Usinage axe petit Ø long

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut à tous, je travaille sur TCN, et j'ai une flopé d'axe comme ça a faire(ce serai bien de les faire en une seule opération).
Le problème est que le Ø est trop petit pour mettre ma contrepointe.
J'ai donc penser a une technique, vous me dirai se que vous en pensez:
1-Je fait tout d'abord une ébauche en forme de cône, (afin de laisser de la rigidité a l'axe, et de ne pas trop enlever de matière au début de ma finition).
2- Puis je compte finir la pièce en une seule passe, avec une petite avance pour ne pas "tordre" la pièce.
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres techniques? MERCI

Capture axe.JPG
 
Z

zerutoki

Guest
J'ai oublié, il ne faut pas de centres sur la piéce, bien sur.....
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Utiliser un tour à canon mobil et passer de 10 à 2 en une seule passe.
Salutations
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonjour à tous
Quand à moi si j'étais obligé de réaliser cette pièce , je laisserai une " sur-longueur " à la cote de 75 pour y faire un point de centre , contre-pointe avec une petite pression pour éviter le flambage et ensuite coupe .
cela vaut que ce que cela vaut
Cordialement
le Bricolo de service ( ignorant pour certains ici )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ne peut-on pas réaliser la pièce en deux morceaux assemblés à chaud par exemple?
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au lieu d’une pointe à 60°, équipé la contre pointe d’un petit roulement ZZ avec
un alésage de 2.
Usiner à 2 sur une longueur de 10 mm
Ramener la contrepointe et terminer le reste du décolletage.
Mais de toute façon, obtenir un dia 2 g6 sur 75 en l’air est illusoire, à la rigueur
sur un tour à poupée mobile comme le suggére sergepol .
 
D

Dodore

Compagnon
je ne voie que le décolletage , avec la CN pour quelque pièces ça devrais marcher sans problème
 
B

BOINET

Ouvrier
pour moi , le plus simple , c'est en effet d'utiliser du stub ou un poincon et de monter la tete a chaud , celui qui a pondu cette piece ne doigt pas connaitre l'usinage ..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Idem , c'est irrealisable en l'etat , faire en 2 parties .
 
D

Dodore

Compagnon
si si c'est réalisable ....en décolletage sans aucune difficulté
j'ai pendant mon apprentissage eu une information sur le decoletage
c'etait des tours a ceinture, parce que l'ouvrier avait une ceinture autour de la taille cette ceinture était accrochée au chariot pour effectuer le mouvement d'avance
le prof nous avait montrer comment faire des "aiguilles " c'est comme ça qu'il les appelait
d'un diametre de 15 il usinait en une seul passe au diametre de 2 sur des longueurs de 50
la barre était tenu en pince et passait dans un canon , l'usinage se faisait à ras du canon ; on peut comparer ce canon à une lunette à suivre
il y a une exxplication ici
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui c'est vrai , sur tour automatique à decolleter à poupée mobile , style Tornos !
Enfin je ne connais plus la longueur de course possible ?
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ;

L' ebauche en cone n'est pas idiot , mais je pense que ta piece aprés ne sera plus rectiligne ( c'est à dire qu'elle va se cintrer ) .

Moi je tenterais de la faire plus longue : c'est à dire je laisserais une sur longueur de 5mm environ pour que puisse faire une centrage fin , pour pouvoir mettre une contre pointe et ainsi passer avec mon outil .Je tourne la pièce d'un seul tenant et après je me reprends dans un porte pince sur le dia 2mm et je fait sauter la surlongueur de 5mm et le trou de centre .

Mais gare à la pression du fourreau de contre pointe car avec ce dia de 2mm il faudrat juste le mettre en appui sinon ça va vite tordre....

Quoi qu'il en soit avec un tour classique c'est chaud à faire....bon courage...

Bonnefraise
 
M

moissan

Compagnon
2g6 ??? mis en clair ça fait +2µ +8µ

donc intevalle de tolerance 6µ !

pour faire en une seule passe il faut lunette a suivre , ou piece qui sort d'un cannon : ça reproduit directement l'incertitude de diamettre de la barre : les 6µ vont se sauver

il faut donc au moins 2 passe : la premiere pour enlever le plus gros de matiere , et une 2eme pour calibrer le diametre

pour calibrer le diametre lunette a suivre impossible : il faudrait un outil style alesoirs mais a l'envers : qui rectifie un diametre exterieur en se centrant sur le cylindre deja fait
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca existe pour fileter Moissan , pas pour charioter !

On a deja parle sur ce forum de l'outil indiqué par Ilfaitvraimentbeau ! , je n'ai pas retrouvé le fil de discussion .

Par contre il necessite au moins 2 paliers de Ø different pour mener à bien ce decolletage .
Mais il ne permet pas d'aller jusqu'au bout ( longueur ) et permet il de respecter la tolerance ?? .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Du gros je peux aider :-D ...du petit niet :mrgreen:

@ +
 
R

Robert

Ouvrier
J'avais proposé ds d'autresposts cet outil permettant d'usiner de petit diamètres avec un très bon résultat. Visiblement ce système intéresse peu de tourneurs, la majorité préférant s'orienter vers des techniques d'usinage irréalistes et des méthodes d'usinage complexes.Ceci n'est qu''un avis personnel.
 
M

moissan

Compagnon
il y a quelque temps tu a parlé d'un small diameter tool , mais sans rien dire de plus , donc sans que l'on puisse comprendre

des outils pour calibrer un diametre exterieur a l'inverse d'un alesoir j'en ai vu en documentation il y a longtemps , mais sans me rappeler de marque facile a retrouver

autre solution pour ce genre de piece : rectification , et même rectification sans centre

la precision 2g6 est plus accessible en rectification qu'en usinage a l'outil
 
Z

zerutoki

Guest
L'usinage en cône fonctionne, cela dépend de la matière (déformation au fur et à mesure de l'usinage), de la qté de matière à enlever en finition, et bien sur de la tolérance à usiner (mais il est vrai que pour du g6 , on va en mettre quelques unes à la benne....). Pour ma part, lors de la finition, j'avance à 0.02 avec un outil qui à une bonne coupe (positive).

Les matières qui se prêtes le mieux a ce type d'usinage sont (pour moi); l'alu, le bronze, le laiton, le titane, l'acier de décolletage, le stub.
Les XC, E24.... état de surface aléatoire.

Des fois ça marche, des fois non :x
 
F

forkboy

Ouvrier
Et avec une fraise creuse, en usinant face à la piece??
 
F

forkboy

Ouvrier
ouais sorry j'ai peut etre pas les termes techniques appropriés. :rolleyes:
fixé dans la poupée mobile.
positive_large.jpg
 
N

nagut

Compagnon
le pré usinage en cône , çà marche ; mais pas avec 6µ de tolérance !
la fraise creuse j'ai déjà utilisé sur machine transfère : dans du laiton ( mais on avait droit à20µ ) :-D

faudrait déjà connaitre la matière .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir abomber ,
une petite question : comment as-tu fais pour obtenir la lettre phi = diamètre ?
merci et désolé de polluer ton post :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour abomber,
irréalisable au tour, a faire en deux parties
cordiales salutations.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
P
Réponses
2
Affichages
204
P
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut