usinage boitier de culasse a verrou

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
salut les amis , je fais appel une fois de plus a vos connaissances :-D

nous cherchons a créer un boitier de culasse pour arme a verrou dans notre armurerie , nous étudions plusieurs solutions dont celle pour laquelle j'ai besoin de votre aide .
en effet, pour ce boitier , il faudrait une broche qui puisse faire cette empreinte, j'en ai deja vu chez des vieux armuriers, mais je n'arrive pas a trouver de photos, c'est un arbre avec 2 dents qui pouvez etre ecartées au fure et a mesure.
si quelqu'un a une idée ou un plan , la découpe au fil serait plus simple mais nous ne sommes pas équipé et le but est de faire au maximum par nos moyens...

pour l'acier nous hésitons encore entre le 42cd4 (ou nous ferions aucun traitement ) , un xc38 et un 35ncd16 ( les 2 avec nitruration ).

j'ai pris un diam de 18 pour l'arbre mais il pourrait monter a 20mm sans souci .

PS : si le post pose problème pour les modérateurs je le comprendrais , nous possédons les autos de commerce, fabrication et transformation A.B.C.D ( au besoin une copie peut etre envoyé au moderateur )


un GRAND merci d'avance pour votre aide


IMG_9365.JPG
 
edouard

edouard

Compagnon
Peut être avec un étau limeur en ayant d'abord percer le trou de 18mm.., mais il faut faire un outil avec un barreau de D 18 avec deux pastilles réglables opposées mais qui peuvent être décalées et gratter.
Sur un tour avec le même outil, en faisant des allers et retours avec la poupée mobile??
Autrement, sur 230mm de longueur je ne vois que l'électro-erosion .
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui pour EDM, ECM...

Étau limeur non

L'idéal c'est le brochage....
Mais il faudrait qu'elle soit très très longue...

En artisanal et unitaire et à moindre, une tige de diamètre 18 (cf exemple) équipée d'un outil à plusieurs dents étagées de 0,05 en 0,05 mm (ou une seule...) ferait le job.

Outils fixé par au moins 2 vis dans une rainure oblongue.
Prise de passe en calant n fois 0,05 mm sous l'outil à chaque passe.

Il faut prévoir le volume du copeau parce que sur 230 mm ça va remplir la dent.

Traction préférable (palan...)

Prévoir une clavette pour qu'après rotation les 2 rainures soient symétriques.
 
Jean XIII

Jean XIII

Ouvrier
Ce projet m’a l’air aussi consistant qu’un flan aux œufs où une charlotte aux fraises...

Jeannot
 
edouard

edouard

Compagnon
Salut Jeannot,
J'espère que tu te portes mieux et je vois que tu suis l'actualité.
Mais j'aurais voulu avoir ton avis , je ne suis qu'un pauvre apprenti.
Bon Noel et porte-toi bien.
Gilles
 
P

pbc74

Nouveau
salut les amis , je fais appel une fois de plus a vos connaissances :-D

nous cherchons a créer un boitier de culasse pour arme a verrou dans notre armurerie , nous étudions plusieurs solutions dont celle pour laquelle j'ai besoin de votre aide .
en effet, pour ce boitier , il faudrait une broche qui puisse faire cette empreinte, j'en ai deja vu chez des vieux armuriers, mais je n'arrive pas a trouver de photos, c'est un arbre avec 2 dents qui pouvez etre ecartées au fure et a mesure.
si quelqu'un a une idée ou un plan , la découpe au fil serait plus simple mais nous ne sommes pas équipé et le but est de faire au maximum par nos moyens...

pour l'acier nous hésitons encore entre le 42cd4 (ou nous ferions aucun traitement ) , un xc38 et un 35ncd16 ( les 2 avec nitruration ).

j'ai pris un diam de 18 pour l'arbre mais il pourrait monter a 20mm sans souci .

PS : si le post pose problème pour les modérateurs je le comprendrais , nous possédons les autos de commerce, fabrication et transformation A.B.C.D ( au besoin une copie peut etre envoyé au moderateur )


un GRAND merci d'avance pour votre aide


Voir la pièce jointe 743327
Bonsoir
Quelle que soit la technique utilisée
Brochage ou érosion à fil
Est il vraiment nécessaire de faire la rainure sur 230 mm de long?
En général 30 mm sufisent et au delà c est dégagé ?
Il est possible de faire les rainures avec un outil genre pour rainure de clavette en prenant des passes de 0,05 à 0,1 mm
Bien sûr on fait qu une rainure à la fois
 
E

EDH

Nouveau
brochage mais effectivement quelle est l'utilité de le faire sur une telle longueur ?
 
P

pbc74

Nouveau
J ai oublié de préciser que les rainures peuvent se faire sur un tour en mortaisant avec l outil monté sur le chariot
 
Jean XIII

Jean XIII

Ouvrier
Est il vraiment nécessaire de faire la rainure sur 230 mm de long?
En général 30 mm sufisent et au delà c est dégagé ?
C'est dégagé, mais le côté gauche du boitier conserve une cannelure et le pont arrière doit avoir le même profil que le tonnerre
Voir sur un boitier de 98K, si c'est pour faire la même chose il s'emm..de pour rien.
Sans le dessin de la culasse on ne peut savoir ce qu’il veut, d'autre part il manque un cote sur le profil du brochage.
Il aurait du demander de l'aide pour savoir comment réaliser cette pièce, et non pas préciser le but avec un dessin pareil !

Jeannot
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour réaliser une brocheuse vous pouvez vous inspirer de celle ci :
brocheuse.jpg
Avec une broche du commerce , un coup côté droit , un coup côté gauche , un positionnement est indispensable.
A+
 
L

leuns57

Apprenti
salut les amis , désolé avec les fetes j'ai eu du mal a me trouver le temps de repondres a tous vos commentaires .

j'ai preferer jouer franc jeux et expliquer que mon projet est pour une arme ( cela n'est pas un souci pour moi car nosu avons l,'autorisation de fabrication )

nous cherchons un procedé simple de fabrication ,
si nous partons sur le systeme du mauser 98k , il faut alors brocher sur 230mm pour le passage des tenons qui sont exterieur au corps , c'est de cette facon que les boitiers étaient fait au debut du siecle .



la découpe au fil , suite a des recherches autour de chez nous , un seul en est equipé et il est limité a 190mm.

il y aurait une autre solution c'est faire le systeme que PGM fait en ce moment,
c'est un corps en alu , avec un manchon dans laquelle se verrouille la tete de culasse et ou se vis le canon ,
mais cela implique de faire un plus gros boitier .

voila des plans d'un ancien projet que nous avons créer et qui est fonctionelle mais trop volumineux .


merci d'avance pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Tonerre (2).PDF
    328.2 KB · Affichages: 73
  • alésage.pdf
    144.1 KB · Affichages: 76
  • tete de culasse (2).PDF
    188.1 KB · Affichages: 70
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
En France,on doit pouvoir trouver quelqu'un capable d'aller plus profond en électro érosion fil..

il y a d'autres principes de conception aussi.. :smt038
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour les info.

Ce sont les 2 protubérances sur cette photo qui coulissent dans les rainures ?

Screenshot_20211226_085855.jpg


La feuille de cour sur les alésages est intéressante (tirage à alcool d'époque).
Dispose tu d'autres pages ou chapitres de ce cour ?
@leuns57 , tu dois me voir venir : aurais-tu possibilité de scanner ce cour et de le partager danses ressources sur le forum ?
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour la realisation de cette piece,j'essaierais de percer d'abord deux trous au "diametre " approximatif des rainures et ensuite je percerais le trou central... et terminerais par un brochage ..
Ce n'est qu'une idee ..peut etre que le perçage des deux trous s'avererait delicat etant donné la longueur..:???:
Image (97).jpg

JP :drinkers:
 
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
Bonjour
Merci pour les info.

Ce sont les 2 protubérances sur cette photo qui coulissent dans les rainures ?

Voir la pièce jointe 748088

La feuille de cour sur les alésages est intéressante (tirage à alcool d'époque).
Dispose tu d'autres pages ou chapitres de ce cour ?
@leuns57 , tu dois me voir venir : aurais-tu possibilité de scanner ce cour et de le partager danses ressources sur le forum ?
protubérances..oui,les tenons qui font le verrouillages par rotation
 
L

leuns57

Apprenti
merci pour votre coup de main ,nous ne sommes pas fixé encore surle choix de la conception ,
le principe avec les degagement des tenons vers l'exterieur facilte tout le reste du travail et permet d'avoir un boitier plus fin
mais on coince sur cette decoupe / ou usinage

si vraiment c'est trop contraigniant nous partirons sur un systeme avec corps alu et un manchon acier pour le verrouillage

je vais essayer de voir chez des vieux outilleurs si ils seraient eventellement capable de me faire une broche en acier rapide au bon profil ou avec deux dents reglables....
a voir

je reste sur le qui vive :)
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Et ne serait il pas envisageable de l'usiner en deux demi cylindre et les assembler après le fraisage des rainures ?
 
