usinage bronze

  • Auteur de la discussion fxl
  • Date de début
F

fxl

Nouveau
Bonsoir,
J'ai un filetage trapézoidale intérieur a faire dans une pièce en bronze.
M30x6 sur une longueur de 140mm.
Le problème c est que mon outil flechi et refuse d enlever la matiere.
Quel depouille et coupe faut il mettre sur la plaquette?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fxl, bienvenue sur usinages.com.
Je ne pourrais te donner la solution mais je pense que tu auras des réponses précises en indiquant sur quel type de machines et d'outillages tu utilises.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Précise également ton expérience dans l'usinage et particulièrement les filetages. Ton outil est bien affûté?
Sur le forum, on aime bien les photos!
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux voir ceci pour calculer les dépouilles
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Qu'est-ce que tu as comme outil
Pour le bronze il faut respecter les dépouilles ,
Par contre diamètre 30 x6 ça fait un alesage de 24 un corps d'outil de 21 maxi ( si je ne me trompe pas) longueur 140 ?? Oulà ça fait beaucoup, je ne veux pas te décourager mais ça va être très difficile , je ne pense pas que tu puisse y arriver , l'outil va fléchir
La meilleur solution serait un taraudage
 
F

fxl

Nouveau
Bonjour,
Je travail sur un tour cn Victor,j ai une dizaine d années dans le tournage cn.
Mon outil c est un outil que j ai fait et une plaquette cw pas de 6 trapezoidale que j ai adapté dessus.
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo de ton outil
Après 10 ans de tournage tu oses essayer de faire des filetages diamètre 30 sur une longueur de 140 moi après 30 ans je n'essaierais même pas, je n'oserais même pas faire un alesage de 30 sur une longueur 140 trop de vibrations et trop de flexion et ceci même avec un outil en ARES affûté
 
G

g0b

Compagnon
Il faut à mon avis utiliser un outil d'ébauche comme pour tous les filetage trapezoidaux au tour. Il ne faut surtout pas que l'outil taille les 3 faces à la fois ! Mais je partage les avis ci dessus, sur une longueur de 140, c'est loin d'être gagné !
 
Q

Quark21

Compagnon
Juste une piste, si la forme de la pièce permet une fixation sur la tourelle, tu peux aléser et fileter avec une barre prise entre mandrin et contrepointe, ou mandrin et lunette, et tu évites la flexion.

Quark
 
K

KITE

Compagnon
Bonne idée que celle que tu donnes Quart 21!
Tu as déjà pratiqué?
Ça ne me parait pas évident à mettre en œuvre mais, pour un amateur, ça devrait être possible (pas forcément pressé!).
Si tu as des exemples de mise en œuvre.
Bon dimanche,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une piste, si la forme de la pièce permet une fixation sur la tourelle, tu peux aléser et fileter avec une barre prise entre mandrin et contrepointe, ou mandrin et lunette, et tu évites la flexion.

Quark
Oui mais
C'est valable pour l'alesage mais il faut à chaque passe régler l'outil pour la passe suivante
Je connais le principe bien que je ne l'ai jamais fait sur un tour . Je l'ai fais sur aléseuse
Par contre je n'ose pas penser comment on peut régler l'outil a chaque passe pour faire un filetage ce doit être une galère pas possible
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonne idée que celle que tu donnes Quart 21!
Tu as déjà pratiqué?
Kite

Alors, pratiqué non ! Mais j'ai déjà vu faire, oui, pour de l'alesage.

Je sais qu'il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parle.
J'ai retrouvé celui là par exemple, ou il y a un exemple d'outil https://www.usinages.com/threads/barre-a-aleser.53057/
(Mais je pense qu'il suffit de faire tout simple, avec un barreau et un percage pour le grain, comme pour les alesages de ligne d'arbre)

Pour la fixation de la pièce, j'ai vu ça avec une équerre de fraisage (A 90° de se position habituelle), mais on doit pouvoir usiner un porte outil avec un V qui permet de faire la même chose.

Quark
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu a fabriqué la barre et fixé la pastille.
En quel acier, la barre?
Si les fabricants proposent des barres d'alésage en carbure, c'est justement pour gagner en rigidité et donc en profondeur!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais je ne suis pas sûr qu'il existe dans le commerce des barres d'alésage diamètre 20 et de longueur 200(140 plus la fixation sur la machine) et même en carbure
En plus ici c'est pour faire un filetage ça laisse entendre que le copeau va faire une hauteur de 3 mm et ceci même si on coupe que sur un flanc à la fois
Tout ça en supposant que l'outil "
(fabrication maison) à la bonne forme , spécialement l'angle d'hélice
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Oui bien sur mais je ne suis pas sûr qu'il existe dans le commerce des barres d'alésage diamètre 20 et de longueur 200(140 plus la fixation sur la machine) et même en carbure
Sur mon catalogue Vardex, ça existe! Ø 20, longueur 250, emmanchement mini de 60, reste 190 pour la profondeur d'usinage.
Vu le prix probable, c'est peut-être pas la solution pour fxl ,mais c'est bon à savoir.:rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Je ne savais pas mais même dans ce cas pour un filetage ça paraît délicat
 
U

uelbud

Guest
question .. comment la pièce original a était fileté ..............
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les 140 mm de long sont ils indispensables? Un moyen de contourner le Pb?
On connait ton Pb mais ta pièce!
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont des barres pour filetage intérieur, donc ça doit faire. Mais les conditions doivent être optimales et à voir avec le fournisseur.

'M'Ouais
Je suis pas trop sur quand on voit les problèmes qu'on a avec ce genre de barre , même celle en carbure, quand il faut aléser sur une grande longueur. En plus pour un filetage, comme je le disais plus haut , on fait un copeau , non pas de quelque dixièmes , mais de 3 mm pour les dernières passes
Je rappelle pour mémoire que l'outil est un outil fabrication maison , donc pas en carbure, qu'on est pas sur qu'il soit fait dans de bonne condition, et que , pour pouvoir faire le filetage qui est recherché, il faut un diamètre de barre de 20 mm
Pour le vendeur d'outil il va faire la même réflexion que toi ... Ça existe donc ça doit marcher.... Si ça marche pas c'est la faute , (au choix) du tour , de l'ouvrier, etc
question .. comment la pièce original a était fileté ..............
Certainement qu'elle a été faite avec un taraud , je ne vois pas d'autre solution
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
E
Réponses
45
Affichages
3 924
Lechattom
L
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
D
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
Haut