Usinage bois de vigne

  • Auteur de la discussion seblanc
  • Date de début
S

seblanc

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite travailler le bois de vigne pour fabriquer des boîtiers de montres ... oui oui des boîtiers de montres :lol:
Etant originaire de Bordeaux, les cêpes de vigne ne manquent pas mais quant à sa préparation, son usinage et sa finition, cela reste encore un mystère pour moi et c'est pour cela que tous vos conseils et retours d'expérience seront les bienvenus :smt100
Pour info, je n'ai aucune machines pour ce travail de précision donc je suis également preneur des outils adéquats pour cela (CNC, fraiseuse, ...)
Merci d'avance pour vos messages.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je suis dans le Jura et Boiseux ...
Il faut d'abord s'assurer que le matériaux de départ ( ceps de vignes ) est suffisamment dur et homogène pour supporter ce projet!!!
J'ai fabriqué avant l'heure des façades d'interrupteurs en bois , toutes les essences ne s'y prêtent pas .plus c'est dur et homogène , mieux c'est!
Le buis, l'alisier torminal se prête bien à ce genre de travail!
Cela me donne envie de passer un morceau dans mes machines !Pour voir !
A bientôt,
Lepierre
Nb : S'il te plait, fais une présentation même à minima, c'est la clé pour qu'on te réponde !
 
S

seblanc

Nouveau
Bonjour Lepierre, merci pour ton message et je viens de faire une présentation :wink:
Les ceps de vigne sont bien travaillés pour faire des manches de couteau et des tirs bouchons donc cela doit être suffisamment dur et résistant pour pouvoir faire des boîtiers de montres. L’homogénéité du bois devra effectivement être vérifié lors de la découpe.
Cependant, j'ai entendu parler de produits de stabilisation du bois (résine peut être ... ), connaissez vous ces produits et où les trouver ??
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour moi il n y a pas de lien entre les couteaux et tire bouchons et les boitiers de montre, toi tu veux un corps creux de précision dans lequel s insert de la mécanique, nettement plus compliqué.
Comme dit Lepierre seules les essences dures au grain fin et régulier se prêtent a ce travail.
Pour la stabilisation ca peut etre une binne piste, essaye de chercher "cactus juice" dans Google, c est le produit le plus réputé pour cet usage.
Sinon tu peux envoyer tes ceps a Mercorne pour qu ils les stabilisent.

Bonne journee
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour information, vous allez constater une usure rapide des outils de coupe, car le bois de vigne "charrie" de la silice du sol dans laquelle il pousse et c'est très abrasif.
 
S

seblanc

Nouveau
Merci pour ta réponse Romain63.
Dans mon idée, la montre possède un squelette en inox pour renforcer l'ensemble et avoir une assise précise pour le montage du calibre. Le bois de vigne sera un habillage d'où la nécessité de pouvoir le travailler dans les meilleures conditions.
Je ne connaissais pas le "cactus juice", très bon conseil :wink: je vais essayer ça !!
 
S

seblanc

Nouveau
Merci Albert pour ton conseil, j'affinerai mes recherches pour l'usinage en temps voulu :)
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum, je suis bordelais d'origine, expatrié en Bretagne pour le job puis définitivement !
Ne pas oublier que les ceps de vigne sont des lianes, c'est très très fibreux.
Si ce n'est "que" pour faire de l'habillage ce sera envisageable, mais ce serait trop cassant dans le fil du bois pour faire une "l'ossature" d'un boitier de montre.
Je suis impatient de voir tes réalisations, on aime beaucoup ça les présentations de réalisations ici ! :wink:

Es-tu horloger installé sur Bordeaux (si oui où ça ?).

Au plaisir de te lire.

Vax.
 
C

chilavere

Compagnon
Ne pas oublier que les ceps de vigne sont des lianes, c'est très très fibreux.
+1.
salut
Tu vas gravement te compliquer la vie avec du bois de cep ...D'apparence , un gros cep peut paraitre compacte mais a l'intérieur après sciage , c'est une autre affaire !!! tu as des trous , des espaces entre les fibres .
A part en faire des poignées de tire-bouchon ou du combustibles pour barbecue * , c'est leur seul usage .
le buis serait le plus adapté a ton projet (dureté , densité, stabilité dans le temps ).
* et encore ,faut aimer la cote de bœuf aux sulfates et autres cochonneries chimiques...:smt078
 
V

vax

Modérateur
A moins de "vitrifier" le cep dans de la résine avant usinage, ce qui est de plus en plus courant comme technique.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour,
Pour information, vous allez constater une usure rapide des outils de coupe, car le bois de vigne "charrie" de la silice du sol dans laquelle il pousse et c'est très abrasif.
Tout comme le meranti Nemesu (qui comporte d'ailleurs des veines de silice)

Merci Albert :smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Sébastien
Effectivement le bois de cep de vigne est à stabiliser pour avoir un produit homogène, j'ai fait des plaquettes pour des manches de couteaux, le bois est beau, mais avec plein d’irrégularités qui font son charme aussi.
Il y a d'autres produits pour stabilisé le bois, il faut que je recherche dans mes archives.
J'ai aussi du buis, bois très compact mais qui n'a pas la même vie que le cep de vigne, peut être à essayer pour te faire la main sur un premier prototype.
Pat
 
S

seblanc

Nouveau
Bienvenue sur le forum, je suis bordelais d'origine, expatrié en Bretagne pour le job puis définitivement !
Ne pas oublier que les ceps de vigne sont des lianes, c'est très très fibreux.
Si ce n'est "que" pour faire de l'habillage ce sera envisageable, mais ce serait trop cassant dans le fil du bois pour faire une "l'ossature" d'un boitier de montre.
Je suis impatient de voir tes réalisations, on aime beaucoup ça les présentations de réalisations ici ! :wink:

Es-tu horloger installé sur Bordeaux (si oui où ça ?).

Au plaisir de te lire.

Vax.

Je ne suis pas du tout horloger et c'est ce qui fait la beauté du challenge Vax :wink:
Avec plaisir je partagerai mes réalisations avec vous !!
 
S

seblanc

Nouveau
Bonjour Sébastien
Effectivement le bois de cep de vigne est à stabiliser pour avoir un produit homogène, j'ai fait des plaquettes pour des manches de couteaux, le bois est beau, mais avec plein d’irrégularités qui font son charme aussi.
Il y a d'autres produits pour stabilisé le bois, il faut que je recherche dans mes archives.
J'ai aussi du buis, bois très compact mais qui n'a pas la même vie que le cep de vigne, peut être à essayer pour te faire la main sur un premier prototype.
Pat

Merci Pat pour tes conseils et tes archives. Je ne connais pas du tout ce produit en poudre mais je suis prêt à l'essayer sur du bois de vigne car cela reste un bois que je tiens à mettre en valeur.
Je vous ferais parvenir des photos dès que possible et très vite j'espère.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 124
Dodore
Dodore
V
Réponses
5
Affichages
676
Vincent84
V
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
22
Affichages
1 335
wika58
wika58
S
Réponses
6
Affichages
2 459
Sambricole
S
B
Réponses
23
Affichages
2 032
patduf33
P
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
V
Réponses
13
Affichages
2 107
Precis84
P
Haut