Usinage avec pointe désaxé

  • Auteur de la discussion marvinR
  • Date de début
M
marvinR
Nouveau
Bonjour
Je blanchis la face de la pièce (sortie 160mm), je fais le point de centre. Je mets en place ma pointe. Cette dernière me contraint ma barre (brut) car elle est désaxé de 0.3mm par rapport au Mandrin. J'usine toute la pièce en une seule fois. Je retire ma pointe puis je tronçonne.

Est ce que mes diamètres resteront concentriques ou pas ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Concentricité : oui (si point de centre curviligne),
cylindricité : non garantie.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pas tout compris
1 tu dis que ta pointe est désaxée ,
question : est ce que le diamètre de ta pièce est le même sur toute la longueur?
2 si tu ne démontes pas ta pièce , tous les usinages seront concentriques
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir marvinR
Oui çà reste concentrique,
Mais si la pointe tir la pièce de 0,3 en avant ou en arrière, il y aura du cône sur les diamètres,
Il faidrai quand même se pencher sur cette différence de 0,3 entre le mandrin qui fait le point de centre,
et la contrepointe tournante ?
Cordialement.
jpal7@
 
FB29
FB29
Rédacteur
mes diamètres resteront concentriques ou pas
Comme @laboureau.

Oui, tes diamètres, si on peut dire, seront concentriques, mais toute ta pièce sera fausse puisque tous les usinages seront coniques avec une pente de 0,3/160.

Je retire ma pointe puis je tronçonne.
Tu retires ta plainte pointe puis tu tronçonne le bout ? La pièce va se redresser et le dressage obtenu sera faux aussi, puisque non perpendiculaire à l'axes des cônes usinés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Comme @laboureau.

Oui, tes diamètres, si on peut dire, seront concentriques, mais toute ta pièce sera fausse puisque tous les usinages seront coniques avec une pente de 0,3/160.


Tu retires ta plainte pointe puis tu tronçonne le bout ? La pièce va se redresser et le dressage obtenu sera faux aussi, puisque non perpendiculaire à l'axes des cônes usinés.
Il serait souhaitable de donner un dessin de la pièce fini
ce que j’ai compris , tu veux faire un cylindre , enlever la pointe et faire le tronçonnage
si c’est bien ça , ça va tout voler

si tu veux faire des cylindres uniquement un diamètre et deux faces dans une barre
je te conseillerais de faire les tronçonnage jusqu’à environ diametre 10 , puis de finir à la scie à métaux
et même comme ça si tu ne connais pas trop le tournage , il y a des risques
 
M
marvinR
Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

La face avant de ma pièce devra être redressé car bien évidemment elle ne sera pas perpendiculaire avec mes diamètres.
Les cônes de mes diamètres sont pris en compte dans mon programme afin que je puisse faire des diamètres précis.

1) je dresse ma face
2) je fais un point de centre
3) je mets en place ma pointe
4) j'usine tous mes diamètres.
5) j'enlève la pointe
6) je tronçonne
7) je redresse ma face

Donc à priori tout mes diamètres précis devraient être concentriques.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui mais tronçonner en l’air sans la pointe , loin des mors , ça va voler
je t’avais demandé si ta pièce est conique , j’ai pas eu de réponse
la première chose à faire si ta pièce est conique c’est de régler la contre poupée pour avoir un cylindre
 
M
marvinR
Nouveau
Ma pièce n'est pas conique.
Elle mesure 260mm avec un M10 à gauche et 3 autres diamètres.
Étant donné que mon outil se déplace en ligne, il n'y a aucune raison que ma pièce finissent conique avec une pointe qui contraint ma pièce lorsque je la mets en position. Simplement, quand j'enleve ma pointe tous mes usinage "sautent".
 
