Usinage arbre de transmission

  • Auteur de la discussion géo67
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@ géo67 : désolé de polluer ta discussion. :oops:
Je vais éviter de continuer (cela te donne tu temps pour préparer tes photos).

Juste pour ne pas donner l’impression que l’industrie horlogère est restée traditionnelle, les machines à commande numérique ultra-précises et ultrasophistiquées qu’elle utilise pour fabriquer les montres par exemple, n’a rien à envier à celles de la mécanique générale.

Pour répondre à Gégé62 j’ai utilisé un outil comme celui-ci pour le tournage de l’aiguille. il coupe juste en lèchant, sans pression sur la pièce, indispensable aux diamètres de quelques 1/10.
La forme n’est pas le résultat d’une savante réflexion, mais juste l’effet de la paresse. J’ai conservé une grande partie de la forme de la micro-fraise monodent (diamètre 1,5mm) que j’ai recyclée en outil de tournage et qui provenait d’un lot de fraises cassées que je tenais d’un gars sympa qui travaille dans l’industrie horlogère (merci encore à lui).
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] P1020942RD.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] P1020921RD.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Mais je fais aussi des formes plus simples, qui peuvent encaisser des chocs, avec par exemple des micro-forets à queue 3,17mm cassés, affûtés en biseau.

L’affûtage horloger consiste à avoir toutes les faces parfaitement polies, donc des arrêtes d’une extraordinaire finesse. Il est nécessaire pour le tournage de petits diamètres et pour des opérations particulières, essentiellement effectuées à main levée..... et pas question d'angle de pente d'affûtage négatif comme sur du gros tournage :-D .

Pour les outils acier carbone (outils home-made) ou HHS HSS-E, le façonnage de la face losange du barreau se fait à la meule, en évitant tout échauffement excessif, puis affûtage (de toutes les faces) à la pierre India et polissage final à la pierre Arkansas blanche, très dure.
J’ai appris sur le site de Monsieur William Smith ci-dessous, il y a belle lurette, comme je l’ai dit plus haut. Maintenant il vend sa vidéo.
http://www.wrsmithclocks.com/graver_making_video.pdf

Autres sites, américains (« graver » en Anglais et « burin » pour les horlogers français viennent de la similitude de forme avec les burins des graveurs, mais ils ne sont pas identiques).
http://watchmaking.weebly.com/toolmaking.html
http://watchmaking.weebly.com/graver-honing-jig.html

Pour les outils carbure, affûtage à la meule vertes et diamant, comme dab.
Comme ils sont fragiles aux chocs et difficiles à affûter les horlogers ont tendance à les réserver pour les aciers très durs que le HHS ne coupe pas.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re bonsoir,

@ Géo67
Tu vas finir par trouver les bons paramètres pour usiner cet arbre malgré la dureté de l’arbre et la difficulté de la traversée en alternance du métal de l’arbre et de celui de la soudure.

Mais si tu n’y arrives pas, il ne faudra pas avoir de remords, car tu rendras peut être service à l’agriculteur qui t’as demandé ce travail. Son idée de monter une poulie directement sur la prise de force n'est pas forcment saine.

J’ai regardé les éclatés de mes deux tracteurs. Le roulement palier de la prise de force n’est pas costaud du tout, car cet arbre ne subit ni effort radial ni axial, mais juste un couple.
Pour monter une poulie sur ces tracteurs on dispose d’un boîtier «renvoi d’angle/poulie» fourni avec le tracteur, adapté sur la prise de force, qui met déjà la poulie dans le bon sens (axe parallèle à l’axe des roues) et qui surtout possède des roulements palier autrement plus balaizes.

Sur la poulie on place en général une courroie plate et on la tend très fort pour qu’elle ne patine pas, en tirant dessus avec le tracteur en marche avant.
Avec la poulie montée directement sur la prise de force, le roulement anémique dont elle est équipée ne va pas tourner longtemps avant de se mettre à chanter, car il va subir un effort radial pour lequel il n’est pas prévu, celui de la courroie. Même s'il s'agit de courroies trapézoïdales, il y aura de la traction.

A moins que le gars veuille justement monter un renvoi d'angle sur l'arbre que tu dois réduire et pas la poulie elle-même.
 
Dernière édition:
G

géo67

Apprenti
Hello SULREN,
NON TU NE POLLUES PAS MON SUJET...
Bien au contraire je trouve passionnant de développer un sujet qui par effet boule de neige en ouvre d'autres d'autant plus que je tire mon chapeau aux pros de l'horlogerie qui arrivent à créer des merveilles de précision et qui comme tu le dis si bien ne disposaient pas forcément de matériel très sophistiqué comme aujourd'hui pour faire leur boulot.
En ce qui concerne ma pièce je n'ai pas d'inquiétude particulière l'agriculteur en question est un ami qui se lance des défis dès fois un peu fous mais comme je l'ai déjà dit dans un message précédent "ça fait dès fois avancer le schmilblic'. En revanche ta remarque sur l'effet axial de la force est tout à fait exact et je ne manquerai pas de lui faire remarquer.
Publication des photos aujourd'hui
A+
Georges
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour
Pourquoi ne pas aleser la poulie , ca serait plus simple?.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cette solution a probablement été envisagée avant de recharger les cannelures, mais
le moyeu alésé de la poulie aurait-il bien été fixé sur un arbre cannelé?
C'était l'occasion pour géo67 d'acheter une mortaiseuse pour canneler le moyeu de la poulie? :wink:
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si ! , cet arbre est assez sollicité radialement avec les outils portés et entrainés par la prise de force , ces transmissions par cardan ne fonctionnent pas toujours dans de bonnes conditions , avec des accoups , dans les courbes et suivant ce que peux attraper la machine .

Ce qui m'etonne dans cette histoire c'est le fait de vouloir monter une poulie sur cet arbre qui ne depasse pas beaucoup le pont du tracteur , il est court ?? ,
même en retrait par rapport aux roues arrières , ou passe la courroie ??

et vraiment pas pratique , c'est pour cela qu'il existe des renvois d'angle dont parle Sulren .
Mais même , on peut tres bien monter une poulie avec un alesage cylindrique sur un tel arbre cannelé .

A mon avis , recharger cet arbre en soudure , c'est vraiment du n'importe quoi ! ,

Pour l'usinage il y a toujours des solutions .
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Jean-Yves et moi devons avoir hérité de matériels agricoles similaires et voyons bien de quoi nous parlons. Je partage tous ses commentaires dans le post ci-dessus, sauf celui sur la prise de force, mais il s’agit d’appréciations non quantifiées et on pourrait ergoter à l’infini.

Je voulais juste dire que l’arbre à deux cardans qui relie la prise de force à l’outil entrainé transmet à la prise de force peu de sollicitations radiales et axiales, mais il transmet des chocs de couple (des torsions), c’est sûr.
On s’arrange dans la conception de ces outils et dans la façon de les atteler pour que les cardans travaillent le plus possible en ligne. Dans le cas des outils tractés cette ligne se plie pendant les virages.
Il existe sur l’axe d’entrée de la machine entrainée un limiteur de couple à friction (ferrodos) pour qu’en cas de blocage brutal on ne casse pas l’arbre de la prise de force du tracteur. Si ce limiteur n’existe pas c’est qu’il existe sur l’outil entrainé des transmissions par courroie qui patinent en cas de blocage. Dans les ceux cas on est vite alerté de l’effort excessif par l’odeur de caoutchouc brûlé qui flotte dans l’air,….. si on chevauche un vieux tracteur sans cabine fermée climatisée. :lol:
 
Dernière édition:
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Voici les photos de l'arbre que l'on peut effectivement visualiser sur la vue "éclaté" de SULREN.
20160208_112308.jpg
20160208_112229.jpg
j'ai enfin réussi à réduire le diamètre à 32mm et c'est bien "gégé62 " qui avait en grande partie raison j'ai fait tourner à 250 tours et là....Les copeaux sont enfin sortis.
Une petite passe de finition et un toilage et ho,c'était réglé. ..
Merci gégé62 lol...et à tous les autres aussi.
Pour Jean Yves, tu as certainement tout à fait raison dans tes propos mais après tout c'est l'agriculteur qui verra. Je lui ai juste fait remarquer les problèmes qu'il pourrait éventuellement rencontrer et notamment le problème de l'effort axial que SULREN avait soulevé , à lui de voir...
Il ne faut pas perdre de vue qu'un pro aurait fait le boulot sans tâtonner, mais grâce à notre forum nous les bricoleurs arrivons à réaliser de belles choses.
A bientôt pour de nouvelles aventures
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Pour Jean Yves, tu as certainement tout à fait raison dans tes propos mais après tout c'est l'agriculteur qui verra. Je lui ai juste fait remarquer les problèmes qu'il pourrait éventuellement rencontrer et notamment le problème de l'effort axial que SULREN avait soulevé , à lui de voir...

Ce que je veux faire passer :
comment va t'il monter une courroie sur une poulie à cet endroit !!

ou alors c'est une pdf avant ?
si c'est une pdf ar , il faut enlever une roue du tracteur !:mrgreen:
 
Dernière édition:
G

géo67

Apprenti
Pour Jean Yves,
Ça me laisse perplexe aussi mais lorqu'il aura réalisé son "bricolage" je ne manquerai pas de publier une photo. Je suis aussi curieux que toi de voir le truc terminé ...
 
D

Dodore

Compagnon
@géo67
Est ce que tu pourrais préciser comment est ce que tu as procédé
Diametre
Vitesse de coupe ou nombre de tours minutes
Profondeur de passe
Avance
Outil , forme , matière de l'outil ,à pastille ou affuté
Dificulté rencontrées
Resultat obtenu
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai enfin réussi à réduire le diamètre à 32mm
Bravo pour ta persévérance et le résultat obtenu :-D ... et aussi pour ce fil de discussion qui nous aura permis d'échanger sur le sujet :roll: !. Pour ma part j'ai appris plein de choses intéressantes :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour Jean Yves,
Ça me laisse perplexe aussi mais lorqu'il aura réalisé son "bricolage" je ne manquerai pas de publier une photo. Je suis aussi curieux que toi de voir le truc terminé ...

Tu te lances dans de la fabrication , modification ...les yeux dans le guidon de l'usinage ! sans refléchir à ce à quoi ça va servir !,
C'est incroyable !!
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ca sent le vieux tracteur arthritique, qui ne peut plus se déplacer mais qu’on ne veut pas laisser glander comme un grabataire. Les retraités, il faut les faire marner, comme tout le monde. Non mais !
En bon Mc Giver, on lui vire ses roues, on le met sur cales et on « crabote » pour bloquer son différentiel.

-1) Sur la prise de force, ex cannelée 1’’ 3/8 ramenée comme on l’a vu à cylindrique 32 mm, tournant vers 600 tr/mn au régime moteur nominal, on monte une poulie qui par une courroie multiplicatrice peut entraîner une pompe à eau d’arrosage, un broyeur à marteaux, une scie circulaire,…..mais pas assez rapide pour une raboteuse ni pour une toupie.

2) Sur un des moyeux de roue arrière on peut accoupler une fendeuse de bois à vis. En mettant la boîte à vitesse en 7eme « ça peut le faire ».

3) Sur le moyeu opposé on peut atteler une autre machine lente, genre une grosse noria s’il y a un puits à côté, un gros martinet de forgeron, un moulin à noix, etc.

Avec un tarare, un hache-betteraves, un égreneur à maïs, un aplatisseur à maïs,…… « l'ancêtre » serait sous-utilisé. :smt077
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Sulren ,

Ta as trouvé un echappatoire , mais tu sais bien que cette histoire d'adaptation d' une poulie sur la pdf ne colle pas !!:-D
 
G

géo67

Apprenti
Pour Jean Yves,
Si si ! Je sais que c'est pour une scie circulaire et n'ai fait que rendre service, comme promis quand il aura monté son système je publierai une photo
Connaissant le gars je sais que ça va donner "quelque choses" j'attends d'ailleurs la suite avec impatience... au fait comment est la météo chez toi en Bretagne ? Pas trop de dégâts ? Ici orage...

Pour Dodore ,
Diamètre initial 35 mm + ~2mm de cordon de soudure
Nbre de tours mn 250
Prof de passe 3 diziemes avance manuelle y a pas de vis mère sur cette machine
Écroutage des cordons de soudure 50 tours mn pour pas que ça me saute à la figure 2 ème passage 70 tours les suivants 100 tours
Arrivé sur les canelures t'avais l'impression que l'outil glissait sur la surface même en engageant 3 diziemes
Ensuite j'ai essayé 250 tours toujours en engageant l'outil de 3 diziemes et là. ...miracle le copeau arrivait petit mais copeau quand même
Outil utilisé : du basique barreau avec plaquette brasée.
Bridage côté mandin dans une cage à roulements double chemin de billes " vide bien entendu" et contre pointe
Enfin résultat obtenu plus que satisfaisant 32 mm au pied à coulisse mitutoyo

Pour FB29,
Oui merci à toi, et moi aussi j'ai appris pas mal de choses comme c'est souvent le cas ici

Voilà sujet clos ! merci pour votre participation à tous.
A bientôt,
Georges
 
J

JeanYves

Compagnon
Si si ! Je sais que c'est pour une scie circulaire et n'ai fait que rendre service, comme promis quand il aura monté son système je publierai une photo
Connaissant le gars je sais que ça va donner "quelque choses" j'attends d'ailleurs la suite avec impatience... au fait comment est la météo chez toi en Bretagne ? Pas trop de dégâts ? Ici orage...

Bsr Geo !

Ca ne peut marcher quand rallongeant la pdf , par un tube sur lequel serait montée la poulie .
Mais elle serait en porte à faux et les roulements ne vont pas aimer et puis elle ne tourne qu'à 540 t/mn , il faut donc une grande poulie pour entrainer une scie circulaire ....

L'ideal c'est d'avoir une "poulie de battage " , c'etait une option sur certains anciens tracteurs .
Ou bien en fabriquer une avec un renvoi d'angle de machine , genre botteleuse ...à monter en 3 points , entrainement par cardans , à l'arriere .
C'est ce que j'ai eu fais il y a de très nombreuses années pour secourir quand il y avait des pannes de courant EDF .

La meteo n'est pas tres bonne ces jours ci , ça decoiffe ! :-D
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Bsr Jean-Yves,
"L'ideal c'est d'avoir une "poulie de battage " , c'etait une option sur certains anciens tracteurs".

Sur mon tracteur qui date de 50 ans, mais toujours bon pied bon œil, la pdf tourne à 570 tr/mn pour le régime nominal moteur de 1600 tr/mn mais la poulie de battage dont il est équipé tourne plus vite, à 890 tr/mn pour ce même régime moteur, parce que son renvoi d'angle fait multiplicateur. De plus elle a un diamètre de 300mm, (largeur 175 mm).
Cela allait bien en matière de vitesse pour la scie circulaire et aussi pour le broyeur à céréales à marteaux, pour faire de la farine destinée au bétail, mais il avait une poulie de petit diamètre (autour de 120 mm de mémoire).
 
Dernière édition:
Haut