un toc de forme spéciale avec des flancs droits , le pousse toc qui est sur le plateau a une forme en U avec une vis de chaque côté avec écrou de blocage .
Le toc fixé sur la pièce vient se mettre dans le U , en agissant sur les vis on peut provoque un déplacement angulaire .
Avec la fraise disque module on taille jusqu'à un diamètre de fond de dent qui correspond à celui de la pièce existante puis il faut élargir le creux de cannelures en agissant sur les vis du pousse toc
On peut contrôler le déplacement angulaire avec un pupitast , pour ceux qui ne connaissent pas le voici au bout de son support :
Comparateur .JPG







Il est important de bien réfléchir avant d'agir sur les vis et les écrous , sinon on perd toute référence , on utilise des vis CHC et une clé mâle et une clé plate pour les écrous .
Dans le déplacement angulaire une vis sert de référence de départ de mouvement , l'autre pour le déplacement.
Pour le démontage une vis sert de référence de position pour le remontage et l'autre pour le serrage .
Avec une loupe à fort grossissement et un réglet on peut estimer la largueur de la cannelure usinée et ce qu'il reste à prendre .
Le procédé n'est pas rapide , mais il n'y a que le résultat qui compte et celui ci est garanti .

A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis d'accord avec ta methode , j'ai un plateau circulaire ou je peut avec les verniers apprecier la seconde d'arc ne serait ce pas plus simple de faire le tour et toutes les dents et de décaler de x secondes ou minutes et refaire un tour ?
bon j'espere pas avoir ecris une grosse connerie !
 
B

bump01

Compagnon
je suis d'accord avec ta methode , j'ai un plateau circulaire ou je peut avec les verniers apprecier la seconde d'arc ne serait ce pas plus simple de faire le tour et toutes les dents et de décaler de x secondes ou minutes et refaire un tour ?
bon j'espere pas avoir ecris une grosse connerie !

Bonjour
C'est ainsi que je préconise de faire .
On peut aussi pour gagner du temps , usiner les cannelures avec décalage angulaire sur une longueur limitée avec 4 vis sur le U :
D'un côté 1 vis point de départ 1 vis pour le déplacement .
De l'autre côté 1 vis point d'arrivée et 1 vis pour le déplacement .
Ainsi les points de références de départ et d'arrivée sont conserves quoi qu'il arrive .
Il faut déterminer le sens du déplacement angulaire ( sens horaire )
Pour refaire les mêmes cannelures ultérieurement , il n'y a qu'à conserver le toc et le U réglés .

A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'avais bien compris ,ma suggestion n'etait que materielle ,avec 4 vis oui c'est plus pratique moins ou pas de risque d'erreurs
 
B

bump01

Compagnon
Exactement l'angle de pression n'est pas identique

Bonsoir

Pour en être sûr il faut mesurer le diamètre de fond de cannelures et le comparer au diamètre de fond de dents d'un engrenage de mêmes caractéristiques ( angle de pression ) .
Quand les cannelures transmettent des forces très importantes elles ont un angle de pression de 30°.

A bientôt
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
c'est en standby, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (dans le jardin ça pousse fort et les travaux en extérieur ne manquent pas).
pour ce qui est de la réparation, je m'occupe de mon diviseur. J'adapte actuellement un disque à trous qui a la division pour faire 21 dents. ce disque n'étant pas prévu pour aller sur mon diviseur, m'oblige à le modifier
Je dois donc régler ce petit détail avant de poursuivre.
je ne lache pas l'affaire... c'est long c'est tout.
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 056
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 869
SuperSpinach
SuperSpinach
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 473
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
5
Affichages
1 736
Antoine Chapon
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
U
Réponses
0
Affichages
2 432
U
Haut