Dodore
Dodore
Compagnon
si c’est pas conique c’est déjà un bon point . Mais je ne comprends pas pourquoi ta pointe est décalée par rapport au trou de centre bizarre bizarre
 
Dodore
Dodore
Compagnon
..si ta pièce peut rentrer dans le mandrin , je te propose autre chose
tu fais sortir ta pièce juste pour pouvoir usiner une pièce et la tronconner
dressage face
cylindrage
cassage d’angle
tronconnage
et tu recommence pour la pièce suivante
tu auras moins de chance de faire voler ta pièce , mais encore une fois le tronconnage est une opération délicate
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Étant donné que mon outil se déplace en ligne, il n'y a aucune raison que ma pièce finissent conique
si tu es sûr de toi n’en parlons plus
tu devrais quand même voir les discussions sur « l’usinage d’un cône par excentration de la contre pointe »
bonne continuation
 
M
marvinR
Nouveau
Ma pointe est décalée car mon ancien collègue avait fait une mauvaise manipulation. Je travail sur un tour cn Mori Seiki avec axe b, y et c en plus du x et z. Je suis en train de voir pour remettre cette broche de reprise en ligne. Pour le moment je n'ai pas compris comment faire.
Je sais remettre en ligne la broche principale et la tourelle (axes x, z et y).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah bon ! C’est sur un tour CN .. Il fallait le préciser
là j’abandonne parce que les CN sont toutes un peu différentes dans leur conception la tienne a en plus des axes supplémentaires
bonne continuation
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Une notion qui n'a rien à voir avec la géométrie : l'endommagement de la matière.

Si j'ai bien compris la pièce tourne et elle est poussée radialement de 0,30 mm.

Et à chaque tour la matière "voit" ou plutôt subit un cycle de traction compression.

Et donc en sortie des mors du mandrin ou de la pince, la matière risque de fatiguer.
Et plus la pièce fera de tours dans cette... situation, plus elle risque d'être endommagée.

Les fabricants utilisent parfois des artifices qui font qu'on a reçu des pièces avec des défauts géométriques jamais observés en X années de fab d'un type de pièces...
Malgré les instructions, le S/T corrigeait les défauts à la presse et à froid.... On a compris pourquoi il était moins cher !


Si la matière est de l'acier à ferrer les ânes ou du cochonium, l'utilisateur risque d'observer des rupture prématurées...

S'il s'agit de pieds de lampe ou de déco ça sera sans incidence sur l'utilisation.
Mais attention.

Dans le cas présent, vu les dimensions, il ne devrait pas y avoir de problème !

Par contre une pièce plus courte...
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Rédacteur
Étant donné que mon outil se déplace en ligne il n'y a aucune raison que ma pièce finissent conique avec une pointe qui contraint ma pièce lorsque je la mets en position
Ma pointe est décalée
Si ta pointe est décalée, alors l'axe de rotation de la pièce n'est plus parallèle au déplacement de l'outil.

Il y a un angle entre le déplacement rectiligne de l'outil et l'axe de rotation de la pièce. Donc tous les usinages seront coniques.

Usine un bout quelconque sur ta pointe décalée sur une distance de 100 mm par exemple, et mesure au micromètre le diamètre aux deux bouts. C'est la méthode utilisée pour vérifier que le pointe est bien dans l'axe. Si la portée usinée n'a pas le même diamètre, c'est que la pointe est décalée et il faut reprendre son réglage.
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Rédacteur
A contrario, tourner avec une pointe décalée est l'une des méthodes pour tourner un cône à faible pente :wink:
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Il serrait temps que tu expliques comment fonctionne ta CN
pour la pièce on suppose qu’elle est dans le mandrin , c’est ce qui se passe normalement
mais ta pointe elle est oû , dans la contre poupée ( si tu en a une ) ou bien dans la tourelle porte outil
comment est ce que tu as percé le trou de centre ?
pour moi d’après ce que tu décris , il y a un problème de réglage des differants éléments ( poupee fixe , poupée mobile , tourelle porte outil et peut être d’autre truc . Est-ce qu’il n’y a pas eu une collision pour arriver à faire un cylindre cylindrique avec une pointe décalée de 0,3 mm … y’a certainement quelque chose de pas catholique
maintenant ce n’est que mon avis puisque pour toi, il semblerait que ça te convient
ah tiens un contrôle facile pour être sûr qu’il y a un décalage
tu colles ton comparateur sur la pièce , le paipeur sur la pointe ou son support et tu tourne ton mandrin à la main tu pourras de cette façon verifier si tu a bien un décalage ou pas

edit
j’ai oublier de te demander : une ou deux tourelle ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
20
Affichages
640
Otatiaro
O
Plastik
Réponses
34
Affichages
2 386
rabotnuc
R
M
Réponses
42
Affichages
3 082
marceau_hadoro
M
B
Réponses
120
Affichages
21 197
Manu9139
Manu9139
G
Réponses
6
Affichages
1 570
laboureau
laboureau
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
20 184
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut