Usinage bague pour roulement à aiguilles (ou à rouleaux)

H

hazet

Compagnon
Oui, des fois on se demande si on ne se casse pas un peu trop la tête!

C'est la seul vrais méthode méthode pour ré-aligner un vilebrequin assemblés.

Dans la vraie vie, un vilo qui a bougé a beaucoup de chance de rebouger. a l'examen des surfaces au microscope, il se crée des facettes sur les portés ayant pour effet de réduire le serrage et donc le maintient en position.

:eek: Oh la vache... c'est du lourd.

Voilà les vilo dont je parle.
C'est pas du cochonium .....

Voir la pièce jointe 410164

Se type de vilo sont assemblés avec un gabarit dans la presse pour garantir l'alignement. La présence de la tole et du joint torique sous cette tole (le torique empêche l'introduction du mélange entre la tole et les masses. Se qui déséquilibrerait le vilebrequin) , empêche de les prendre au maillet

Sur les deux temps de course comme les Honda HRC les masses de vilo sont creuses et garnies d'un habillage tôlé qui ne sert qu'à occuper le volume pour optimiser la précompression dans le carter.

La tole sert effectivement a habiller le vilo, mais pour une raison de dynamique des fluides. La précompression est un vieux concept a oublier.
La pression dans le carter obtenu par la baisse du piston est d'un grand maximum 1,5 bars. La pression atteinte après la combustion sur ton Honda est entre 70 et 80 bars
Comment physiquement, 1,5 bars peuvent pousser 70 bars ???? c'est impossible. Il faut donc que la pression dans le cylindre est suffisamment baissé pour permettre le transferts de la charge. Le transfert s'obtient par la chute de pression dans le cylindre et non pas par la précomprression
 
D

drspock

Compagnon
Concernant l assemblage a froid, je precise que les surfaces son polies, et pas seulement rectifiées, afin d éviter toute amorce de grippure.
 
N

nono748

Apprenti
C'est peut être pour toi un vieux concept mais il est toujours utilisé sur leur moteurs actuels.
Ils n'ont pas été champion du monde 9 fois par hasard avec ces moteurs.
Bien sûr que le transfert s'obtient par la baisse de pression dans la chambre grâce au pot de détente mais la précompression joue également son rôle à ce moment précis.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
C'est la seul vrais méthode méthode pour ré-aligner un vilebrequin assemblés.
Tu fais référence à la méthode décrite par drspock (peu orthodoxe) ou à la méthode de nono748 (plus "mécanique")?
Bon appétit,
Kite
 
D

drspock

Compagnon
je decris une methode moi? un vilo s'aligne à la massette si il est pas bon du 1er coup, et pis c'est tout.. la video c'etait pour deconner.. c'est pas du boulot , enfin ... :)

concernant les outils d'assemblage il existe plusieurs modeles avec leurs avantages et inconvenients
 
H

hazet

Compagnon
C'est peut être pour toi un vieux concept mais il est toujours utilisé sur leur moteurs actuels.
Ils n'ont pas été champion du monde 8 fois par hasard avec ces moteurs.
Bien sûr que le transfert s'obtient par la baisse de pression dans la chambre grâce au pot de détente mais la précompression joue également son rôle à ce moment précis.

Ne t’inquiète pas, je connais très très bien les moteurs Honda. La précomp ne m'intéresse pas, je ne fais pas de moto de Trial, donc je continuerais a la diminuer sur les moteurs que je fais

Tu fais référence à la méthode décrite par drspock (peu orthodoxe) ou à la méthode de nono748 (plus "mécanique")?
Bon appétit,
Kite

Il faut distinguer 2 choses. Remplacer une bielle et avoir un vilo déjà assemblé mais décentré.

Dans le cas ou le vilo est décentré il n'y a que la massette bronze ou cuivre pour le réaligner. Dans le cas du remontage l'utilisation d'un gabarit comme dans la vidéo est une bonne chose et obligatoire avec les vilos tolés. Par contre ne surtout pas faire comme dans le début de la vidéo :hang: Ne jamais pousser le maneton a travers les 2 masses. Quand tu change une bielle, le maneton et forcément marqué voir bien arraché dans la zone de contact des aiguilles. A procéder ainsi, le type pousse a travers la masse du bas la partie du maneton endommagé. Très intéressant pour déformer et rayer l'alésage recevant le maneton.
 
N

nono748

Apprenti
Ne t’inquiète pas, je connais très très bien les moteurs Honda. La précomp ne m'intéresse pas, je ne fais pas de moto de Trial, donc je continuerais a la diminuer sur les moteurs que je fais

De trial ??? :shock:
Je parle bien de 9 titres de champion du monde de vitesse. :roll:
 
D

drspock

Compagnon
Eh oui les rouleaux font un minuscule refoulement de matiere et si on passe le maneton a travers, caca!
 
H

hazet

Compagnon
Ne fait pas comme si tu n'avais pas comprit :wink:

Bien sur qu'un Honda NF4, NX4, NXA,.... sont des moteurs de vitesses.

La précompression c'est sur les moteurs de Trial pour faire remonter les gaz. Et comme je ne fais pas de moto de Trial mais de vitesse, la prècompression je m'en fou
 
N

nono748

Apprenti
Par contre ne surtout pas faire comme dans le début de la vidéo :hang: Ne jamais pousser le maneton a travers les 2 masses. Quand tu change une bielle, le maneton et forcément marqué voir bien arraché dans la zone de contact des aiguilles. A procéder ainsi, le type pousse a travers la masse du bas la partie du maneton endommagé. Très intéressant pour déformer et rayer l'alésage recevant le maneton.

Euh... Je ne vois pas comment il peut faire autrement.Lorsqu'il pousse le maneton pour l'extraire de la première masse,la surface de contact avec le roulement de tête est déjà en contact avec la masse opposée.Il pourait effectivement pousser dans l'autre sens mais à quoi bon.
 
D

drspock

Compagnon
Eh vous battez pas les gars, deja on parle de mono, avec et sans equilibreur...deja c est pas le meme vilo..
 
N

nono748

Apprenti
La précompression c'est sur les moteurs de Trial pour faire remonter les gaz. Et comme je ne fais pas de moto de Trial mais de vitesse, la prècompression je m'en fou

Et poutant... un moteur de vitesse doit avoir des chevaux en haut mais s'il n'y a rien à mi régime ça sera pénalisant.
Il ne faut pas confondre moto et 4 roues. Avec 4 roues les vitesses d'entrée sont plus élevées et donc on a moins besoin de relance.
En moto c'est différent,on doit travailler sur deux aspects différents: la puissance et la reprise,le filet de gaz est très important pour s'extraire des courbes lentes et c'est particulièrement vrai avec les 125 qui n'avaient pas de systèmes de valve à l'échappement.
Pour avoir piloté également des 250 TZ et RS dans les '90,c'était bien plus facile à mi régime.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
Un maneton ca se sort en passant une tole ajouree entre les soies..ca se sort par là ou c est entré
 
D

drspock

Compagnon
oui il utilise un outillage spécifique qui coute un oeil, sur sa presse chinoise pas le choix de toutes façons.. personellement je n'utilise pas l outillage specifique mais de simples vés rectifiés, par contre ma presse n'est pas en corniere, elle est monobloc et précise
 
H

hazet

Compagnon
La vidéo est surtout pour présenter la façon de désassembler le vilebrequin avec une plaque placé entre les 2 masses
 
K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis l'ouverture de ce post, j'évoque le chauffage de mes flasques de vilebrequin pour remettre en place le maneton mais, quelle température me conseillez vous pour une bonne efficacité sans, toutefois, altérer les les matériaux en jeu?
Je pensais à 200 degrés. Les traitements métallurgiques de mon embiellage vont apprécier?
Merci de votre aide,
Kite
 
D

drspock

Compagnon
aucun soucis a 200°

si tu mets le maneton au congel , graisse le avant, mets le dans un sachet, car il faut le sortir et vite le mettre en place, au contact des soies chaudes il va tres vite se rechauffer, c'est pour ça que je fais a temperature ambiente personnellement car no stress..
 
H

hazet

Compagnon
Pas de chauffe température ambiante.

Surtout que tu a diminué le serrage
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
Haut