Usinage Bois sur CN avec fraise de defonceuse

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Je voudrais réaliser la pièce en bois ci dessous sur ma CN. Donc je voudrais savoir s'il est possible que j'utilise les fraises de ma défonceuse sur ma FD ( max 4000 tr/min ,avance max 3000 mm/min, 0.75 Kw).

upload_2016-10-2_21-51-31.png


De plus , j'aimerais connaitre les vitesses de coupe et fz dans du chêne pour des fraises (fraise classique de chez brico depot pour défonceuse) de :
- Ø8 2 dents acier rapide
- Ø16 2 dents acier rapide
- Ø 12.7 à 90° pour chanfrein

coffret-fraises-6-35mm.jpg


Merci
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonsoir,
J'ai pas mal usiné de bois en CN et le bois est bien différent du métal, pour ma part j'utilise toujours des fraise pour aluminium, le rendement est fantastique, si tu as des fraise une dent c'est pas mal non plus, le mieux dans e bois c'est de la fraise HSS (ARS) réaffûter, elle t'offre une coupe élevé, en terme de vitesse de coupe et d'avance, je conseille de ne pas tourner trop vite , je part sur la base de l'alu et je tourne un peut plus vite je te conseille donc entre 250 et 300 m/min. en avance on ne change pas on prend entre 0.08 par dents et 0.12 par dents.
Si ca chauffe on tombe un peut la vitesse, si le bruit "crounch" on baisse l'avance.
Attention a une chose ... si ta machine est équipé d'un arrosage , débranche la pompe pour éviter un M8 voir même un M7 !! le lub et le chêne c'est une catastrophe !
j’espère que ca t'aidera :p
bonne soirée
l’écureuil
 
V

vax

Modérateur
Avec "seulement" 4000tr/min à la broche, je partage totalement l'avis de Leucureuil.
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,


petit calcul avec vos infos :


upload_2016-10-2_22-57-1.png


A 250 m/min et en tournant à 3900 tr/min (presque le max de ma broche) ca donne une avance a 625 mm/min, ca va cracher ..., c'est bon ?
Pour la profondeur de passe, je pensais à 1 ou 2 mm et un recouvrement a 0.5xd, est ce que c'est correct ?

Pour les fraises , je vais essayer celle de ma défonceuse, j'ai des fraises alu neuves de chez ASTRA mais j'ai pas trop envie de les ebousiller sur du bois.

Pour la lub, oui bon conseil a eviter.
 
V

vax

Modérateur
Tu vas être bien lent...
Si fraise de 8mm de diamètre à 3900Tr/min tu es à Vc = 3,14x0,008x3900 = 97,97m/min
Les fraises de défonceuses de moins de 20mm de diamètre sont prévues pour tourner à plus de 20000tr/min

Essaye comme ça si tu veux, mais essaye aussi une fraise alu, tu vas vite voir la différence...

Je ne trouve pas la taille de ton projet, mais tu aurais peut-être la possibilité de dégrossir avec une fraise de plus grand diamètre (ce qui améliorerait la Vc) en laissant un peu de gras pour faire une passe de finition avec ta fraise de 8.

Il y a déjà eu des discussions sur le sujet. DH42 et moi (entre autre) utilisons nos machines aussi pour le bois (professionnellement).... À toi de voir. :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors sur la vitesse de rotation, c'est sur qu'il faut que çà tourne vite, mais pas trop non plus, car si tu avance pas assez vite, tu vas avoir un phénomene qu'on a pas sur la féraille... c'est que çà brule le bois.
D'autre part, mais je suis pas un expert en CNC, si tu tournes vite, çà veut dire avance rapide, et çà veut dire rigidité de la machine...
donc il vaut peut etre mieux tourner moins vite, avance moins vite et rester précis.
4000 tour c'est un peu plus que la vitesse d'une toupie avec un fer placé dans la lumière ( donc une dent)

A+
 
V

vax

Modérateur
Vc fer dans lumière d'un toupie (disons à minima 60mm de diamètre) : 3,14 x 0,06 x 3000 (voir un poil plus) = 565m/min

Y'a pas à chier, si tu tourne trop lentement ou si ton outil ne coupe pas assez tu arraches mais tu coupe pas...
C'est pour cette raison que je parle des fraise deux dents qui on plus de coupe qu'une fraise droite de défonceuse à vitesse identique (avis perso, fondé sur mon expérience).

Perso, j'ai tout dit, j'attend les retours imagés de Tof...
 
T

tof19360

Apprenti
Salut tout le monde,

La je suis perdu ....

Vax avec les fraises de défonceuse : 3.14*(20/1000)*20 000 = 1250 m/min, on est bien au dessus de 250/300 m/min annoncé dans les premiers posts.