Jean XIII

Jean XIII

Ouvrier
Pas mal l’idée, si en plus en renforce avec du ruban adhésif ça peut ce faire..

Sachant qu’une cartouche standard développe en moyenne 50.000 PSI ou si vous préférez 3515 bars au cm2 et 4300 bars pour un magnum combien vat il falloir de tours de ruban pour pouvoir utiliser ce boitier en toute sécurité ??

A vous lire…
 
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
Bonjour Jeannot... je verrai un collage avec de la sikaflex.. ça devrait être amusant
 
B

Bambi

Compagnon
Pas mal l’idée, si en plus en renforce avec du ruban adhésif ça peut ce faire..

Sachant qu’une cartouche standard développe en moyenne 50.000 PSI ou si vous préférez 3515 bars au cm2 et 4300 bars pour un magnum combien vat il falloir de tours de ruban pour pouvoir utiliser ce boitier en toute sécurité ??

A vous lire…
Comme pour beaucoup de milieux spécifiques, pas tout le monde n'a conscience des contraintes particulières.
J'aimerai beaucoup voir les usines Mauser des années 1900
 
P

pbc74

Nouveau
Bonjour
Éventuellement ,j ai une machine d érosion à fil qui peut usiner jusqu'à 250 mm de haut.
 
Jean XIII

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour
Éventuellement ,j ai une machine d érosion à fil qui peut usiner jusqu'à 250 mm de haut.
C’est bien, mais pour ce projet utopique cela ne peut servir à rien car le brochage ne débouche pas.

Sur un boitier type 98 avec l’épaulement de la fin du filetage du canon, une cloison perpendiculaire est usinée dans la masse créant ainsi une seconde face d’appui pour un alignement parfait du canon.

Un seul dégagement visible sur la photo est effectué côté droit pour mettre la griffe de l’extracteur au contact de la base du canon.

P_20211228_121357.jpg


P_20211228_121830.jpg
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Pas mal l’idée, si en plus en renforce avec du ruban adhésif ça peut ce faire..

Sachant qu’une cartouche standard développe en moyenne 50.000 PSI ou si vous préférez 3515 bars au cm2 et 4300 bars pour un magnum combien vat il falloir de tours de ruban pour pouvoir utiliser ce boitier en toute sécurité ??

A vous lire…
Quelle condescendance ! Une petite info gratuite au passage 1 bar = 1kg/ cm2 donc 3515 bars au cm2 ça ne veut rien dire (j'aurai bien entendu lu 3515b !).
Mais j'ai bien compris que la pression est extrème et je n'y connais rien en armurerie. Ceci dit une soudure tig ou peut etre un autre procédé (MMA ?) peut résister à hauteur de la section d'origine du materiaux considéré.
Mais peut etre aussi que c'est une connerie et que les soudures sont interdites sur ce genre de pièce ?
Je tacherai de ne plus intervenir sur ces sujets. Désolé pour mon ignorance insondable.
 
Jean XIII

Jean XIII

Ouvrier
C’est le ton de la galéjade qui t’offusque ? Ne te vexe pas !

J’aurais peut-être du te demander si tu pensais vraiment qu’un tel assemblage aurait supporté une telle contrainte ?

Je ne peux laisser sous-entendre qu’une éventuelle réalisation/réparation de boitier de culasse peut se faire avec des morceaux assemblés car certains peuvent interpréter ceci comme un conseil.
 
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
C’est le ton de la galéjade qui t’offusque ? Ne te vexe pas !

J’aurais peut-être du te demander si tu pensais vraiment qu’un tel assemblage aurait supporté une telle contrainte ?

Je ne peux laisser sous-entendre qu’une éventuelle réalisation/réparation de boitier de culasse peut se faire avec des morceaux assemblés car certains peuvent interpréter ceci comme un conseil.
L'époque les pieces à feu moyenâgeuses douvées /cerclées est révolu depuis longtemps...
 

Sujets similaires

DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
596
DakotaSport07
DakotaSport07
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 408
SuperSpinach
SuperSpinach
gryzzly39
Réponses
5
Affichages
1 102
tibus
tibus
elias erwan
Réponses
17
Affichages
7 287
elias erwan
elias erwan
simon74
Réponses
11
Affichages
880
simon74
simon74
Y
Réponses
12
Affichages
657
simon74
simon74
Haut