usinage aluminium avec cnc quel broche choisir ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous , couple
j'ai fait quelques usinages dans l'alu avec ma Machine ,la rigidité est pas Mauvaise par contre ma broche une 500 w bosch 27000 tr/mn ,ne semble pas adapté a ce type d'usinage ! j'ai un petit variateur extérieur au moteur ,mais je perd tellement de couple que la broche cale ! donc trop vite ça colle sur la fraise trop lentement ça cale ,il y a la lubrification ,mais mon portique n'ai pas adapter pour recevoir trop d’éclaboussure ,avant de me diriger vers une broche ( les Kress 1050 w me semble pas mal ) J'aurez aimez avoir des retour d’expérience avec vos broche et vos condition de coupe ,vitesse ,diamètre de fraise ,avance et passe ,afin de me faire une bonne idée de ce que je doit acheter plus tard
Merci de vos infos !
 
X

xi

Apprenti
J'utilise une KRESS 800FME (modèle 800w) sur une charlyrobot et j'en suis plutot content :-D
J'usine de l'aluminium et du laiton avec des fraises de 0.5mm à 8mm avec lubrification (cf ma présentation ici : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/)

Quand j'ai des "gros" travaux à faire (ca va en faire sourire certains), je prends la fraise de 6 ou de 8mm. Typiquement dans l'alu je vais faire des passe 1mm pleine largeur (6mm donc) à 400-500mm/min - vitesse réglée au mini pour la broche (10000tr/min environ).
Je n'ai aucun soucis de calage de la broche, simplement quand j'essaye de prendre des plus grosses passes, la CNC complète vibre et fait un bruit pas très sympathique (manque de rigidité de l'ensemble je pense)

A basse vitesse ca a pas mal de couple et surtout il y a une compensation en fonction de la charge (j'irais pas jusqu'à parler de régulation car il n'y a pas de capteur de vitesse sur la broche, mais quand ca force plus en usinant, on entend bien que l'électronique met la sauce pour envoyer plus de courant au moteur).

Avec les fraises plus petites, je vais beaucoup plus vite : genre fraise de 3mm, passe de 0.5mm, vitesse 1500mm/min

J'ai eu un souci après avoir fait une connerie : j'ai rencontré une vis d'assemblage en prenant des passes de 5mm dans du bois avec une fraise de 10mm ... peu de temps après, l'arbre moteur a cassé ... Je vous passe les détails, mais Kress a pris la broche en garantie sans problème aucun (juste le réparateur qui était un peu mauvais donc elle y est retournée car mal réparée la 1ere fois).

La vitesse de rotation très élevée (30000 tr/min au max) est un gros point fort pour moi, car ca me permet d'utiliser des micro-fraises (0.5mm) pour tailler des engrenages par exemple.

Au niveau chauffe, à basse vitesse il n'y a aucun soucis et à fond ca chauffe un peu quand ca tourne longtemps (j'ai fait un espèce de refroidissement liquide avec le fluide de coupe pour pouvoir usiner plusieurs heures en tournant à fond) :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir XI ,
Merci de ton retour d’expérience !
Oui donc le pb viens bien de ma broche si tu fait des passe de 1 mm à 10000 tr/mn en 6 mm par contre tu arrose et la c'est la grosse différence ,moi je souhaite pas lubrifier et là ça risque de coincer !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Entre usiner à sec et usiner sous un flot d'huile de coupe il y a une troisième solution que j'utilise depuis des lustres : la lubrification au pinceau. Je fais un mélange de pétrole/kerdane avec un peu d'huile de vidange ou d'huile moteur neuve et basta. Même en milieu pro j'ai vu des tourneurs fraiseurs agir ainsi (certes sur machines conventionnelles) tant la corvée du vendredi après-midi de curer la gamelle d'huile de coupe leur répugnait. Bon ce n'était pas non plus dans un atelier de production intensive.
Il est facile d'encadrer la table de la cnc d'un rebord assez haut pour contenir les copeaux et SURTOUT de bannir la soufflette et de lui préférer le dégagement des copeaux au pinceau et leur évacuation avec un aspirateur eau et poussière.

Stan
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Kress 800W ,Alu 2017 ,Fraise de 8 ,1 flute, 10000Tmn, passe de 1mm,vitesse 680mm/mn lubrification white spirit au pinceau.
@+.
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
A
Réponses
18
Affichages
2 065
Dombes69
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
rebarbe
Réponses
32
Affichages
874
Doctor_itchy
D
Haut