Donc si j'ai tout bien compris, on laisse tomber les fraises de défonceuse et je prends mes fraises alu à 250 m/min et je tourne au max (3900 tr/min) -> avance 625 mm/min.

Sinon la pièce fait 175x140x20, pocket 165*16x15, 165x16x10, 165x16x2.5 .
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonsoir,

Petite question , on est sur quel ordre de grandeur pour cette pièce ? et combien mesure les rayons dans les angles des poches ?
ce serais avec plaisir que je te la passerais en CN ...
en tout cas j’espère que tu donnera suite a tes essai (ma curiosité est sans limite :x)
Je pense que tu as maintenant quelques avis pour bien commencer :)
bonne soirée,
l'écureuil
 
T

tof19360

Apprenti
salut,

Ci joint petite mise en plan vite fait...

Merci pour la proposition de réalisation, mais je préfère le faire moi même !!! c'est mon dernier plaisir dans la vie ... même plus droit a la bière a dit la patronne lol

upload_2016-10-3_21-14-41.png
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
re bonsoir,
je comprend dans ce cas ^^
pour ma part si je devais faire cette pièce donc avec 3900 tr/min je partirais sur une fraise alu de 20 pour le contournage extérieur et pour la grande poche (seulement en ébauche pour la poche) j’ébaucherais ensuite les poche de 20 avec une fraise alu de 12 puis une finition avec la fraise de 8 alu, a 4000 tours effectivement la vitesse de coupe est basse , a toi de regeler ta vitesse d'avance pour que ça ne fasse pas de la sciure mais plutôt des copeaux déroulé...
je pense que tu ne risque pas de brûler a cette vitesse (sauf si tu prend une avance avoisinant les 1 mm/min :o)
aussi évite d’arrêter ton avance dans la matière ou alors tombe ta vitesse au potentiomètre au minimum pour ne pas "cirer" même si le terme n'est pas vraiment adapter au bois .
j'attend tes photos de réalisations avec impatience !
et je t'encourage a réaliser ton projet toi même , c'est quand même plus agréable :p
pour fini je pense que cette pièce devrais bien se passer le chêne c'est quand même pas du sapin, c'est plus dure et donc plus simple a couper.
bonne soirée,
l'écureuil

PS : pour les outils si tu peut trouver ou récupérer des fraise alu avec un revêtement TIN par exemple (souvent jaune) ça permet un meilleur glissement , ça ne colle plus (si ta fraise s'encrasse et qu'elle n’évacue pas le copeau c'est la casse assuré) elle garanti aussi une meilleur résistance à la température et a l'abrasion , seul petit inconvénient sachant que ces fraises sont en carbure, elle ont forcement moins de coupe qu'une hss au mieux réafuté .
 
T

tof19360

Apprenti
Pour le contournage, je peux pas monter plus que 12 (cone E25 avec pince ER20).

je vais faire le contournage avec une fraise de 12, j'ai programme avec :
- ebauche ap = 2 , ae = 4
vc = 250 mm/min, fz = 0.08, z = 2, d = 12 -> n =3900 -> vf = 625 mm/min
- finition
sur epaiseur : 0.5 mm vc = 250 mm/min, fz = 0.08, z = 2, d = 8 -> n =3900 -> vf = 625 mm/min

Pour les pockets :

- ebauche ap = 2 , ae = 4
vc = 250 mm/min, fz = 0.08, z = 2, d = 8 -> n =3900 -> vf = 625 mm/min
- finition :
sur epaiseur : 0.5 mm vc = 250 mm/min, fz = 0.08, z = 2, d = 8 -> n =3900 -> vf = 625 mm/min

Tu es de la yaute ?

Moi aussi avant, j'etais un bouffeur de diots ... lol
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
lol ^^ j'ai pas choisi d’être un bouffeur de diots tu sais (j'ai juste eu de la chance lol ) et sinon oui je suis proche d'annemasse et de geneve
 
T

tof19360

Apprenti
Salut l'ecureuil,

j'espere que tu vas bien !!!!!!
tu as raison tu as de la chance, la yaute me manque ... moi c'etait Chambery avec ses diots au vin blanc de chez vincent (les meilleurs de la Yaute), une petite mondeuse pour peter la dameuse, le genepi ... et la roche sur foron pour les copeaux.

Pour te tenir informer, j'ai fini mon prog hier, je fais du copeaux ce week ou plutot de la sciure lol ... , je t'enverrai des fotos promis.

Tu m'as dis que tu usines du bois sur ta CN, tu as pas peur de pourrir les guidages ? La sciure c'est comme le LAB,c'est abrassifs ca defonce les axes des CNs

a+
 
V

vax

Modérateur
J'aspire directement les copeaux pour limiter le problème, mais c'est certains qua ce n'est pas le top sur des machines prévues pour le métal...
Ce n'est pas la mort non plus...

Bons essais ce W.E.
 
V

vax

Modérateur
Ça a pas l'air trop mal à première vue ! :) COOL pour toi !

As-tu fais des tests comparatifs avec les deux types de fraises ?
Tu n'as pas moyen de faire passer un tube d'aspirateur par le dessus de la cabine ?
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
jolie petite machine que tu as la ! on attend le résultat final avec impatiente :)
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Echec !!!!!!!!!!!!!!!

Je dois recommencer ma piece. Je me suis retrouver en limite de course sur le contournage du brut.
Du coup j'ai du le reduire pour faire une rainure et je me gourrais sur le centrage moralite un decalage de 10 mm ...

Tout est recommence.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
a zut ! voila l'enfer de l'usinage ( je connais ça :o ) ne te décourage pas j'attend tes prochaines photos ;p
 
T

tof19360

Apprenti
Salut Vax,

Merci pour le message.
Pour répondre à un des précédents post sur l'aspiration, c'est une bonne idée de passer par dessus un tuyau mais ma machine est entièrement carterisée : donc pas d’accès et les portes sont sécurisée par fermetures électriques.

Tu as vu la video ?

A+.
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est avec le son de la vidéo que je pense que tu es pas trop mal en paramètres de coupe vu la vitesse modérée possible.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
super ! t'as un jolie état de surface :) tout s'est bien passé pour finir avec une gentille petite fraise ...
je me pose une question , quel est la marque de ta machine ? ça m'intrigue :O

pour revenir a l'aspiration , moi j'ai prévu d'en faire une mais je n'est pas encore commencé :X en revanche j'aurais pas de soucis ma machine n'as pas de capot sur le dessus proche de la colonne... faut que je dessine la pièce que je visserais sur le nez de broche ... on verra tout ça , peut être un futur sujet sur le Forum ...

bonne soirée, et super sujet qui fini par une réussite :p
l'écureuil
 
V

vax

Modérateur
Tu devrais te chercher une broche multiplicatrice pour ta machine. Cela va te rendre des services énormes dès que tu utiliseras des fraises de petite diamètre....
 
T

tof19360

Apprenti
Salut Vax,

Tu m'interpelles avec une broche multiplicatrice c'est quoi. Tu as de la doc ?.
Parce que effectivement le probleme de vitesse est redondant. Je suis souvent oblig de dégrader mes conditions de coupe...

Pour L'ecureuil la fiche de machine : Voir la pièce jointe plaquette TD FD.pdf
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
bonsoir,

une super petite machine ... au lycée j'ai pas mal travaillé sur ce petit tour realmeca, (on avais aussi un centre real. mais pas le même),
la broche multiplicatrice est une super idée ! en revanche c'est assez difficile a trouver a l'heure actuelle... et la plupart n’accepte que 3000 tours/min ... en revanche je soulève de suite un problème tout celle que j'ai put voir jusqu’à aujourd'hui sont en SA40 ou BT40 , existe t'il en E25 pour cette machine ? a voir ?
et sur l'utilisation de cette outil en CN attention a ne pas changer d'outils ... la casse assuré , et attention a la perte de couple sur une broche 1,5 KW , je pense qu'il ne faut plus monter au delà d'une fraise de 6 ?!?

j'attend vos réponse :P
bonne soirée,
L'écureuil
 
T

tof19360

Apprenti
Salut l'ecureuil,

Des broche multiplicatrice, j'ai en trouvée qui ont des rapports de 1/5 , 1/6, 1/8 ce qui permettre de monter a plus de 20000 tr. Le pied ...
Elles sont dispo avec des cones interchangeables. Donc je peux prendre dans cone et faire faire un adapteur special pour le E25 chez Leclerc outil coupants

http://www.gerardispa.com/fr/produits/tooling/multiplicateurs/

Effectivement c'est pas con, pas de changement outil possible, sinon on emplafonne la broche avec le chargeur ... Je n'y avais pas pensé.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
plutôt intéressant
niveau prix ? ça doit pas être cadeau :O
moi ma broche tourne déjà a 7500 je vais pas être trop gourmand non plus, mais c'est vrai que c'est assez intéressant de voir des multiplicateur moderne
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 289
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
F
Réponses
13
Affichages
5 260
François B
F
flof71
Réponses
35
Affichages
5 000
Dodore
Dodore
C
Réponses
8
Affichages
4 181
sanders7920
S
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 357
TRYPHON974
TRYPHON974
chabercha
Réponses
10
Affichages
3 390
laboureau
laboureau
Haut